module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

mémoire de fin d'étude - le montage virtuel -

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Proxikaff, 15 Août 2002.

Tags:
  1. Proxikaff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila les amis, je vais devoir affronter ce qu'on appelle communément la dernière année d'études...comme pendant l'année, avec les stages et le film de fin d'études, je n'aurai pas trop le temps de penser à mon mémoire, je vais essayer d'en faire un maximum maintenant.

le sujet de mon mémoire sera: "l'histoire du montage virtuel et son influence sur la philosophie du montage en général".

Vous pourrez peut-être m'aider, je cherche toute la documentation possible et imaginable, article de presse, sites web, interview, bouquins, avis des bons professionnels etc...

si vous avez une info aussi petite qu'elle soit, transmettez la moi, ce serait vraiment sympa.

merci

:help:

ps: j'ai aussi l'intention d'envoyer un questionnaire-interview à des gens du métier, réalisateurs et monteurs...si vous êtes d'accord d'y répondre, ce serait sympa aussi.

salut.

2. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux contacter Ragnard (se prononce : raguenard)
    aux Gobelins.
    C'est un des plus anciens que je connaisse.
    Je te parle d'un temps (on connait la chanson...) où avid n'existait pas encore et où l'EMC² était à peine déjà en panne...
    Bon courage...

3. Proxikaff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup...

Raguenard (c'est un gars?) aux Gobelins (c'est ou?).

t'aurais pas une adresse exacte s'il te plait? même un e-mail?ce serait vraiment cool...
    de toute façon le questionnaire est pas du tout près...je l'enverrai aux gens vers le mois d'octobre mais comme je commence à constituer mon dossier avec les adresses...enfin, si tu ne l'as pas ce n'est pas si grave...merci quand même de t'intéresser à mon cas.

Sinon, vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon sujet de mémoire et en discuter si vous voulez!!!! les forums sont souvent une mine d'informations aussi intéressantes et riches que les bouquins...c'est du parler vrai, du vécu, c'est une autre source non négligeable quoi.

merci a tous par avance.

4. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Juste sur le mot "virtuel" : ce mot est juste quand on parle de montage "virtuel", ça signifie bien qu'il y a un décalage entre les images et les calculs qui ne sont appliqués que virtuellement aux images. D'un côté il y a les images brutes, et de l'autre les calculs, appliqués simplement "en puissance" aux images. J'ai l'impression que c'est ça que ça veut dire d'autant plus que dans certains systèmes de montage, les effets sont calculés sur des images qui ne sont pas celles sur lesquelles ils seront appliqués en définitive. D'ailleurs, et ça confirme, classiquement en philo "virtuel" s'oppose à "actuel", les images seront définitives lorsque les calculs seront actualisés dans les images.
    :love: :love:
    Mais ce mot "virtuel" dans montage virtuel, a subit l'influence de ce que l'on appelait les images "virtuelles" (je mets ça au passé parce qu'on ne parle plus beaucoup comme ça), et ce "virtuel" ci s'oppose dans l'esprit des gens non pas à l"actuel" mais au réel. C'est une erreur : les images dites "virtuelles" sont bien réelles, graphiques, en 3D, tout ce qu'on voudra, mais tout aussi réelles qu'un tableau, même le plus fidèle à la réalité.
    Du coup ce mot a mélangé un peu les notions dans les têtes, et le montage "virtuel" est devenu le montage qui nous trompe, qui ne respecte pas le réel. On se souvient il y a quelques années du délire autour du mot.
    Voilà, je voulais juste dire ça, pour rappeller que les mots ont parfois des conséquences inattendues, et qu'on a parfois associé le montage virtuel au mensonge et à la tromperie. Heureusement cette interprétation s'est tassée depuis quelques temps.

5. Proxikaff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmmmmmmmmm

intéressant comme réflexion mais disons que ce n'est pas trop dans ce sens la que je voulais aller...

disons que je voudrais plus orienter la discussion vers les problèmes pratiques que se pose le monteur devant ses images brutes (et bien réelles :-)...qu'est ce qui concretement, change...

merci qd même (je pourrai ptêtre mettre ce que tu as dit en intro) :D

6. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'était juste comme ça en passant, une petite pensée du soir. J'avais pas non plus l'intention de rédiger ton mémoire :D

7. Proxikaff

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heureusement quoique si tu veux...

non, mais bon, merci quand même...

8. Vidébas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Monsieur Ragnar Van Leyden, Ecole des Gobelins, 01 40 79 92 79.

Quand au mot virtuel c'est un mot qui fût à la mode et utilisé à tour de bras, mais je ne vois pas nécessairement une opposition virtuel/actuel.
    Dans le cas du montage virtuel je trouve la 1ere définition du dico suffisante : qui n'est qu'en puissance, potentiel, possible. Par opposition au montage film où on colle, il est donc réel, ou au montage vidéo où on couche, et où chaque modif d'un plan antérieur coûte une génération !

La vidéo à longtemps été un problème de génération !

@ plus

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    A quand les salaires virtuels pour les monteurs virtuels:D

Le terme correct est montage non linéaire.

A+

10. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Cherche mec un peu tordu à la démarche zigzagante pour montage non-linéaire :D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous