module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Menu avec image background et vidéo en boucle

Discussion in 'Sony DVD Architect' started by Graad, Apr 22, 2009.

Tags:
  1. Graad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je vous lis avec plaisir mais cette fois, j'ai besoin d'aide ou de conseils.
    Je veux réaliser un menu sous DvD Architect composé d'une vidéo et d'une image sur fond transparent :

- J'ai une vidéo en boucle placée en bas (quarantaine de secondes) qui prend environ les 2/3 de l'écran.
    - En haut j'ai le logo avec une petite image ainsi qu'une ligne dans laquelle je place mes boutons de navigation. Tout ceci forme une image sur fond transparent pour laisser voir la vidéo.

Mon problème est le suivant :
    Ma vidéo placée en background va très bien et elle boucle normalement. Le problème est que toute la surface est cliquable mais ça, je sais que ça vient de l'image mais comme elle est placée là, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle ne se place pas au-dessus du reste et qu'elle garde sa transparence, ou alors elle est bouffée par la vidéo ça dépend...
    Quand je clique dessus, elle me ramène à l'image seule sans la vidéo ni les liens.

Que faut-il que je fasse ?
    Faut-il que je mette mon image dans ma vidéo et que je définisse tout ça comme menu simple ? Ainsi ma vidéo sera la seule à l'écran et plus de problème avec une quelconque image.
    Ou est-ce possible d'avoir une image fixe avec un fond transparent qui permette de voir la vidéo quand même...

J'espère que je suis clair, si ce n'est pas le cas voici des captures d'écran qui vous montreront un peu plus ce que je veux faire :

http://img18.imageshack.us/img18/8625/menudvd1.jpg
    http://img260.imageshack.us/img260/6535/menudvd2.jpg

Merci d'avance,

Graad

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et bienvenue Graad,

si je comprends bien, il semblerait que tu ais inséré ta vidéo "background" comme un média. C'est la raison pour laquelle la zone cliquable utilise toute la vidéo car DVD Architect considère cela comme un bouton. Encore que je ne sais pas si il s'agit de l'image ou de la vidéo puisque la vidéo boucle bien.

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais il faut que tu attribues correctement tes liens de boutons. Si tu as crée les boutons "Justice" et "Solo" dans Architect, sélectionne-les avec l'outil de sélection (flèche) et rends-toi dans les propriétés pour bien lier le bouton au média voulu.

Personnellement, je fais mon menu animé dans un autre logiciel, je fais un rendu de la vidéo pour ensuite l'intégrer en tant que background sous DVD Architect. C'est beaucoup plus facile à gérer, il suffit juste de faire les boutons, le routing etc.
    Peut-être est-il possible de placer ton logo dans Architect même, mais cela me semble être une approche lourde.

3. Graad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Merci pour l'accueil :)

J'ai enlevé la vidéo, toute la zone restait cliquable.
    J'ai retiré l'image, il n'y avait plus que mes deux boutons "Justice" et "Solo" qui était bel et bien cliquable. Donc le problème vient de l'image.

Ces deux boutons (Justice et Solo) fonctionnent parfaitement et renvoit à un nouveau clip et au Solo comme je le veux. Mais vu que tout l'écran est cliquable, j'ai des difficultés à les sélectionner.

Je pense que je vais faire ce que tu dis...
    En effet, ma vidéo en background + une image avec de la transparence ça n'a pas l'air de super bien marcher...
    Je vais placer mon image dans mon logiciel de montage (je travaille sous Avid) au-dessus de ma vidéo et j'intégrerai le rendu sans problème.

Il n'y aura pas de problème d'image qui disparait au passage de la boucle ?
    Je veux dire : ma vidéo commence et se finit par un fondu mais l'image devra rester tout le temps visible. Lors du passage de la boucle, il n'y aura pas de saut d'image ? Ça m'ennuierait d'avoir un fragment de seconde avec un écran tout noir...

Merci encore de ta réponse,

Graad

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est la meilleure solution.
    Non, du moins je n'ai jamais noté ce genre de chose sur mes DVD. Le seul saut d'image notable se fait au niveau de la sélection active, une coupure vraiment très très brève à peine visible. La vidéo reste même à l'écran pendant le retour au début, effectue une sorte d'arrêt sur image, donc ton titre logo devrait apparaître pendant toute la durée de ton menu. Ne pas pousser le débit à fond (aux alentours de 8mbps) pour assurer une bonne compatibilité avec toutes les platines et faire un petit fondu sonore si tu as de l'audio pour atténuer la coupure. ;-)

5. Graad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci :)

J'ai refait une vidéo qui boucle et c'est bien plus simple de la mettre en background ; je n'ai plus de problème.

Encore merci à toi !

6. Graad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je remonte mon sujet car j'ai un petit problème...

Tout va bien par rapport à ce que j'ai déjà dit.
    Par contre l'image qui sert de fond dans les autres menus (qui est la même que celle intégrée dans la vidéo) est plus foncée que celle de la vidéo.
    A mon avis, avec l'encodage en vidéo, l'image a perdu un peu de sa couleur...
    Du coup c'est un peu gênant de voir une différence (pas énorme mais visible quand même) entre deux menus.

Est-ce possible ?
    Et si oui, comment dois-je faire alors ?

7. Graad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fini par trouver et je réponds dans le cas où ça pourrait aider quelqu'un.

Finalement; je n'ai pas mis mon image dans la vidéo vu les changements de teinte que cela apportait à cause de l'encodage.
    En fait, j'ai bien mis la vidéo comme background mais j'ai fait "Insert Graphic" pour placer mon image avec fond transparent.
    Je n'avais pas vu cette option et elle m'aurait permis d'économiser de précieuses heures :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page