module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mémoire

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Gégé27, 15 Février 2003.

Tags:
  1. Gégé27

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Absolument nul en informatique voici ma question :

Peut on associer 2 barettes mémoires de marques différentes ?
    La mémoire est de la DDR 333 PC 2700 CL 2.5

Qui connait la marque ou sous marque NANYA ? et oû peut on se la procurer ?

Merci de votre aide et bon WE à tous

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, aucun probleme, du moment qu'elles ont les memes carateristiques (DDR 333 PC 2700 par exemple).
    Pas moi, desole, mais du coup tu t'en fouts... Achete une autre marque si tu ne trouves pas celle la.

Dan

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    petite question subsidiaire

Peut-on mélanger de la DDr 2100 et de la 2700 ?

Est-ce que ça a un intérêt ?

Si oui, est-ce que ça apporte quelque chose de mettre de la 2700 à la place de la 2100 ?

Ensuite, comment exploiter la 2700 à la place de la 2100 ?

Bob

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En theorie oui, mais en pratique pas toujours... Il faut essayer avant d'acheter.
    Oui, un seul : si tu ne trouves pas de 2100 !
    Ca depends, si tu as un chipset qui supporte la 2700 - qui en tire profit je veux dire - alors oui bien sur et a condition de n'avoir que de la 2700 (si tu melanges 2700 et 2100, la 2700 sera utilisee en 2100), sinon ca n'apporte strictement rien !
    Tu ne peux pas, c'est pas toi qui decide, c'est le chipset (et eventuellement le BIOS qui programme le chipset).

Dan

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Conclusion

En conclusion, c'est théoriquement intéressant d'accélérer la vitesse du bios de 2100 à 2700 puisqu'on gagne 28% en vitesse de travail, non. Ce n'est pas rien ! Cela dit j'ai lu ici et là que le résultat pratique était sensiblement moindre.

Est-ce que modifier la vitesse (de quoi) dans le bios est facile (à ma portée d'ignare en informatique) quoique j'ai déjà modifié le fsb (je crois) de 100 à 133 pour mon Athlon XP 1700 qui n'était plus reconnu autrement que comme un 1100 ?

Pas sûr que ma toute petite carte MSI Medion gérant un Pentium IV avec un proc de 2.53 sache faire (actuellement la DDR 2700 est au même prix que la DDR 2100). Je ne souhaite pas overclocker le proc lui-même.

Bob

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, bien sur, c'est en effet considerablement moindre. Il faut savoir que 98 % des operations de lecture effectuee par le processeur vers la memoire ne vont pas jusqu'a la memoire, mais s'arretent au niveau de la memoire cache du processeur, qui contient deja ce que le processeur recherche (ce qu'on appelle un "read hit"). Donc que la memoire soit lente ou rapide, ca ne changera rien a la performance du systeme, ou en d'autres termes tu vas accelerer de 28% les performances sur les 2% des acces memoires restant ... autrement dit peanuts ! Bien sur, il faut ponderer cet exemple par des contre-exemples du style, les acces DMA entre disques durs et la memoire ou la, le cache processeur n'intervient pas.
    Ca depend... Certain BIOS exotiques ont des pages et pages de reglages dans le SETUP du BIOS, d'autres pas. Si le tien a ce genre de reglages accessibles, il vaut mieux comprendre ce que chaque parametre signifie avant de se lancer a changer la valeur par defaut, au risque de ne meme plus pouvoir rentrer dans le setup du BIOS au reboot suivant (un clear C-MOS par le petit switch sur la carte mere sera alors indispensable).

De toutes facons, il faut savoir que les reglages sont, en general, tres bien optimises par le constructeur, qui cherche a livrer une machine au mieux des performances supportees par le HW, sans risque de plantage. Seul un overclocking du proc, mais avec un changement de radiateur pour augmenter la dissipation thermique, peut apporter un reel plus en performance, mais ceci est un autre debat...

Dan

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dan, dans nos travaux de montage vidéo, la RAM est sans doute davantage sollicitée que dans l'utilisation commune. Il se pourrait qu'elle soit utile lorsque le système est sur un DD et les données sur un autre et qu'on demande alors au système d'encoder son montage en MPEG 2 en vue d'un gravage de CD ou de DVD, non ?
    (calculs relativement longs).

Sinon, il te semble préférable de conserver les préconistions constructeur et donc, dans mon cas, de s'en tenir aux barettes DDR 2100.

Chez moi, les 2 PC (un Atlon XP et un Pentium IV) utilisent tous les 2 la même DDR 2100. J'envisageais de faire passer le Pentium de 512 MO à 1 GO (2 barettes de 512) et de donner également 1 GO sur l'Athlon (4 barrettes de 256 MO). Est-ce que je peux en attendre beaucoup plus à partir du moment où, actuellement, ils ont tous les deux 512 MO de DDR ? (l'Athlon fait de l'encodage et travaille sous Photoshop, les enfants l'utilisent aussi pour leurs jeux 3D; le Pentium ne fait que du montage, avec quelques insertions d'images provenant de Photoshop).

Merci docteur !

Bob

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pas du tout dans ce cas la, puisque l'encodage MPEG2 est realise par le processeur. On est donc exactement dans l'exemple que je citais plutot, ou les donnees - tres facilement predictibles en plus, puisqu'elles se suivent toutes - sont dans le cache du processeur largement a l'avance. En plus, le goulot d'etranglement est clairement le processeur qui rame a faire ces calculs complexes. Le meilleur investissement pour gagner du temps ici, ce serait plutot un P4 3.06GHz fonctionnant en multithreading !
    Absolumment !
    Tout depends ce que tu en fais, mais pour de l'encodage MPEG2 ou du gravage de DVD, c'est totalement inutile. En fait, tres peu d'applications savent reellement utiliser beaucoup de memoire. 512 Mo pour XP c'est largement suffisant dans une tres large proportion de cas. Tu peux monitorer l'usage de ta memoire facilement en laissant le Task Manager ouvert sur l'onglet Performance, et regarder la section en bas a gauche ("Commit Charge"); surveille "Total" et "Peak". Si tu depasses tres regulierement et sur de longues periodes la valeur "524288" qui correspond aux 512 Mo que tu as - ce qui veut dire que Windows est oblige de swapper comme un fou pour te permettre de bosser - alors oui, tu peux avoir interet a passer a 1Go, mais ca m'etonnerais... Idem pour l'Athlon bien sur (sous Photoshop, si tu edites de gros fichiers, et si tu en as de nombreux d'ouverts a fois, la, par contre, je serais moins surpris si tu depassais les 512 Mo...).

A+
    Dan

9. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 go

je suis passé recemment a 1 Go de ram, contre 500 precedemment, comme toi j utilise photoshop.
    je t avouerai que la difference n est pas flagrante et certainement plus psychologique (je me sais tranquille cote memoire). 500 megas suffisent amplement pour traiter de gros fichiers, apres, comme le dis Dan, si tu travaille sur 2 ou 3 gros fichiers alors oui 1 Go peuvent aider. idem si tu fais de la 3d ou de la post prod (combustion par ex)

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci

Merci pour ces informations très précises. Chacun sait maintenant à quoi s'en tenir.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page