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Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by Axlkilla, Jan 9, 2011.

  1. Axlkilla

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    Hello

    J'ai des rushes d'un spectacle filmé avec une HV20 en plan d'ensemble fixe, placé au centre de la salle, en hauteur, et d'un Canon 60D sur tête fluide pour suivre les acteurs.
    J'ai filmé deux soirs pour avoir un plan cours et un plan jardin. Evidemment, c'est difficilement raccordable sur toute la longueur vu que le jeu des acteurs évolue au fur et à mesure de la représentation, et en fonction aussi des réactions de la salle, mais j'ai de la matière pour "truquer" l'un ou l'autre plan, faire des plans d'inserts sur les silences et varier les angles. On va dire que c'est du "faux multicam", et donc impossible à synchroniser parfaitement vu que tous les rushes n'ont pas filmé la même représentation.
    Les rushes, que ce soit HV20 ou60D sont tous utilisables. Image correctement exposée, couleurs tout à fait correctes et cohérente d'une source à l'autre, point net. Les images brutes sont déjà très flatteuses.

    Ma question est:

    Comment configurer mon projet Premiere CS5 pour importer les rushes (de la même représentation) HV20 et les mélanger avec les rushes du 60D.
    Tout a été pris en 24 FPS, shutter 50.

    Je pensais par ailleurs recadrer certaines images pour varier les cadres et focaliser sur un élément ou l'autre qui m'aurait échappé à la prise. Mes tests "zoom" en post avec le 60D dans Premiere ont l'air concluants si je ne force pas trop sur le zoom. Il y a évidemment une perte de qualité, mais ça à l'air de laisser pas mal de largesse, dans premiere du moins. Est ce que je risque de grosses surprises lors de mon export final en visualisant le tout sur une télé?

    Ces images sont destinées à être vu sur un téléviseur "de salon", par d'éventuels acheteurs, dans un milieu professionnel dont le principal intérêt est de voir un spectacle de théâtre de façon dynamique, et non par des spécialistes de l'image qui vont évaluer la qualité du spectacle en fonction de son aspect visuel et technique. Cela ne veut évidemment pas dire que je souhaite bâcler le côté esthétique, au contraire, mais simplement, ce n'est pas un concours de montage ni n'a la vocation première de flatter la rétine.
    Aussi, avez vous des conseils sur le format d'export pour graver en DVD?

    Merci d'avance

    Axl
     
  2. louloux

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    Re-bonjour axl. Ayant les mêmes pratiques, je peux te donner quelques tuyaux persos.

    Je suppose qu'à fins de synchro, tu as filmé le spectacle avec de longs plans continus. Tu peux déposer tes plans dans des séquences ad hoc (une en HDV 24p, l'autre en AVCHD 24p). Pour faire raccord, il faut équilibrer la colorimétrie (pas facile).
    Puis tu importes ces séquences étalonnées dans une séquence multicam correspondant au format d'export (AVCHD 24p pourquoi pas) en synchronisant toutes tes séquences importées. Ensuite, tu importes la séquence multicam en activant l'option multicam dans une séquence master.

    Pour le son, je ne sais pas comment tu as fait mais c'est aussi un problème.

    Si tu exportes en DVD, on ne verra rien tant que l'agrandissement de la HD ne dépasse pas 200% puisque ça correspondra toujours à une résolution SD. Ca se verra en revanche très clairement sur le master HD.

    Je pense que les recadrages devraient être plutôt destinés au HV20 qui couvre toute la scène, qu'au 60D. Quand tu suis un spectacle, tu arrives souvent trop tard sur le sujet avec ta caméra mobile et tu sauves le plan en cherchant un cadrage plus serré à partir du plan général.

    Tu peux exporter directement à partir de ta timeline (AVCHD) dans Encore pour obtenir un DVD en SD de meilleure facture, en conservant des trames progressives.
     
  3. Axlkilla

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    Super Louloux,

    Là, j'ai tout importé dans une timeline qui est en 24p, sur bases des rushes 60D.
    J'ai fait l'acquisition du HV20 et simplement glissé sur la time line, mais il me dit que les rushes hv20 sont en 60fps...pourtant j'ai tourné en 24p.

    Niveau raccord colorimétrique, je pense qu'il n'y aura pas trop de problème, j'avais fait des tests sur le plateau avant de tourner, et à vue d'oeil, c'est relativement proche. ;-)

    Je vais essayer ta méthode qui me semble plus pratique au final pour caler les fichiers de 10 minutes du 60D, puis en faire un seul long fichier que je viendrai greffer en multicam sur les rushes hv20. Les plans 60D sont de 12 minutes maximum (restriction de l'appareil oblige), j'ai donc des trous de quelques secondes qu'il faudra combler avec les plans larges de la HV20. J'ai aussi quelques plans 60D un peu foiré: mauvais cadrage, coup dans le pied, etc...

