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Mes 1er tests de rendus HD sous premiere CS3

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par toys3d, 4 Février 2008.

  1. toys3d

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    pour info, j'ai réalisé mes premiers tests de rendu HD sous premiere pro.
    je voudrais en faire profiter les novices hésitant a faire le pas en HD.

    je remercie patdeja qui m'a gracieusement offert les fichiers HDV progressifs natifs issus d'une canon HV20.
    ils presentent le deplacement d'un chat noir sur fond d'herbes, de feuillages et un petit muret de briques rouges au loin.
    j'ai seulement réalisé un montage de 20s en HDV(1080p) sous premiere CS3 puis plusieurs exports via media encoder en H264, mpeg2"HD"(1440x1080) et mpeg2"SD" (720x576)avec plusieurs débits constants.( je precise que j'ai desactivé desentrelacement )
    j'ai utilisé aussi une version d'essai de l'encodeur cinema craft pour comparer avec le mpeg2 "SD" de mainconcept.

    les interets sont de comparer les temps de rendu ainsi que me rendre compte de la difference de qualité Mpeg2/H264, etc..
    faire la difference entre des fichiers mpeg2SD/HD pour une taille de fichier égale (8mbps).
    verifiez que le debit de 16mbps ne provoque pas de saccades lorsque c'est gravé sur DVD-RW (12cm).
    vaut il mieux desentrelacer une video au rendu ou avoir une video entrelacée et laisser la tele (LCD ou plasma )le faire?
    jusqu'à quel debit peut on descendre sans sacrifier la qualité?

    le debit constant est choisi en faveur d'un variable car je pense que c'est plus "comparable".
    la qualité/taille de fichier sera, bien sur, plus optimisé avec un variable bitrate.

    Mon ordi "vieillissant" (1an 1/2): core2duo 2.4GHz avec 2Go de ram
    lecture sur ordi avec VLC et ecran 1280*1024 (dalle VA bonne qualité)
    lecture sur PS3 avec ecran Full HD 102cm

    Constat:

    -temps de rendu
    H264 HD cbr4 :1min15s
    H264 HD cbr8 :1min26s
    H264 HD cbr16 :1min42s

    mpeg2HD cbr4 : 28s
    mpeg2HD cbr8 : 27s
    mpeg2HD cbr16: 28s

    mpeg2SD cbr4 : 28s
    mpeg2SD cbr8 : 28s
    mpeg2SD "cinema craft" : 38s.
    (étant donné que c'est une version trial, il y a peu d'option.
    je constate que ça correspond à un VBR d'env 6mbps)

    Wmv HD cbr4 : 3min14!
    Quictime H264 HD cbr8: 1 min14 (pas d'obtion de variable bitrate)
    H264 HD blu ray cbr8: 3min18!?!(profile high) et 2min52 pour le profile "main"

    mon ordi était à 100% avec l'encodeur intégré mainconcept (mpeg2 comme H264).
    ce qui montre que le soft est bien optimisé "dual core".
    Par contre, cinema craft n'a consommé que 55% (un seul core).

    le temps de rendu en mpeg2 ne change pas (très peu) quelque soit le débit ou la definition.
    le temps de rendu H264 varie suivant le debit et est env 3x superieur a celui du mpeg2.
    difficile de conclure sur cinema craft. la version trial n'est pas optimisé bi-pross. je ne sais pas si la veritable version l'est.
    le rendu est trop long sous Wmv vc1.
    je ne comprends pas cette difference de temps rendu entre le H264 et le H264 blu-ray!.

    je ne sais pas s'il est possible de faire du direct stream copy qui permet de ne pas reencoder la video montée pour la conserver intacte.


    -lecture

    sur lecteur DVD, la lecture du mpeg2 SD 8 et 4mbps , fait apparaitre des saccades sur la video et le son du a un pb d'entrelacement audio/video.
    j'ai reencode avec mpeg2-dvd avec dvd sous multiplexer. aucune saccade mais plus de son (PCM audio)
    j'ai egalement un pb avec l'anamorphique. tout 2 en 720x576,en widescreen l'image est coupée sur la télé et en standard, c bien mais j'encode les bandes noires.
    je dois approfondir ce pb.
    je cherche dans l'aide les differences entre les multiplexers ts/svcd/dvd/none.
    pas trouvé d'explications.

