module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

menus

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by hawk69, Jul 7, 2006.

Tags:
  1. hawk69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

1) Concernant les menus sous Studio 9.0.0, j'aimerai que le DVD créé s'ouvre sur un menu dans lequel on ait 2 boutons, l'un pour la lecture totale du DVD, l'autre pour l'accès aux chapitres (qui s'ouvre sur un sous menus avec les différents chapitres).

2) j'ai vu en créant des menus que les vignettes des menus peuvent contenir des séquences animées. J'ai coché la case correspondante mais çà ne change rien !

Merci

PS : j'ai suivi vos conseils suite à mes problèmes de fluidité de l'image et je n'ai plus aucun problème, merci beaucoup

2. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    Studio ne permet pas directement la lecture totale et le chapitrage.

_il faut, pour réaliser cette combinaison, avoir assez de place sur le DVD pour placer 2 films

_ou utiliser IfoEdit qui permet de modifier les données d'un menu. Pour le tutorial de la manip il faut consulter les sites dédiés à Studio ou demander le lien à Jcgrini

pour réaliser des menus tu as les sites de Déclic, Guignol, Clopin etc...

3. dgrenier

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la solution de maître JCGRINI

Va certainement pas tarder le bougre.....

4. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pendant qu'on y est, JCgrini, toi l'expert IfoEdit, sais tu quelle clef bidouiller pour éviter de revenir sur le menu en fin de film ?...
    (j'ai conseillé à un utilisateur qui ne voulait pas mettre de menus mais des chapitres, de mettre son menu en fin, avec des chapitres. Tout est OK, mais il revient bien entendu au menu une fois son film terminé...)

Invité

5. AUROUZAL

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    en ce qui concerne les chapitrages avec studio9 il y a à mon avis un petit défaut de "LOGIQUE"
    EX: en partant de "M1 Jaune", si le curseur rencontre un retour de chapitre "M2 orange", celui-ci revient sur M2. C'est à dire que le Paris Bordeaux (gare Montparnasse M1) s'arrête à Lille et revient en (M2 "gare du Nord")
    ???

6. Invité6

Invité6 Guest

Trophy Points:
    200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas tout compris...
    Mais si on rencontre un retour chapitre M2 orange, alors c'est logique de revenir à M2 non ?

Invité

7. capololo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je sais je me disperse sur du multi post. Mais voilà la réponse.. Jcgrini a fait un tuto sur les sous menus... ahhh ok.. je retiens.

8. hawk69

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Même Studio 10 ne permet pas la lecture totale du film et la chapitrage ?

Merci

9. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    comme personne n'a signalé cette nouvelle fonction
    je dirais que S10 ne le permet pas :rire:
    à moins de pouvoir placer 2 films sur 1 DVD,
    ce qui est possible avec les DVD double couches.

10. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    hawk69
    et non studio10 ne le permet pas car la norme de base du DVD ne le permet pas. j'avais pas mal cherché la solution. donc ou tu utilises IFOedit ou tu mets 2 fois le film et tu en chapitre 1 et pas l'autre.

pour l'inbrication des menu as tu été voir le tuto de Guignolo

Dclic video

pour boucler la lecture du DVD il faut utiliser Ifodit et il faut que tu boucles le dernier chapitre vers le 1er chapitre. le plus simple c'est de faire un projet avec un menu et des chapitres. avec un seul retour en fin. puis ouvrir le DVD avec ifoedit et modifier la ligne du retour menu par le retour vers le chapitre 1.
    j'avais fait cette manip en m''amusant. mais je ne suis plus dans le bain et il me faudrait un peu de temps pour le refaire.

pour le tests il faut faire un projet avec 5 images que tu pose à 10s chacune. tu mets un chapitre par image et 1 seul retour en fin. et tu crées le DVD sur disque.
    tu sauves le DVD dans un autre dossier. et tu testes avec IFOedit.

le chainage de chapitre en chapitre est facile à voir sur les chapitres précedent le dernier chapitre. il suffit de recopier la même chose en changeant le numéro de chapitre.

attention comme c'est facile de se planter, à chaque fausse manip ou doute tu reprend une copie du DVD que tu as sauver pour repartir sur un truc sain. et c'est assez rapide à tester comme ça. une fois que tu as compris la ligne à mettre, alors tu le fait sur le DVD réel.

il y a un super logiciel DVDcomposer qui sait faire des DVD avec cheminements dans les chapitre de façon complexe et avec des playlist. mais j'ai l'impression qu'il n'est plus en vente ou alors le lien est changé.. et on peux trouver le patch francais sur ce site . ou voir la thread collection de lien ou chez decli video.
    @+

11. AUROUZAL

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .... partant de "M1 Jaune", si le curseur rencontre un retour M2... ETC....ETC...

SIC...J'ai pas tout compris...
    Mais si on rencontre un retour chapitre M2 orange, alors c'est logique de revenir à M2 non ?
    C'est bien ce que je dis, en partant de M1 (et non M2 Monsieur DECLIC), je ne devrais pas m'arrêter sur
    M2 et si tu trouve toujours ça LOGIQUE:non: , alors expliques moi ?