    Est ce que l'AVCHD est pas plus lourd à gérer? Si je crée une séquence en AVCHD pour l'export, ca va pas ramer un peu? Je vois déjà la différence entre la lecture des rushes 60D et des rushes hv20, un peu plus réticents, bien qu'au final, le tout est relativement fluide.

    Mon problème pour l'instant est d'avoir des fichiers conformes. Les rushes 60D sont bien en 1920x1080 mais ceux du HV20 sont en 1440x1050. Faudrait effectivement que je fasse des séquences aux set ups bien différents. Mais une fois que je mets le tout ensemble, quel format de "séquence master" en multicam sera le plus approprié pour faire le montage et finir par un export correct?



    En tout cas merci pour tes précieux conseils, j'essaie tout ça et je te dis quoi.

    A+

    Axl
     
  4. louloux

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    Bonjour la galère pour synchroniser les plans entre les deux caméras!...

    Si c'est du 24p et que ton processeur est suffisamment costaud, ça devrait le faire pour le montage, peut-être un peu moins fluide. C'est sûr que l'export prendra du temps mais ce n'est qu'une fois.

    Je pense que tu veux dire que le HV20 est en 1440x1080.

    Mieux vaut rester en tout AVCHD 24p car passer en tout HDV reviendrait à diminuer d'un cran ta résolution, clairement moins bonne avec le HV20 qu'avec le D60.
     
  5. Axlkilla

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    Bonjour la galère pour synchroniser les plans entre les deux caméras!...

    Ben non, j'ai un fichier audio qui sort d'un couple installé sur le plateau même, et repris dans un enregistreur numérique externe branché sur la caméra pour avoir un son témoin. J'ai en tout 8 fichiers pour le 60D, donc 9 fichiers à caler sur la bonne prise de son,et ils ont tous un son témoin correct. Même à la main, grossièrement j'arrive à les placer vite fait. Ca ne devrait pas poser de problème.




    Je pense que tu veux dire que le HV20 est en 1440x1080.

    Oui, mon doigt a glissé, sorry. Mais ca ne résout pas mon problème..... C'est normal?



    Mieux vaut rester en tout AVCHD 24p car passer en tout HDV reviendrait à diminuer d'un cran ta résolution, clairement moins bonne avec le HV20 qu'avec le D60.[/QUOTE]

    J'ai lu les posts que tu m'indiquais (merci d'ailleurs) et je crois que je vais repartir de zéro suivant tes conseils, ce sera plus simple.
     
  6. louloux

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    Et bien tant mieux, les désynchro-son font tache.

    Oui c'est la résolution standard du HDV. Les pixels sont rectangulaires.

    Bon courage.

    A+.
     
  7. Axlkilla

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    Lorsque je crée une séquence pour mes rushes HV20, que ca soit en HDV ou en AVCHD, le framte rate est à 29,97? Comment se faisse? J'ai pourtant enregistré avec le 24p activé sur la caméra. Comment changer ca?

    Aussi, par rapport au AVCHD, j'imagine que c'est pour avoir le format 1920x1080, sinon je ne comprneds pas l'avantage par rapport au format HDV auquel je pourrais appliquer une "correction de pixel".

    Je m'y perds avec toutes ces saletés de formats...
    J'en ai un peu marre de passer mon temps à paramétrer ci et ca....temps que je perds au vrai montage.

    Help....

    Axl
     
  8. louloux

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    Il faut créer une séquence avec une framerate de 24ips et pas 30ips. Vérifier aussi que les propriétés du métrage sont bien à 24ips dans Premiere.

    C'est absolument ça, oui, la résolution du HDV est moins bonne que le full HD de ton AVCHD. Quant à la "correction de pixel" (stretch horizontal) elle ne sera nécessaire que Premiere ne compense pas automatiquement.

    Ouais. Moi aussi.
     
  9. Axlkilla

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    Oui, j'ai bien créé une séquence en 24p et pas 30p, mais le métrage, dans le chutier, est à 29,976 fps. J'ai checké sur le Net, et j'ai (de nouveau!) entendu parler de Remove Pulldown. Soyons clair, ca me gave, je comprends rien et ca me fait ch....
    Non, plus sérieusement, j'essaie "d'interpreter le footage" pour qu'il passe de 29,9 à 23,9, mais apparemment via Premiere, c'est pas possible. Faut passer par AE, mais c'est pas un peu lourd de prendre le fichier mpeg obtenu par acquisition dans Première, de le balancer dans after, et puis de demander à after d'en faire un fichier via Media Encoder pour ressortir un truc dont je ne suis pas sûr et pouvoir enfin l'importer correctement dans Première?....
    Super lourd.

    Je lis aussi que CineformHD est bien pour ça, mais voilà, ca fait encore un truc en plus à downloader, à payer, à installer, à configurer, et je vais devoir re-dérusher...pfff....

    Moi je me souviens plus, j'ai changé de PC et je n'avais plus utilisé ma HV20 depuis longtemps (depuis l'apparition des APN en mode vidéo dignes de ce nom :good: ) , mais comment ils font les mecs avec une HV20 pour importer leur fichier en 24p sur une timeline en 24p? C'est dingue ça! C'est un des best seller de caméscope, et y a personne qui peut m'aider avec une réponse simple et claire? (Je rappelle qu'il faut me parler comme à un gosse de 4 ans...)