    sur PS3,la lecture des .mp4 (H264) n'est pas lisible!?!indiquant "fichiers endommagés".
    Je n'ai plus eu de pb quand j'ai reencodé avec l'option "PSP" dans multiplexer/stream compatibility.
    le h264- blu ray n'est pas lisible (.m4v)!?!
    moi qui croyait que le H264 et l'avc était identique..
    le fichier mov en H264 n'est pas lisible.
    le fichier wmv est lisile mais pb d'aspect ratio. (encodage a 1.33 car 1440x1080)
    les fichiers natifs le sont egalement et aucune saccade (25mbps) donc idem pour le mpeg2HD 16mbps.

    sur ordi, aucune saccade et aucun pb évidement.
    Toutefois, je me demande si c'est le cas pour un fichier situé vers l'interieur du disque.
    Pour assurer le debit, le lecteur devra augmenter sa vitesse de rotation.
    d'ou risque de saccade.. mais il y a un cache important qui peut supprimer ce probleme.
    Quicktime n'arrive pas a redimentionné correctement le fichier mov encodé en 1440x1080 aspect ratio 1.33.
    un ratio de 1 semble necessaire.

    - qualité du rendu:

    le mpg2 HD perd legerement en qualité a 16mbps. mais que dire du 8 et 4 mbps.
    le mpeg2 SD est "beau" en 8mbps. inferieur a 6, je commence a voir les blocs.
    C mieux que ma p'tite Dv. surement grace a un capteur et un objectif de qualité aussi.
    mais une fois vu la HD, ca parait "moche".
    Cinema craft n'a de cinema que le nom. cela ne fera pas de votre film une qualité ciné!
    seulement une perte de qualité moins importante si vous aimez pinailler sur les details.
    dans ce cas, oubliez la SD!
    Pour un fichier de meme taille ou debit pour le mpeg2, je préfère la version HD à la version SD.

    La qualité du h264 est supérieure au mpeg2 pour un meme debit (heureusement!).
    je prefere le H264 HD 4mbps à la version mpeg2 SD 8mbps.
    j'en conclus qu'il vaut mieux avoir une version HD "compressée" qu'une SD de "bonne qualité".
    la compression H264 est donc etonnante car bonne qualité pour un débit faible.

    - desentrelacement ou encodage entrelacé
    mon test montre qu'il vaut mieux ne pas desentrelacer et laisser la tele le faire.


    conclusion
    un debit de 4mbps est acceptable en H264 pour de la HD (1440x1080).
    ca permet de stocker un film d'1 heure et demi sur un DVD et de le lire sur PS3.
    c'est suffisant pour moi.
    il y a donc peu d'interet a graver tout de suite en bluray pour avoir un debit jusqu'à 50mbps. rappel: l'avchd est a 16.
    ca explique pourquoi on peut trouver des Bluray rip h264 tenant sur un dvd.

    ce qu'il manque a ce test, c'est de ne pas avoir réalisé de compression divx HD.
    ce super codec doit etre comparé a l'H264

    le temps d'encodage est trop long.
    les cameras encodent en temps réel. ils annoncent des proc pouvant faire du 60i/s fullHD progressif en avchd.
    un proc specialisé est plus puissant que le dernier Intel!?!.
    alors vivement les calculs par la carte graphique.
     
  2. Hugues Lemoîne

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    Il ya a aussi tous ceux qui ne sont pas encore passé à la Hd et qui vont t'être reconnaissants d'avoir fait ces tests qui vont leur faire gagner du temps lorsqu'ils feront le saut ... Merci pour eux !!
     
  3. patdeja

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    Très intéressant.
    Si j'ai bien compris une de tes conclusions, il vaut mieux laisser le 25p encodé dans du 50i (comme le natif) plutôt que d'essayer de le réencoder en progressif.
    Moi même, j'arrive petit à petit à cette conclusion.
    En effet, j'ai poursuivi quelques tests de réencodage afin d'obtenir un vrai 25p. Comme on en avait déjà discuté, pas besoin de filtre de desentrelacement car le canon HV20 produit bien deux trames provenant de la même "picture". Par contre, j'ai voulu m'assurer d'un réencodage avec le moins de perte possible.
    J'ai poussé le zèle en comparant des captures d'images du fichier 50i et du 25p, notamment en zoomant dessus pour déterminer à partir de quel grossissement on voyait des blocs apparaîtrent .
    J'ai testé avec l'encodeur d'ulead media studio pro 8,, puis avec procoder express de canopus, puis avec le célèbre TMPEG 4.0 (dont la version 4 semble toute récente) , et bien, pour réussir à obtenir la même qualité, je suis obligé de pousser le bitrate au maximum ie 60 Mb/s.
    Donc, le fichier progressif "MPEG-2, 60000 kbps" est equivalant en qualité au natif "MPEG-2, Upper Field First,25000 kbps " mais pèse vraiment trop .
    Évidemment quand je laisse le progressif en 25000 kbps , à l'oeil nu, les pertes ne se voient pas et vous me direz que je me prend la tête pour rien car le but c'est de trouver le meilleur compromis taille/qualité en prenant en compte la perception humaine.
    N'empêche , j'aimerais bien comprendre si c'est normal:
    est-ce les encodeurs mpeg2 utilisés qui sont limités? ou bien, est ce ainsi, qu'à chaque réencodage, on perd par rapport au premier sans autre forme de procés (les petits blocs devenant de plus en plus gros au fil des reencodages). j'ai aussi réencodé en mepg2 progressif un fichier encodé avec le codec HQ canopus pour constater la même chose donc je pencherais dans un premier temps pour la première hypothèse: dans ce cas, existe-il un encodeur mpeg2 qui soit aussi bon que celui utilisé par le camescope?
     
