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Même poids en 50i/s qu'en 25 i/s ?!?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par matt27554, 6 Février 2022.

  1. matt27554

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    Bonjour à tous,

    Je monte actuellement un film de drone tourné en 50 i/s, 1080p.
    Lors de l'exportation de la séquence de 1min51s, en 25 i/s H264 je me trouve avec un fichier de 290 Mo et qui bizarrement, saccade très légèrement...
    En modifiant les paramètres d'export pour passer en 50 i/s, le fichier fait 272 Mo (?!?) et plus aucune saccade.
    Les débits cible et Max sont évidemment les mêmes...

    Merci par avance pour vos explications.
     
  2. Alcoriza

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    Si le débit est le même, normal d'avoir à peu près le même poids en sortie. Après, la différence va se jouer sur le nombre d'images "i" que l'encodeur aura décidé d'utiliser.
     
  3. AQW333

    So

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    Je constate exactement la même chose ... en conservant les mêmes paramètres... preuve que l'on ne peut jamais faire confiance à la machine ... elle te bidouille toujours qq chose en arrière fond ..;)

    Si tu utilises MediaInfo et compares alors côtes à côtes tu auras la confirmation que ces valeurs cibles de débit restent toujours approximatives ...c'est l'encodeur qui décide.

    On constate alors en comparant le ratio Bits/(Pixel Image) que l'encodeur est par ex à 0,103 pour le 50p au lieu de 0,212 pour le 25p ...autrement dit il bâcle un peu le boulot en 50p ...il faudrait donc le forcer manuellement pout qu'il traite le 50p comme le 25p, car on a un débit moyen du coup plus faible

    Cela nous amène à la notion de qualité et à un début de réponse :
    En 50p tu gagnes en fluidité mais l'analyse poussée de chaque image devrait montrer plus de chance d'artefacts en 50 qu'en 25 ... il est d'ailleurs fréquent voir habituel que sur les appareils le 25p reçoivent le même débit que le 50p...

    Et j'ai vérifié en cochant le GOP ou pas pour l'imposer (toujours à 72 par défaut sur PP ), on obtient les mêmes résultats , donc ce ne serait pas les I qui seraient en cause mais plus tôt les images intermédiaires P et B pour lesquels l'encodeur aurait plus de liberté ?!

    On voit bien ici la valeur qu'il accorde à chaque image est différente en 25 et 50 p et que le profil du format change également Main@L4.2 en 50p au lieu de @L4.1 en 25p
    Poids 50p-25p.PNG

    Peut être que cela ne se passe pas ainsi avec tous les encodeurs...
     
  4. Alcoriza

    So

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    Si tu as une image "i" toutes les 72 images, tu as donc potentiellement 2 fois plus d'images "i" sur un fichier 50p que sur un fichier 25p. Pour la structure B/P, à voir si c'est l'encodeur matériel qui est utilisé, auquel cas ce ne sont vraisemblablement que des images P qui sont utilisées.


    25p encodage materiel

    297 I-frames
    0 B-frames
    8609 P-frames

    50p materiel

    594 I-frames
    0 B-frames
    17218 P-frames

    25p encodage logiciel

    124 I-frames
    6555 B-frames
    2227 P-frames

    50p encodage logiciel

    248 I-frames
    13111 B-frames
    4453 P-frames
     
  5. AQW333

    So

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    Ok Alcoriza ...mais si on a 2 fois plus d'images complètes de référence I (les plus lourdes ), on devrait avoir donc plus de poids en 50 p ... or on en a moins ..:weird:
     
  6. matt27554

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    Merci pour vos réponses !
    On peut imaginer que pour passer de 50i/s du format d'origine à 25 i/s demandé en sortie (rapport 1/2), il ne devrait pas y avoir de saccades non ?
     