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    AUROUZAL
    ç'est logique par le nom qu'il porte mais peut être pas pour ce que tu souhaitais faire.
    je viens de créer un mini projet pour controler le fonctionnment. et effectivement si tu mélanges les chapitres du menu1 et du menu2, alors tu risque de rencontrer un retour menu2 alors que tu est en train de lire les chapitres du menu1.

il faut savoir qu'un DVD n'est pas seulement un film mais aussi un programme comme le basic ou le pascal. tu as les fichiers IFO (le programme) qui sont le programme de navigations dans les divers fichiers VOB du DVD. quand tu mets un DVD dans le lecteur, le lecteur va lire les IFO et voir ce qu'il doit faire avec les fichier videos. et il attend les commandes de ta télécommande. si tu lances la lecture d'un chapitre du menu1 et qu'il rencontre un retour menu2 il pense que tu avais programmé qu'à la fin de la lecture du chapitre il faut qu'il affiche le menu 2. il suit bètement le programme.

aussi maintenant que tu as vu que le programme ne fonctionne pas comme tu le souhaitais. tu dois modifier la position des chapitres et des menus pour que la lecture des chapitres du menu1 ne rencontre pas le retour menu2. ou alors tu met un retour menu1 juste avant le dernier chapitre menu2. et dans ce cas, ce chapitre menu2 doit être appelé par un bouton si non il ne sera pas lu à la suite des autres chapitres.
    un conseil ne mélanges pas les chapitres des deux menus sur la time line.

DVDcomposer permet lui de faire des playliste complexe. et peut être te permetrait il de faire fonctionner un projet tel que tu le souhaite.
    @+

13. AUROUZAL

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapitrage Studio 10

JCGRINI
    merci beaucoup pour toutes les explications. Ceci limite fortement la réalisation de DVD interactifs et dans certain cas à doubler les films pour une lecture chapitrée evec retour et une lecture continue.Il reste bien sûr la solution d'utiliser des logiciels dédiers.
    J'ai trouvé une version free de "DVDcomposer"pour voir, mais pas le patch français.

Je suis passé de studo9 à 10.5.2 car mon dernier DVD est composé de 8 chapitres en 16/9 et d'un chapitre de 5 mn en 4/3. J'ai importé le premier chapitre en 16/9 qui a donc donné ce format a tout le DVD et le clip en 4/3 a été automatiquement formaté sur le 16/9, ce qui lui donne un format carte postale mais au moins l'image
    n'est pas déformée.Le projet à été gravé sur un DVD-RW

Le DVD lu sur le PC "OK" parfait.
    MAIS il y a un mais:
    Le DVD lu sur un lecteur dvd de salon en mode "normal/LB " (16/9) les chapitres ne sont pas soulignés et inactifs.
    Le DVD lu sur le même lecteur mais en mode "large" 4/3 les chapitres sont corectements soulignés et actifs.
    Le DVD lu toujours sur le même lecteur en mode Normale P/S disons un 4/3 élargi,
    les chapitres sont soulignés mais avec un décalage comme un défaut de convergence dans le sens vertical et sont parfaitement actifs..
    Enfin le DVD lu sur un autre lecteur de salon l'image se cale en 16/9, les chapitres ne sont pas soulignés mais sont actlfs . Après la lecture d'un premier clip les chapitre sont soulignés sauf les boutons "suivant" et "précédent" qui malgrès tout reste actifs ! ouf...

Jcgrini as-tu eu des échos?
    Je me demande si ces problèmes ne viennent pas du fait que la fenêtre des chapitrages est en 16/9 ?on dirait que le "soulignage" (activation de la vignette) reste en 4/3 où du moins a beaucoup mal de s"en affranchir?
    Aurouzal

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il me semble bien avoir lu qu'avec studio10 il y a des problèmes avec les menus et boutons en 16/9. mais je n'ai pas studio10.

un test: si tu convertissais le format 16/9 en 4/3 avec l'effet zoom et pan de studio et tu en fait unAVI. puis tu le monte avec le reste du film. le menu étant en 4/3 ce devrait être mieux avec le menu. mais bien sur tu n'aurais plus un DVD 16/9.

@+

15. AUROUZAL

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapitrages en 16/9

Merci,mais voilà comment je m'en suis sorti: j'ai créé un avi avec studio 10 de mon projet complet 16/9 avec clip de4/3 et je l'ai terminé avec studio 9+. Tout marche bien la seul critique à faire c'est le surlignage ou soulignage des chapitres sélectionnés, ils sont déconvergés . Ce qui est curieux c'est qu'en lecture sur le pc il n'y pas de déconvergence? C'est dommage car la tendance aujourd'hui c'est de filmer en 16/9.
    @+

#15 AUROUZAL, Jul 26, 2006
    Last edited: Jul 26, 2006
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous