module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Mélangeur automatisé

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par BastienJa, 27 Mai 2014.

Tags:
  1. BastienJa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

en stage au sein d'une entreprise d'audiovisuel/évènementiel, je suis chargé de rechercher une alternative à la captation multicam actuellement mise en place sur les évènements filmés, à savoir 3 caméras déportées reliées à une régie/mélangeur où le réalisateur opère aux comut retransmises en direct sur deux écrans.

L'alternative vise à diminuer l'effectif sur les petits évènements et ainsi se passer, ici, du réalisateur. Pour se faire, l'équipe à pensé à remplacer les caméras par des GoPro et l'ensemble régie/mélangeur/réalisateur par un mélangeur (si on peut l'appeler ainsi) capable de switcher automatiquement (après configuration) d'une entrée à l'autre.
    Ainsi, l'installation imaginé serait la suivante :
    - 3 GoPro sortant en miniHDMI relié en HDMI (ou BNC, incluant des convertisseur HDMI/BNC qui l'on possède) à ce mélangeur qui aurait donc 3 entrées pour une seule sortie HDMI (ou BNC) relié, à un écran.

Le but étant de se passer, si possible, d'un ordinateur et du logiciel associé.

Ainsi, si quelqu'un connait l'existence de ce type d'appareil, qui n"hésite pas !
    ou même une idée alternative pour arriver aux mêmes objectifs : simplifier l'installation image et automatiser la retransmission !

Je vous remercie d'avance !

BastienJ

2. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Encore une machine à chômeur, plus de réal, plus de cadreur, plus de sondier.
    Que tu trouves ou pas la solution, à la fin de ton stage : bye, bye.

Avec une telle chose tu scies la branche (unique) sur laquelle tu reposes.

3. BastienJa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bah eh dis donc ! Pourquoi tu t'emportes ?
    Je crois pas devoir présenter le business plan de l'entreprise pour obtenir une réponse à mon topic. Si ?
    Figurez vous que ce procédé vise à augmenter la productivité de la boite en question qui pourrait se permettre d'embaucher derrière plus de cadreurs sur les gros évènements.
    Du calme ami intermittent, de dios !

4. ironman26

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Hum Hum, quel drôle d'idée de se passer du réal :non:
    Je sens la qualité du boulôt surtout avec des Gopro :mdr:

• J'aime J'aime x 2
  5. BastienJa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    La qualité serait bien sûr inférieur à celle des évènements plus importants organisés par la boite, mais cette solution est envisager pour augmenter, une fois de plus, les possibilités de l'entreprise pour l'avenir.
    Voyez ça de la façon suivante :
    préférer aux futurs spartiates une jeunesse d'ascète, livrés à eux mêmes, à un cajolage maternel .. et hop vous avez des guerriers redoutables !
    (pas top comme exemple ..)

6. ironman26

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Oui la productivité ils vont l'augmenter, mais les clients je suis pas sur...
    essaye avec switch automatique et roule comme ça après il y a même plus besoin de cadreurs; juste un stagiaire c'est parfais :sad: triste monde.

7. BastienJa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Triste vision de ce topic surtout ! pourquoi ce borner à caricaturer une situation que vous ne connaissez pas ? c'est un peu simple de tout résumer à "l'automatisation c'est mal, ça vole nos boulots".
    Roh.
    Bwef, je suis sûr que je peux trouver, ici, de vraies réponses, plutôt que des lignes pareils à des slogans digne d'une manif d'intermittents.

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +716 / 4 116 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Moi, je vois très bien un switcher de caméras de surveillance, on peut définir le temps de chaque entrées.

Bon, maintenant, on peut se passer du stagiaire qui va paramétrer la boite et demander au fabricant l'intégration du timing dans la rom.

S'il y a bien un poste difficile à supprimer, c'est bien celui du réal/truquiste/opérateur/...

On peut aussi aussi supprimer les intervenants et faire du virtuel.
    Et à la fin, on supprime les spectateurs, donc plus besoin de rien

9. BastienJa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Promis, nous n'irons pas jusqu'à là !
    Merci pour votre réponse. Une marque à recommander pour ce genre d'appareils ?

10. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Oui je réagis, car j'ai vu défiler pas mal de "plans" destinés à supprimer le personnel.

J'ai été intermittent, maintenant je suis à la retraite. On constate partout du chômage, donc pas la peine d'en rajouter.

J'ai fait de nombreuses conventions et à chaque fois que l'on diminuait le personnel, c'était très souvent au détriment de la prestation , mais surtout une surcharge de travail non-rémunérée) pour ceux qui restaient.

Il existe des solutions pour la radio qui est "filmée", ce qui se comprend vu la lassitude de ce travail répétitif.

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 813 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    en plus, ta boite elle bien gentille de t'envoyer faire le boulot gratos sur un forum amateur.
    Tu voudrais qu'on te fasse un devis detaille avec trois variantes d'offres ?

12. Luxe

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    Testé pour une grande institution qui voulait faire du low budget
    -> F I A S C O total, qualité d'image digne de l'URSS dans les années 1980 ... mais en HD :hum:

Le système "fonctionne" ou plutôt bricole ainsi
    • Plusieurs caméras, 3 au minimum
    • Des micros fixes sont connectés au système
    • Un intervenant parle, une camera se focalise suivant des paramètres pré-établis
    • La camera tente alors de zoomer et faire le focus et reprend son réglage de balance d'origine (vu qu'elle rappelle son paramètre établi...)
    • Dans du brouhahah le système switch sur le plan large
    • Pour passer d'un intervenant à l'autre, plan large également

Le big bronx
    - La camera met des plombes à se caler / faire le focus / rappeler son paramètre
    - Les couleurs sont délirantes
    - Aucun plan n'est raccord
    - Si un intervenant se penche sur le coté, il n'est plus dans le cadre
    - Si un intervenant ouvre par erreur sur son micro, le système va se focaliser sur lui

Coût du système : dans les 6000 €...
    3j de conférences (18 en tout) : inutilisable tellement que c'était pourri + trop la honte de montrer cela = aucune archives conservées (personne ne voulait prendre la responsabilité d'avoir soumis une telle bouse)
    -> ça ne mettait ni en valeur l'institution, ni rendez hommage aux interlocuteurs, manque de respect envers l'auditoire et du gros foutage de gueule à ceux qui la visionnait en direct streaming

Bref dépense inutile, argent perdu, pas d'archive ... que du négatif, au lieu (comme pour celles à suivre) d'investir directement dans des solutions humainement viable qui font quotidiennement leurs preuves.

.Lux'e.

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +716 / 4 116 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Faut pas tout mélanger, ca c'est pour de la visioconférence, et quand c'est bien paramétrer et bien installé, ca fonctionne bien.
    Pas de focus à faire puisque chaque intervenant est à son emplacement prévu.
    Pas de BdB à refaire puisque emplacement paramétré et éclairé en conséquence
    etc....
    A+

14. Luxe

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    850
    Recos reçues:
    3
    ... et pourtant : utilisé lors de débats & conférences de presses dans des institutions européennes bien connues :suspicious:

.Lux'e.

15. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +716 / 4 116 / -88

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Oui, et c'est bien de la visioconférence, sans place à l'imprévu

A+