module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Menu Wide ET Pan-scan

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par Tess, 21 Juin 2006.

Tags:
  1. Tess

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Désolé d'être un peu long mais je suis nouveau et j'apprends à utiliser scenarist pro 3 tout seul depuis quelques semaines.
    Malgré mes progrès, je reste "en rad" sur le problème suivant : impossible de créer un menu 4:3panscan et wide.

Je m'explique.

Pour m'apprendre, j'ai "démonté" un DVD qui contient 4 épisodes d'une série télé avec DVD reauthor qui a la particularité de tout démultipléxer et de créer un script scenarist.
    Quand on ouvre ce script avec scenarist, tout le dvd est exposé, y compris le scenario...
    Les épisodes sont en 16:9 et les menus en 4:3 "pein écran".

Dans un premier temps, je me suis amusé à refabriquer un dvd en enlevant un LU, en ne gardant qu'un seul épisode, en enlevant tous les menus inutiles et en reconnectant certaines flèches du scenarios... Bref, tout fonctionne très bien.

Je me suis même permit d'ajouter une piste son qui n'existait pas à l'origine, en adaptant sa longeur à la longeur de la video, etc... Idem tout fonctionne bien.

C'est maintenant que ça se corse. J'ai voulu ajouter du texte à un menu (menu chapitre 1 à 6, l'episode comporte 12 chapitres donc il existe 2 menus chapitre : de 1 à 6 et de 7 à 12).

Pour cela j'ai extrait une image bmp du MV2 provenant de DVD reauthor, puis j'ai ajouter mon texte.
    J'importe mon image dans mon DATA EDITOR et là j'ai le choix entre "still image", "sub-picture with forced start" et "sub-picture without forced start". Je choisis "still image".

J'importe ma "still image" dans le TRACK EDITOR et maintenant j'ai le choix entre "still show", "slide show", "still menu". Je choisis "still menu" et là ô surprise, il est impossible
    d'ajouter de l'audio. Avec "still show", c'est pire, ni audio ni sub picture, il me reste "slide show", et là tout est ok, je peux importer l'audio d'origine et les 2 sub d'origine, l'une pour le WIDE l'autre pour le PAN. Sauf que la petite coche devant l'audio n'est pas bleu mais grise et la propriété "Synchronization" de l'audio est "No" alors que dans les menus d'origine elle est à Yes" et surtout, dans les 2 sub pictures, impossible de faire apparaitre
    le "W" et le "P" pour specifier une sub wide et une sub pan. La propriété "Display Mode" de chaque sub reste sur "Normal". Impossible de la mettre sur wide ou pan.

En faisant, Settings/Track Stream Settings, j'ai pu forcer ma track au format 4:3 pan scan et mettre la première sub à "W" et la deuxième à "P".
    La propriété "Display Mode" de chaque sub est correct mais le "W" et le "P" n'apparaissent toujours pas dans le track editor et dans la fenêtre simulation, seul l'icône "Normal" est ok, les icône panscan et wide sont "off".

Je ne peux créer qu'un seul groupe de bouton, etc... Pourtant, il y a 2 sub pictures.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

J'ai fait des essais en important mon menu non pas en "still menu" mais en "sub picture with forced start". Impossible de l'importer dans le track editor par contre on peut l'importer dans le scenario editor, sur un VTS et là il s'insère dans le track editor. Mais ça ne donne rien de plus.

J'ai même créé une video (bmp->mpg) sans le son en 16:9 et en 4:3, scenarist me les accepte.

Cette fois-ci j'ai ma coche bleu au niveau du son et lors de l'import des sub j'ai bien un "W" dans le track editor mais je n'ai pas le "P" mais le "L" de letterbox (avec la video 16:9) et je n'ai rien avec la video 4:3.

En résumé, comment fait-on un menu wide et pan. :)

Merci.

Tess.

2. mrsmile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Tess,

Tout d'abord, attention avec DVDReauthorPro. Il fonctionne plutôt bien mais parfois on peut avoir des surprises. Surtout avec des DVD qui ont été authorés avec Spruce DVD Maestro (ou même Apple DVD Studio Pro) car ces logiciels ont une façon bien à eux d'organiser les VTS et les Menus. Ceci dit, je ne pense pas que ton problème vienne de là.
    Si tu n'arrive pas à crée de menus qui accepte les subs wide, letterbox et/ou Pan-scan, c'est sans doute car ton image initiale n'a pas été importée en 16/9.
    Pour ce faire, il faut que tu configures ton projet pour que toutes les images fixes soient importées en 16/9. Dans le menu Settings>Default Settings>Still>Aspect ration : 16/9.
    Sinon, dans le data editor, tu peux cliquer sur l'images que tu as déjà importée, et la passer de 4/3 en 16/9 via le reglage "aspect ration" de la fenêtre "property browser".
    Mais pour pouvoir avoir accès à ce réglage, il faut que ton image ne soit pas encore utilisé dans le Track Editor.
    Enfin, il est assez rare d'avoir des menus (ou des films) en pan-scan. Généralement, tout est fait uniquement en Wide et en Letterbox.

Good luck.
    ;)

3. Tess

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et en plus j'ai trouvé l'astuce concernant le mystère des videos "4:3PANSCAN" sous scenarist (je ne parle pas des stills mais bien de videos).

La version trial de CCE permet de créer une video à partir d'une image et ceci sans limite ni logo (tag).
    Il existe un réglage qui s'appelle tout simplement panscan qui permet de créer une video déformée 4:3. Une fois affichée en 16:9, elle reprend sa forme.

Et surtout, scenarist reconnait cette video non pas en 16:9 ni en 4:3 mais en 4:3PANSCAN.

C'est bien un format "bâtard" de video et non pas une astuce d'affichage gérée par la platine de salon (même si cette astuce existe effectivement).

Chargement...
Discussions similaires - Menu Wide Pan
  1. bigbernie
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    173
  2. Huon de Bordeaux
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    268