    Pourquoi y a pas un standard pour TOUT!!? Une bonne fois pour toutes, et qu'on arrête de nous casser les neurones avec des formats par ci par là....
    Mais bon, c'est l'évolution ça, ma p'tite dame....que voulez vous....

    Je continue mes investigations. Je n'en serai que plus heureux, une fois la solution trouvée.

    Axl
     
  10. louloux

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    Bon, soit ton métrage est en fait à 24ips et Premiere l'interprête à 30ips, soit il est vraiment à 30ips...
    1. Que dit mediainfo? Si tu ne l'as pas, télécharge-le ici
    2. Que dit Premiere quand tu cliques droit sur l'élément/Modifier l'élément/Métrage, dans le cadre "fréquence d'images"?

    Avec Premiere tu peux l'exporter en 24ips, quelque soit la fréquence de départ. Le nombre d'images par seconde est facile à fixer à la sortie.

    Non, cineform, c'est un codec intermédiaire bien commode mais bien coûteux et qui ne se conçoit que si le métrage non linéaire n'est pas gérable par l'ordinateur, ce qui n'est pas le cas...

    Le format de la vidéo capturée par la HV20 est en théorie identique à celui de la bande, donc en 24p. Si premiere ne fait pas bien (mauvais pilotage de matériel?), tu peux utiliser le logiciel que canon te fournit probablement avec ta caméra.

    Si tout était facile, 'y aurait plus de forum comme le Repaire... quel dommage! :laugh:
     
  11. Axlkilla

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    Merci de ta réponse rapide. Voici ce que dis Mediainfo:

    Nom complet : E:\Qui est Qui\Rushes\samedi 18 déc_cours\Centre 18_01.mpeg
    Format : MPEG-TS
    Format_Commercial_IfAny : HDV 1080i
    Taille du fichier : 11,5 Gio
    Durée : 1h 1mn
    Heure de début : UTC 2010-12-19 20:50:56
    Débit global moyen : 27,0 Mb/s
    Débit global maximum : 33,0 Mb/s
    Date d'encodage : UTC 2010-12-19 20:50:56

    Vidéo
    ID : 2064 (0x810)
    ID de menu : 100 (0x64)
    Format : MPEG Video
    Format_Commercial_IfAny : HDV 1080i
    Version du format : Version 2
    Profil du format : Main@High 1440
    Paramètres du format, BVOP : Oui
    Paramètres du format, Matrice : Par défaut
    Paramètres du format, GOP : M=3, N=15
    Identifiant du codec : 2
    Durée : 1h 1mn
    Type de débit : Constant
    Débit : 25,0 Mb/s
    Largeur : 1 440 pixels
    Hauteur : 1 080 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Images par seconde : 29,970 Im/s
    Norme : Component
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type d'image : Entrelacé
    Ordre des images : Ligne du haut d'abord
    Mode de compression : Avec perte
    Bits/(Pixel*Image) : 0.536
    Taille du flux : 10,8 Gio (94%)


    Donc c'est du 30fps.
    Comment est ce possible alors que la caméra filme en 24p?
    J'ai bien checké avant, et même après? Et puis ca se voit que c'est pas du 60i.....

    Je comprends pas.

    Un truc à faire dans les rushes du HV20?
    Mal encodé dans première?
    Faudrait peut etre utiliser un encodeur tiers pour l'acquisition?

    Ma solution maintenant? Essayer de Puldowner avec AE? SI oui, je peux sortir mon fichier en quel format? (2x 1h10 quand même!....)

    Sinon? Que faire? C'est un problème récurrent pour la HV20, mais je ne trouve pas la solution.
     
  12. louloux

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    Oui c'est ce que je te suggérais, essayer peut-être avec un autre soft d'acquisition (canon utilities?). Mais ton HV20 devrait te dire ce qu'il lit sur les cassettes: est-ce vraiment du 24p?

    Pour l'heure tu peux travailler avec Premiere avec tes fichiers 60i en les désentrelaçant et en passant à la cadence 24ips (tu les mets dans une séquence ad hoc).
     
  13. yves56bis

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    "Si tu exportes en DVD, on ne verra rien tant que l'agrandissement de la HD ne dépasse pas 200% puisque ça correspondra toujours à une résolution SD. Ca se verra en revanche très clairement sur le master HD."

    d'apres mes tests zoomer à 200% du hdv vers du dv générera de la perte de qualité... on peut zoomer mais pas trop... c'est bien ca que tu voulais faire pour une sortie dvd?
     
  14. louloux

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    Oui Yves, la résolution horizontale du HDV est de 1440pixels par ligne. Celle du DV est du 720. Toutes les deux ont le même échantillonnage (4:2:0). Donc si tu agrandis l'image HDV deux fois, la résolution chute à 720points/ligne soit exactement celle du DV... ;-)
     
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