module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mer de lettres et bateau

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Von Phabor, 4 Novembre 2008.

1. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je cherche à refaire un spot diffusé sur France 5 il y a quelques mois.

Il s'agit d'une mer de lettres sur laquelle navigue un bateau formé de lettres lui aussi.

Pour faire la mer de lettre j'ai utilisé Particular (trapcod) et pour le bateau j'ai utiliser Form (trapcod).

Mes problèmes avec particular :

1- Je voulais avoir plein de lettres différentes. Pour les particules (custon) j'ai utilisé une composition avec une lettre où la 3d par caractère est activée avec un décalage des caractères. J'ai donc plein de caractères différents mais je voudrais que chacun d'entre eux soient figés et qu'il ne défile pas. Je ne vois pas comment faire...?

2- Pour le réglage de particular, j'arrive à faire partir les particules en fondu+diminution de taille, mais ce qui me dérange c'est l'apparition brutale de chacune des particules. Y a-t-il un moyen de les faire apparaître en "douceur" ou bien de geler la quantité de particules ?

3- Les lettres (particules) sont blanches et je n'arrive pas à leur appliquer des propriétés de lumière (lumière, ombre) afin de mieux les distinguer les unes des autres.

Mes problèmes avec Form :
    Je ne suis pas du tout satisfait par le rendu du bateau, je voudrais des lettres plus grosses et surtout une belle déformation 3d sur la voile... je ne vois pas du tout comment faire ?

Ci-joint une petite video faite en 2 minutes qui expose bien mon problème. J'ai volontairement placé le bateau au dessus de l'eau pour bien vous le montrer.

:approb:

Fichiers attachés:

2. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas particular sous les yeux, donc je ne serai pas très précise.

> je crois que tu dois, dans ta compo "custom", avoir plusieurs calques de durée égale, en l'occurence une frame suffit puisque tu les veux figés. ensuite, tu choisis dans particular comment tu veux lire cette comp : loop, random… et il doit y avoir une option "still" ou un truc du genre. sinon, regarde les tutoriaux sur le site de trapcode, ennuyeux mais efficaces

> tu peux dessiner ta courbe à la main, et donc fait une opacité / taille progressive à la naissance aussi.

3. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien sur, j'aurais du y penser...:unsure:

Je vais essayer tes conseils pour le reste...

Sinon, le bateau, pas d'idée ?

4. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas de moi en tout cas, j'ai jamais testé Form…

5. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Form" est très chouette, mais je pense qu'il n'est pas adapté pour ce que je veux faire.

Pour bien reproduire mon bateau avec des lettres, il me faudrait des lettres de différentes tailles et déformées (pour la voile)

6. felfer

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme le suggère Mkalt, c'est effectivement "random - still frame". Par contre tu peux n'avoir qu'un calque ou le caractère est animé.

Pour les ombres dans particular, j'ai envie de te dire: mets toi à la 3D :D - elles n'existent pas.
    Je sais pas si ca peut le faire mais pt'et une discrete ombre portée très courte et diffuse avec peu de distance.
    Ou alors, duplique ton calque de particule + remplir (noir) + flou et tu le décale un peu.

Je comprend pas bien ce que tu veux faire ('connais pas le spot original) mais tu dois pouvoir faire le bateau aussi avec particular:
    - Un calque 3D de la forme du bateau (masqué)
    - Tu l'utilise comme émetteur dans particular.
    - Même réglage de particule que plus haut pour le sample de la source (random - still frame)
    - Random sur l'echelle des particule à 100% (si ca suffit pas tu met l'expression "random" sur l'echelle de ta précomp de lettres)
    - Tu testes en images fixes différents réglages d'émission et de vélocité.
    - Là ou ca te semble correct, tu fige le temps avec le "time factor" (une frame avant à 1, la suivante à 0).
    - tu recule ton calque dans le temps de manière à ce que cette clé soit au début de ta comp.

Par contre j'aimerai bien savoir comment tu as fait l'ondulation des vagues. T'aurais pas plutôt utilisé Form pour les vagues et Particalur pour le bateau? :confused:
    -

7. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Felfer,

tes explications me donnent un peu mal au crâne:bigsmile: mais je crois que tu es dans le vrai... je suis parti pour une bonne nuit blanche...

Cependant, je crains que la vrai bonne solution pour faire ce que je veux, soit à faire avec un soft de 3d... à voir !

Pour la vague, ça a été très simple :

- Une comp "vague" avec un générateur de vague taille de comp finale, hd dans mon cas)
    - Une comp "Lettres" de petite taille (150*150) avec 1 typo actvée en 3d par caractère + décalage de caractère.
    - Une comp finale dans laquelle j'ai importé les deux autres. Création d'un solid pour trapcod particular. J'ai utilisé la comp vague comme émetteur (custom) et la comp Lettres comme particule. TRES IMPORTANT : dans Emitter/Layer RGB usage :Lightness-Velocity :approb:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous