module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mélanger HD et DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ziz, 29 Avril 2008.

Tags:
  1. ziz

ziz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

J'espère que je suis sur le bon forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question ici ni ailleurs....

Est-il possible de monter un film tourné en HDCam et d'insérer au montage des plans tournés en DV. Ou bien vaut-il mieux tout filmer en HD et "travailler" lesdits plans en post-prod pour leur donner un look "DV" ?
    L'idée du film est d'intégrer à l'histoire (en HD Cam donc) des plans filmés par un personnage qui dans le film est caméraman télé (les plans "subjectifs de sa caméra Dv, donc).

Merci si vous avez des conseils là-dessus ou si vous pouvez me rediriger...

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quel est ton logiciel de montage, ziz ?
    Où montreras-tu ces images subjectives? À partir de l' écran de sa caméra ?

3. ziz

ziz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monterai avec Final Cut Pro HD.

Je ne comprends pas très bien la question...?
    En fait l'idée, si elle est bonne, est de filmer avec une minidv ou dvcam, et de numériser les plans dv pour les intégrer dans le montage HD...
    Puis d'afficher un "TC" en bas de l'image pour faire "image caméra".

Ai-je répondu à tes questions?

Merci d'avance

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne connais pas FCP, mais il devrait savoir faire ce que font les log de montage pour PC, tels Avid Liquid ou Edius.

Ces 2 logs peuvent parfaitement gérer, dans un montage HD, des images issues d'autres formats. Je le fais très fréquemment sans problème. Et, effectivement, c'est un procédé que j'utilise pour suggérer aux spectateurs que le temps a passé entre les images DV/DVCAM et celles HD mieux définies, ces dernières apparaissant donc comme plus récentes.

Bien entendu, pour que cette manip fonctionne, il faut que le format du montage soit en HD et non en SD.

Il m'arrive aussi d'exploiter le PIP, mais pour un motif inverse : donner le sentiment que les images (insérées dans un cadre plus petit) sont aussi bien définies que celle HD en plein écran.

Bob

5. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ca dépend peut-être aussi de ce que tu entends par "look DV". Il est aujourd'hui courant, c'est presque devenu un poncif de voir des séquences tournées en DV dans des longs métrages. En général pour bien enfoncer el clou, les images bougent un peu cahotiquement, et ce sont souvent de longs plans séquences en travelling avant "subjectifs" en effet C'est le plus souvent pour connoter film d'amateur au sein du film.

A mon avis, si tu veux qu'on pense que c'est un opérateur télé, il faudra qu'il aie des mouvements "de télé". (zoom, pano rapide mais franc, une bonne stabilité... )

Ca ne représente pas de difficulté particulière en post production. Ca me parait plus simple de les trouner vraiment en DV.
    De toute façon il suffit d'un plan de l'opérateur avec sa caméra et la différence d'image même sans time code fera le reste ;-)

Michel

6. ziz

ziz

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos!

Chargement...
Discussions similaires - mélanger