module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mercalli et stabilisation

Discussion in 'Edius' started by jsa, Feb 17, 2010.

1. jsa

jsa
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    apres utilisation de mercalli pour stabiliser des clips tournes en voiture je trouve l image tres degradee et inutilisable. qui a de l experience avec ce logiciel est il vraiment utile je travaille en hdv que dois je faire . merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Pour obtenir de bons résultats avec Mercalli, il faut t'entrainer un peu.

Commence par te faire la main sur des clips pas trop bougés en testant différents réglages parmi ceux proposés. Ensuite, tu sauras t'adapter en fonction de tes besoins.

Les résultats sont généralement assez étonnants.

Bob
    de deux choses lune, l'autre c'est le soleil

3. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,470
    bonsoir,
    Mercalli permet de "sauver" certaines prises de vues, il ne fait pas de miracles.
    Si une prise de vue est inutilisable une fois traitée avec Mercalli, c'est qu'elle l'était encore plus avant.
    Il y a plusieurs reglages possibles, il faut choisir le plus approprié et le parametrer si necessaire. Il m'est arrivé souvent de rendre regardables des images tournées à partir de 4X4 sur des pistes defoncées. Il faut choisir le reglage"stabiliser voiture sur terrain cahoteux" (de memoire...).
    le reglage proposé à l'ouverture est peu efficace.

coiffé au poteau Bob Art...avec qui je suis entierement d'accord

4. jsa

jsa
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    mercalli

merci j ai fait de tres nombreux essais mais je ne suis pas convaincu par ce logiciel qui degrade beaucoup l image twister est il plus performant meme si le prix n est pas identique .

5. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,470
    il semble pourtant, d'apres des dicussions sur le sujet, deja anciennes, que Mercalli serait lun des plus efficaces.
    Mais il faudrait l'avis des utilisateurs des autres logiciels de stabilistaion..peut-être une discussion dans un forum approprié?

6. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    C'est le cas.
    Mais il faut apprendre à l'utiliser et maitriser
    Les images de départ doivent etre nickel et lumineuses et la correction doit etre "légère".

Marc

7. jempi13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Les premiers essais de Mercalli que j'avais fait en SD (GS 400) m'avaient un peu déçu: perte de définition due au zoom, et stabilisation peu convaincante.

Mais en HD (TM 300) mon ressenti est différent. Le passage du téléviseur cathodique au téléviseur LCD gomme certainement les angles, notamment sous l'aspect de l'entrelacement. Et je prête à l'image d'un TM 300 des exigences moindres que celles d'un matériel professionnel.

En SD, l'excellent Deshaker de Gunnar Thalin est à mon avis insurpassable: j'ai obtenu des résultats plus que regardables de prises de vues d'un groupe de personnes faites en marchant sans attention particulière (pas moi, pas taper).

Il a quelque chose que Mercalli n'a pas. Comme alternative au zoom ou aux bordures noires, Deshaker est capable d'aller chercher les zones manquantes dans les images antérieures et postérieures. On garde ainsi toute la netteté et le cadre de la scène d'origine.

J'ai aussi réussi à rendre fluides des panoramiques sur film 8mm à 9 images par seconde !!! Surmultiplication à 50p préalable nécessaire, avec Virtualdub il suffit de savoir compter et éliminer au passage l'image entrelacée obtenue chaque 2 images pleines à cause de l'obturateur à 3 pales.

Mais Mercalli est tellement plus facile à utiliser, directement sur la timeline, plus rapide, et on peut essayer plusieurs réglages sans se lasser prématurément.

8. GillesH

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    Jempy13, ta procédure de transfert argentique m'intéresse : 9i/s, surmultiplication 50p, VirtualDub, suppression d'image parasites, etc....
    Comme toi, j'ai une TM300, et bien sûr Edius et une HDStorm..
    Ce forum n'est peut-être pas le bon pour parler de cela, mais si tu pouvais faire un petit tuto très simplifié avec les différentes étapes... je suis preneur. Et j'en connais d'autres qui le seraient aussi.
    Merci d'avance.

9. mgo

mgo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    vitesse d'obturation

Je pense que pour avoir de bons résultats il faudrait filmer au moins au 1/100 de sec quand il y a des risques de bouger, ceci éviterait des flous de recadrage très sensible autrement

10. jempi13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Pourquoi pas GillesH.

Il y a un forum dédié pour les transferts vidéo, ce serait l'occasion un jour prochain.
    Il faut juste que je remette un peu d'ordre dans mes idées.

A plus.

11. GillesH

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    OK, merci pour ta réponse. Rendez-vous sur le forum dédié au transfert. J'ai quelques questions..... A bientôt.

12. GillesH

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour Jempi13,
    Désolé d'insister. Je suis un peu curieux. Mais pourrais-tu m'éclairer sur 2 ou 3 points :
    - quel est le système qui te permet de capturer tes films super8 à 9 images/secondes.
    - avec ta TM300, quelle est la config de capture pour avoir du 50p.
    - comment transfères-tu dans Edius, sachant que la HDStorm n'accepte pas le 50p en entrée HDMI. Est-ce que tu captures dans le TM300 en AVCHD ?
    - quelle est la config d'Edius utilisée en HD ?
    Merci pour ces quelques réponses.
    Gilles

13. jempi13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous