module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mélangeur pour numérique et haute déf pas cher

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par xchaps, 9 Octobre 2006.

Tags:
  1. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Avec l’arrivé du numérique ET de la haute définition de nouveaux modes de production et de nouvelles normes apparaissent notamment au niveau des mélangeurs vidéo.

Je dois acheter ce type de matériel et comme ça coûte cher et que je n’aimerai pas me planter j ‘aurai aimé avoir vos conseils et vos retour d’ expériences

D’abord à mon avis 3 questions de base a se poser ( je suis particulièrement intéressé par vos réponse) :
    1 Aujourd’hui en prod vidéo , pour le même prix vaut il mieux s’équiper en format pro (DVCAM ) en SD ou semi professionnel en HD (HDV) ?
    Cette question par ce que pour des petites structures il y a un intérêt certain pour une réutilisation du matériel (les caméra de reportages devinent des caméras de plateau à l’occasion. L’élément sous entendu par cette question est évidemment la constitution d’un stock de rush, qui me semble important pour l’avenir.

2 Pour la réalisation en directe Vaut il mieux travailler en numérique ou en signal vidéo analogique (sachant qu’on utilisera des caméra numérique) ?
    Autrement dit, si on part du principe de filmer avec des caméras HDV : (Z1 chez Sony ou XL H1) doit ont utiliser une régie ou l’on entre en SDI (voir HD SDI) ou en RGB (composante)

3 Si je réalise en HD, qu’est ce que je récupère en HD sert ( mon montage final mes rush ? ) et a quoi ça me et a quoi me sert la HD (faire des DVD HD ? du stock d’image ?). Le problème qu’il y a derrière ça c’est celui du stockage, qui si on est en vrai HD est TRES TRES cher, mais abordable si on stock du mpeg 2

Pour poursuivre ma réflexion je vous propose un petit état des lieux de ce que j’ai trouvé comme materiel pour de la prod en directe (je m’intéresse uniquement a du matos de – de 20 000 €, après ce n’est plus dans mes budgets)

Commençons par ce qui « a priori » ne fonctionne pas bien
    Les régies qui utilisent le protocole DV :
    par exemple la SE800DV ou l’Anycast station de Sony avec les entrées firewire , a priori ça fonctionne pas top des que les câbles sont un peut long (>5 Mètres).
    Quelqu’un utilise t’il ces régies et est-ce vrai qu’il y a souvent des gel d’image, est ce fiable ?, coment les utilisez vous.

Les régies qui utilisent des formats vidéo bas de gamme :
    Svidéo / composite
    La il y en a pas mal, mais pour moi c’était inutilisable pour du boulot pro. Et puis voilà que je trouve l’Anycast station de sony (16000 €) qui travail avec ce format.
    ma question sur ce sujet c’est :
    est ce que c’est quand même utilisable en prod (finalement travailler en composante serait juste un des nombreux snobisme de la vidéo) ou c’est juste pour les riches qui veulent faire joujou ?
    Pour clarifier ma question peut ont utiliser ce qui sort de ce type de régie pour diffuser sur DVD, sur internet, en onde
    Dans ce cas, comment s’intègrent nos caméras HDV dans le processus de production.
    Enfin intéressont nous au choses toujour a priori « diffusables »
    Je donnerai Quatre produits:
    AG-MX70E Panasonic 6000 € + option SDI
    V-440HD EDIROL Edirol 15000 €
    AWS-G500SONY 17 000 € + CARTEs SDI (6000€ ????)
    AVHS300 Panasonic tarif inconnu.

Donc de gros écart de prix et 2 méthodes de travaille différente
    La pemiére consiste a travailler en RGB et l’autre en SDI ,
    Toujours a priori la solution qualité c’est le SDI, puisque on ne transforme pas le signal en analogique pour le repasser en numérique. Mais je voit dans cette solution quelques intérogation : comment ont stock ? (faut il un ordinateur, y a t’il un moyen d’enregistrer sur bande …,) quelle caméra minimum je prend (comment assurer la synchro avec des hvr z1, suis je obliger de prendre des XL H1 ) Quid des connexion longue distance (retransmission de match de foot…) et du cablage qui en résulte.

Sur l’EDIROL , j’arrive pas a savoir quelle format HD elle gère (il semble que ce soit de l’analogique mais j e suis pas sur)

Voili voilou pour commencer . Merci a tous ceux qui voudront participer a la reflexion et témoigner sur leurs expériences

2. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Xchaps

Ah la Queste du Graal ... vaste sujet brûlant ... :)

En fait même si le hdv est depuis deux ans sur le marché les utilisations de type plateau ou direct sont moins courantes et ceux qui ont proposé de réfléchir à la question ici ses sont heurtés à l'incompréhension prévisible de certains à voir utiliser un format HD "semi pro" pour ce type de travaux...

En réalité c'est un faux débat car sont depuis longtemps en Sd utilisés des formats semi pros pour certaines "petites" captations multicaméras et pour moi le Hdv a largement sa place dans des configurations "moyen de gamme" voire plus ...

La tendance de certains constucteurs à vouloir transformer le 1/3 pouces en cameras utilisables pour cela est significative à mon avis ( voir par exemple la récente JVC équipée avec nombreux accessoires, CCU et tout ce qu'il faut pour cela ).

Tu cites dailleurs des mélangeurs relativement bon marché à ce jour en Hd à peine arrivés sur le marché comme ce sympa petit Av-HS300 Pana à 7000 $ dont voici le pdf de présentation.

Pour l'Anycast Sation, il me semble avoir lu qu'il y a des cartes Sdi optionnnelles qui arrivent et cet ordinateur portable dédié prod directe avec six entrées vidéo, six entrées audio, un écran Lcd, et qui permet même le stream internet direct, pour un prix évidemment à la hauteur de la compacité du truc ( ça remplace des matériels généralement séparés consommateurs de place, de connectique, de poids etc ....).

Quitte à passer le cap Hd(v) si j'en avais les moyens j'opterai pour connections Sdi ( et composantes haute def ) avec stockage sur disques durs directement utilisables en montage pour éviter les transferts et éventuellement dubbing simultané sur magnetoscope à bande en secours. Mais suivant les utilisations du système et la diffusion prévue la configuration serait évidemment à adapter.

La Hd en France est sur les starting blocs et ceux qui auront les bonnes réponses aux pertinentes questions que tu poses ( et les moyens d'y répondre :) ) auront une longueur d'avance ...

3. philiippe chevrier

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,
    Luc, merci beaucoup pour ce lien, je cherchait désespérément.
    je croit qu'a 7000 $ le mélangeur panasonic est vraiment une solution intéressante. Merci aussi pour ton avis sur le HDV, ça apporte encor quelques argument pour le passage au hdv(quoi que je ne suis pas encor totaleement convaincu qu'il soit indispensable de passer maintenant au hdv).

philiippe,
    j'avait craqué dans un premier temps pour l'anycast, mais ça me parait vraiment cher (on dépasse les 23000 € avec les cartes SDI), pourait tu me dire pourquoi vous utilisez cette console ? est elle vraiment pratique ? l'écran est il adapté pour tout le monitoring, ou installez vous d'autre moniteurs ?, quelles connexion utilisez vous ? la qualité vous parait elle suffisante ? sur quel suport diffusez vous ?
    comme tu voi encor beaucoup de question , si tu as un peu de temps...
    merci encoore

5. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et la synchro ?

Re-bonjour
    En parcourant le pdf de la avhs 300, je m'aperçoi qu'il y a deux utilisation possible : la premiére avec des cam avec gen loc, du classique quoi, et l'autre avec des cam hdv sans gen loc.
    quelqu'un a t'il éssayé ce type de config ? ça synchronise bien ? comment ça marche ? c'est vachement génial !!!
    merci pour vos réponses.

6. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ben zut alors si c'est pas pour du direct alors à quoi ça sert dans ce cas ?? Uniquement pour le streaming ???

7. paulcesari

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question, mais j'ai une autre question à propos des mélangeurs : est-il possible d'enregistrer en direct (sur Premiere par exemple) ce qui sort d'un mélangeur?

8. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben a priori y a pas de probléme, c'est fait pour ça !!! apres il y a le probléme du format, car si ton mélangeur ne sort pas en numérique il faudra avoir une carte d'acquisition vidéo.

au fait j'ai trouvé et acheté le mélangeur de mes réve c'est un for-a, analogique numérique, hd sd et pour ceux que ça intéresse je le loue

9. THUYMAU

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mélangeur video

Je suis tres interressé, de quelle région tu es ?
    Merci de répondre

10. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De l'Ardèche

A lablachère exactement dans le sud Ardèche si tu le souhaite contact moi en mp ou a fc@tv-ardeche.com

11. THUYMAU

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis de Paris, merci de la réponse

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    *

tu parles du HVS500 ?

13. xchaps

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout juste ! (Quelle talent Hugues !!!)
    La HVS 500 avec une carte entrée analogique + une carte sortie analogique + une carte de synchro...

Chargement...

Partager cette page