module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Menus Pan Scan dans Scenarist

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par mrsmile, 1 Février 2007.

Tags:
  1. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je rencontre un bug étrange avec des menus Pan-Scan.
    Je les ai encodés avec une SD-1000 en 4:3 puis les ai passés dans restream pour changer le "Sequence Display Extension" à 540.
    Une fois importés dans Scenarist 3.1, ils sont bien reconnus comme 4:3 Pan Scan.
    Je fais mon authoring avec les menus Wide et Pan-Scan (le client ne veut pas de menus LB pour les TV 4:3).
    Je grave un disque, le test sur 3 platines (Sony, Pioneer et Toshiba), no problemo. Tout roule, en 4:3 comme en 16:9.
    Je livre un DVD test au client que me dit ne pas voir les menus sur sa platine Philips...
    Comme il a souvent des soucis avec les DVD-R, on se dit que tout roule et on lance un check disc.
    Et là, patatra ! Le check disc ne marche pas sur sa platine, ni sur 3 autres lecteurs Philips !
    Enfin, le DVD fonctionne mais les écrans de menus sont noirs et on ne voit que la sub !
    Le pire est que le disque fontionne sur les platines des autres marques !
    Je ne sais que faire. A priori, il n a jamais eu ce type de problème sur sa platine (et moi non-plus !)

Quelqu un aurait-il déja rencontré ce type de problème ?
    :help:

2. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi tu encode en 4/3 et pas en 16/9, en bloquant l'affichage sur wide et pan/scan dans scenarist ?

3. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parce que lorsque tu encodes en 16/9, tu ne peux pas mettre de sub pan-scan.
    Il faut que ton fichier soit en 4/3 Pan Scan.

#3 mrsmile, 2 Février 2007
    Dernière édition: 2 Février 2007
  4. Scriptoman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Mr Smile !

Pourquoi tu dois modifier le "Sequence Display Extension" à 540 ?

:approb:

5. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la meta data du fichier qui indique qu'il est Pan Scan et non pas simple 16/9 ou 4/3.
    Le Pan Scan zoom dans l'image. Donc je crois que 540 correspond au nombre de pixels visibles lors de la lecture Pan Scan. Les 180 restants sont coupés lors du zoom.
    Il est donc important que le m2v contienne bien cette info. Car Scenarist en a besoin, contrairement à Spruce DVD Maestro...

Quand à mon problème, il vient en fait de restream qui ne flag pas correctement le Pan Scan. Il modifie également une info dans les couleurs qui peut mal passer sur certains lecteurs. La solution est de passer par Mpeg Append sur Mac pour ce type d'opération.

:)

6. perquin

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu utilises quoi comme encodeur pour faire du pan&scan ?

7. Scriptoman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap: D'accord

8. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise n'importe quel encodeur hard (SD-1000/2000) ou soft (Tmpeg Xpress, Procoder, Compressor). Mais, après, je passe par Mpeg Append pour flager correctement le Pan Scan.

;)

9. perquin

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour mettre les vecteurs de pan&scan ?

Sinon, tu triches et tu es toujours centré.

10. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toujours centré. Il n'y a, à ma connaissance aucun outils pour ajouter des vecteurs pan scan dans un fichier mpeg2. Ca fait partie de ces idées d'origine du DVD qui n'ont jamais été développées. Quand bien même on ajouterai un vecteur, les platines ne pourraient pas le lire... Donc, le Pan Scan est centré. Mais il y a peut être un truc que je ne sais pas pour recadrer à gauche ou droite...

Chargement...

Partager cette page