  7. AQW333

    So

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    Oups ... la je crois que tu mélanges plusieurs choses et donc on a mal compris ta demande ..:rolleyes:

    Les saccades liées au pb temporel n'ont rien à voir avec le débit ...ton 1er poste était finalement ambiguë.
    En gros tu pourras toujours monter le débit à l'infini en 25p, tu auras toujours des saccades par rapport au 50p... en comparant un clip identique.

    Si c'était ça la vraie question, la réponse est assez simple ....

    Pour le débit moindre en 50p qu'en 25p moins évident .
     
  8. matt27554

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    En fait j'ai posé 2 questions...
    - le poids de la vidéo en 50 i/s : merci pour vos explications !
    - les saccades. Et c'est là ou je pensais que de passer de 50 à 25 i/s ne devrait pas générer de saccades, contrairement à un passage de 50 à 30 i/s car on ne respecte plus le rapport de 1 à 2....
     
    #8 matt27554, 6 Février 2022
    Dernière édition par un modérateur: 6 Février 2022
  9. JLH 37

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    Tu divises l'échantillonnage temporel de ta prise de vues d'origine par deux, donc... risque de saccades sur des mouvements.

    On voyait cela aussi autrefois quand on filmait en 50i et que l'on réencodait en 25P.
     
  10. AQW333

    So

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    Effectivement cela peut dans certaines circonstances créer qqs pb ...mais à la base un nombre plus importants d'images assurera pleinement l'illusion du mouvement ....
     
    #10 AQW333, 6 Février 2022
    Dernière édition: 7 Février 2022
  11. caraibe

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    Pour les saccades du 50i
    Cela dépend du lecteur utilisé et de sa procédure de désentrelacement.
    J'ai filmé longtemps avec une FX1 en 50i et il est parfois difficile de trouver le bonne methode pour désentrelacer
    En fait on peut aussi suivant le soft de montage convertir le 50i qu'il soit FHD ou autre en 50p
    le 50p ainsi obtenu est en principe fluide.
    Pour le poids des fichiers c'est autre chose
    C'est la bonne méthode ! :jap:
    Et comme ça on est plus emmerdé par le désentrelacement.
    Pour le poids du fichier c'est à toi de bien le régler.
    Tu utilises quel logiciel de montage ?
    Première fait cela (50i>>50p) assez facilement
    50P en FHD on recommande en principe un débit entre 25 et 30Mb/s en H264.
    Pour un débit choisi à 28 Mb/s en FHD 50p et 1mn 51 de vidéo ça doit faire un fichier de 388,5 Mo
    Tu as donc pris un débit de 19 Mb/s environ ce qui peut être suffisant pour une vue en drone où ça bouge peu
    En drone je film en 4k 25p et j'ai peu de saccades visible à condition d'y aller mollo avec les manettes !
    Remarque:
    Les télés modernes gèrent bien le 50i qui est leur pain quotidien en USB sur ta télé si elle est récente l'original en 50i devrait passer sans aucune saccade



    .
     
  12. Guilerep

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    Bonjour à tous, je suis perdu ici: notre ami Matt parle de 50 i/s => j'en conclue que c'est 50 images par seconde. Pourquoi parlez-vous de 50i et 50p où le i est pour entrelacé et le p progressif (je salue au passage)?
     
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  13. JLH 37

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    Parce que, si tu relis bien ma réponse, je réponds uniquement sur la présence de saccades à la conversion. Je cite l'exemple du 50i > 25P car l'échantillonnage temporel du 50i est identique au 50P. Et, d'expérience, j'avais le même problème que notre ami quand je faisais la conversion.

    Pour la réponse d'André, je pense qu'il s'est un peu embrouillé par rapport à la question initiale, et je pense aussi que c'est ma réponse (mal comprise) qui en est la cause.

    Ou... qu'il a lu trop vite, cela lui arrive parfois. :laugh::laugh:;-)
     
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  14. GCVMP

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    Depuis qu'il filme avec un drône, il est super-actif et rapide !!!:good:
     
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  15. JLH 37

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    Tant mieux, cela va nous le conserver en bonne forme...
     
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