    #3 patdeja, 4 Février 2008
    Dernière édition: 4 Février 2008
  4. toys3d

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    salut patdeja,

    j'essai de comprendre certaines choses sur le mpeg2 et 4.
    heureusement que google est notre ami.
    je voulais faire un peu le meme genre de test. ca m'evite de le faire.
    oui on perd a chaque fois, c'est pourquoi il vaut certainement mieux monter en HDV natif pour faire du dvd...
    mais là, ca se degrade un peu vite et il ne faut pas trop baisser le debit en mpeg2.

    pour mon essai de desentrelacement, j'ai omis de signaler que c'etait a partir d'une de tes videos en I.
    le chat qui court après que tu lui lances la balle
    lors de la lecture du natif sur PS3. le fichier etait "parfaitement" desentrelacé! (alors que non sur l'ordi)
    lors d'un desentrelacement, il y a de la perte dû fait de l'interpolation.
    donc il s'invente une demi-image recalculée. après tu rajoutes la compression qui va chercher a "lisser" par blocs...
    je pense que compresser une video I n'est pas optimale (reduction du debit) mais donne de meilleur resultat visuel. non?

    alors si la tele "comprend" qu'il faut desentrelacer la vidéo native I,
    que fait elle sur le natif progressif "packagé " en I?
    elle le desentrelace aussi?

    pour mon test de rendu mpeg2, je suis comme toi.
    je deduis qu'il faut un debit assez élevé (pas en dessous de 16) pour avoir une image "équivalente" ou peu degradée par rapport au natif.
    meme en sd pour un dvd, j'utiliserai plutot du 8 (quasi le max) que du 4 mbps.
    comment cela se fait? soit je sais pas encodé, soit l'encodeur integré est vieillissant.
    c'est pourquoi je me documente car cela vient probablement de moi.
    mais est ce que l'encodeur mainconcept a evolué depuis la pro 1.5 par exemple ? car ca date (en temps informatique).


    mais la scene est difficile.
    il y a bcp de details (herbe, feuillages, branches) et c'est là que les blocs aparaissent.
    le léger mouvement de cam fait que l'encodeur ne peut pas optimiser les blocs fixes.
    et il y a aussi une grande profondeur de champs donc details..

    comment ils encodent les dvd commerciaux? c'est du debit inferieur pourtant.
    mais la difference c'est qu'il y a peu de profondeur de champ sur les films.
    le fond est donc "flouté" . c'est mieux pour encoder et on voit moins les effect de blocs.
    de plus les plans sont souvent fixes donc ca optimise..

    je me suis dit, pourquoi reencoder en mpeg2 avec un debit un peu plus faible, autant garder le format natif et mettre 20min sur un DVD.
    C'est suffisant pour mes films de vacances ou autres...et le prix des dvd vierges est negligable.
    mais pas moyen de faire un simili-rendu sans reencoder à la virtual dub "direct stream copy"
    il y a peut etre le plug in Cineform. je vais download la version trial.


    au fait, j'ai lu pas mal de post avec des pb d'aquisition . en hdv comme en avchd (DD).
    ca fait peur... tu peux me rassurer un peu.
    c'est comme avec la DV? tu branches et ca ma marche...? ;-)
     
  5. fpabernard

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    ;) Salut à tous,

    Je voudrais juste compléter avec ma très courte expérience, notamment au sujet des formats HD en WMV et DivX.

    J'ai rencontré aussi le problème de ratio en WMV HD, il faut sélectionner le profil ad'hoc et j'ai fini par prendre un profil 1920x1080 plutôt que 1440x1080 pour éviter les problèmes.

    En prenant un débit de 16 Mbits/s, que ce soit en WMV ou DivX, je n'ai pas décelé de dégradation notable par rapport à l'AVCHD au même débit, même si il doit y en avoir une, mais pas perceptible pour moi en tous cas, et sous réserve de davantage de recul. Par précaution, j'ai décidé d'archiver en H.264 et de "post-produire" en DivX ou WMV9.

    En revanche, à 8 Mbits/s, c'est la cata (effet de blocs, aplats de couleurs).

    Pas de problème particulier non plus au montage AVCHD, j'utilise Ulead Studio 11.5, il le gère comme du HDV, c'est transparent (sauf qu'à la lecture j'ai quelques saccades par manque de puissance de ma config, mais je ne trouve pas cela gênant).

    Je visionne à partir d'un disque multimedia FREECOM Network MediaPlayer-350, après conversion en DivX ou WMV, ça résoud le problème des DVD HD où c'est le ...:col:

    A+

    Fred
     
  6. patdeja

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    Hello,


    . C'etait la question que je me posais au départ.
    D'où l'idée d'encoder le 25p (qui est sous forme 50i) en vrai 25p.

    Mais bonne nouvelle, j'ai peut être trouvé le bon encoder.
    Il s'agit tout simplement de sony vegas 8.0 pro.
    J'obtiens un fichier m2v ou m2t vrai progressif avec la même qualité que le natif pour le même bitrate de 25000 kbps
    J'ai capturé la même image dans le natif puis dans le réencodé. J'ai grossis cette image 6 fois et je ne vois pas de différence. :bravo:

    Je te conseille d'essayer ,en baissant eventuellement les bitrates si tu veux gagner en place , pour voir ce que ça donne.
    Tiens nous au courant.


    Affirmatif : prise Illink . utilsation de HDVSplit qui a l'avantage de splitter les scenes ( j'ai pas encore eu le temps de tester avec Vegas)

    En tout cas, je me demande si Vegas n'est pas le bon choix . J'utilisais Ulead media studio pro jusqu'à present pour le DV. J'ai essayé Edius mais je n'aime pas l'interface utilisateur et l'encodeur ne m'a pas satisfait. Quand à Adobe premiere CS3, la version d'evaluation ne semble pas traiter le HDD, puis quelle lourdeur!. j'ai encore 28 jours d'évaluation pour Vegas ....
    Semaine prochaine, ça tombe bien, une semaine de ski pour ramener des rushs :) . Je vais tout filmer en 25p et on verra ce que ça donne au montage.
    A bientôt
     
  7. toys3d

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    je vais suivre ton conseil. tester Vegas...
    le choix de l'encodeur est donc si important...et donc du soft car un encodeur "plugifié" est cher (critère subjectif).
    pourtant j'avais pu lire que tous étaient au coude a coude car la compression mpeg2 était arrivé à ses limites.
    et puis l'encodeur mpeg4 doit être bien aussi...
    je comprends pas qu'adobe n'intègre pas la crème de la crème sur son soft car il y a tous ceux qui travaillent et rendent sur after effect aussi.
    ils n'ont pas l'air de se plaindre de la qualité du rendu.
    pour la lourdeur, je suis a 1480mo pour ce "projet" et c'est très fluide quand je zappe sur la timeline .
    le processeur ne bronche pas et monte jusqu'à 60%.

    J'ai remarqué que sur la vidéo native scène lente 25p mode cinéma où vous (chat et toi) êtes fixe. il y a une voiture derrière.
    il y a comme un contour vert très fin entre l'enjoliveur et la jante (zone noire). est ce normal? dû a la compression?

    bonne vacances. je m'étais fait avoir comme un bleu la première année avec mon Apn et dv... sous exposé! après tu apprends les réglages manuels..
    j'ai filmé camera au poing en descendant les pistes ( je surfe).
    résultat pratiquement que du flou de bougé..mais quelques bonnes minutes...et les bonnes gamelles des potes en direct..
    par contre le hv20, ça va être un peu gros...

    pour fpabernard,
    le h264 est a conseiller. surtout pour celui qui manque de place ou qui veut fortement réduire le débit.
    je le trouve plus "tolérant" et on voit moins cette dégradation que l'on peut rencontrer en mpeg2.
    en plus, on peut l'ouvrir dans photoshop contrairement au mpeg2 même avec le plug mpeg2 pour quicktime.
    pour le divx: 32s de rendu via export /movie/ profil1080 mais impossible a lire .
    divx converter dit qu'il ne veut pas lire le mpg2...
    Wmv et quicktime: je ne comprends pas pourquoi on peut choisir un aspect ratio s'il faut obligatoirement mettre 1 et passer en 1920x1080.
     
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