module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

mélange de bandes sur tout le film...

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par pilos027, 14 Avril 2004.

Tags:
  1. pilos027

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je viens de passer 2h à zieutter le forum. Chapeau pour le partage des connaissances !

J'ai un problème avec des cassettes FUJI. Un ami pro en numérique (il en vit) s'est proposé de filmer notre mariage avec une grosse cam pro SONY et une autre toute petite CANON.

Quelques mois ont passé, il mettait du temps à nous reparler de son film. Finalement, il nous avoue que nous n'avons pas acheté les bonnes cassettes et que sur les 4 fois 1h... 1 peut-être serait utilisable. J'ai donc récupéré les cassettes, et les ai visionné sur un magnétoscope JVC (muni d'un lecteur DV)...

Le son est parfait mais l'image est un savant mélange de bandes horizontales qui bougent ou sont immobiles... ce qui est le plus frustrant est de voir les images découpées en bandes horizontales, mais qui ne sont pas ''synchronisées''. J'ai lu pas mal de chose dans le forum sur les drops et les problèmes de synchro, mais rien qui ressemble à ce point à mon problème...
    Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème, et si oui, existe-t-il une solution ?
    Je ne travaille pour ma part qu'avec une petite All inWonder 8500DV, et studio 8...
    Merci de votre réponse, quel quelle soit...

Fichiers attachés:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Commence par te renseigner pour savoir si la caméra Sony n'est pas une DVCAM. Danc ce cas les phénomènes que tu décris seraient plausibles (l'image est en lambeaux avec des effets partiels de gel d'image et le son semble correct). J'ai constaté ce type d'effets en lisant des DVCAM sur caméscope DV JVC. En arrêt sur image, l'image est bonne. Il suffirait de relire les bandes tournées avec la Sony sur un lecteur DVCAM et de faire une copie en DV.

Vérifie aussi le type d'enregistrement, SP ou LP.
    Si c'est du LP, essaie de lire les bandes avec un autre caméscope, l'idéal étant de relire avec le caméscope qui a servi aux prises de vues en LP ou avec un caméscope de même marque.

Autre cause possible mais qui ressemble moins à ce que tu décris : une tête encrassée. Dans ce cas, il y aurait des bandes horizontales épaisses dans l'image (6 bandes) et ces bandes seraient grises. Les prises de vues faites avec le caméscope Canon présentent-elles des défauts?
    :(

3. pilos027

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour vos réponses. Cela me donne un peu d'espoir..
    Voici quelques images de ce que donne le film:
    http://perso.wanadoo.fr/nathe.pierrich/Capture1.jpg
    http://perso.wanadoo.fr/nathe.pierrich/Capture2.jpg

Je vais vérifier auprès de mon cam,éraman de l'occasion le format des prises... Lui m'a dit en me donnant les 2 cassettes sur 4, que je n'avais qu'à m'abstenir la prochaine fois d'acheter des miniDV au rabais... il ne faut jamais acheter de Fuji... je suis juste un peu étonné qu'il n'ait découvert qu'il s'agissait de Fuji qu'après la prise de vue... bref passons...
    Je sais que la caméra CAnon est une XL1S, et la bande prise avec elle, est lue sans problème avec le magnéto DV JVC SR-VS30U (qui au passage met en garde contre toute tentative de levture d'autrre chose que du miniDV ntsc).
    Par contre la bande prise avec la SONY donne tout le long les bandes horizontales fixées ou pas, comme si les différentes pistes étaient désynchronisées... Des fois, je me dis que je vais découper la bande en 6 morceaux sur la longueur puis légèrement les décaler et remonter le tout dansd la cassette (euh... je rigole, bien sûr...)
    Bon, bref, je vais me renseigner.
    Je pense qu'il a filmé en SP.
    Si vous avez d'autres suggestions. N'hésitez pas...
    Ah oui, une dernière chose... Je suis un français exilé à MOntréal...

Merci encore !!!

4. pilos027

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Eric,

Et merci pour le conseil de la DVcam, je reviendrai te dire si cela fonctionne...
    Par contre, pour mon ami... je crois que je vais lui glisser un mot quand même pour les Fuji, même si le sachant pas mal susceptible, cela risque de me bannir de sa liste des sujets à filmer...

A plus.

5. pilos027

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    message reçu à l'instant de mon ami cameraman...
    ------------------------------------------------------------------------------------
    salut,
    Je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas pu lire les 2 k-7 convenablement; il s'agit des 2 seules
    bandes correctes.
    Ma camera est une XL-1 (le modele XL-1S est le suivant). Non ce n'est pas du Dv-Cam, même que j'aimerais
    pouvoir en disposer. En ce qui concerne la caméra Sony, je crois que c'est DSR-PC-100.
    Pour resumer, j'ai effectué la lecture de ces 2 tapes avec une Sony Mini-DVX-2000 sans aucun problème.
    Desolé que tu rencontres des problèmes, un conseil, il faut éviter de lire les cassettes avec des camescopes à bon marche
    parce que cela peut endommager davantage le ruban.
    à +
    -----------------------------------------------------------------------------------

J'ai demandé qu'il me prête sa SONY Mini-DVX-2000
    Je crois que je vais quand même essayer la lecture sur Dv-Cam...
    Puis sinon, je me procurerai une SONY DSR-PC-100 et je tenterai de lire mes cassettes...
    quelques commentaires sur des problèmes conmnus avec les SONY de ce modèle ? N'hésitez pas si jamais... tout est bon à prendre.

6. pilos027

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel scoop... je suis sûr que mon caméraman va être content de savoir qu'il a filmé en DVCAM sans le savoir...
    je vais essayer cela dans un magasin et ça marche, je vous fais un gros bec (en toute virilité, bien sûr)

En tout cas merci.
    Je reviendrai........

(à suivre)

7. pilos027

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le bougre !!!

Je lui ai annoncé la bonne nouvelle (à tester), et voilà sa réponse, le bougre. Il m'embrouille avec de la technique...
    Un commentaire peut-être de quelqu'un qui s'y connaitriat ? T'en pense quoi Eric ?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Salut ,
    je regret tous ces inconvenients, mais il ne faut pas se tromper: j'utilise regulierement le format DvCam dans mes contrats professionnels. La seule camera "pro-sumer"
    de Sony qui peut enregistrer en Dv et DvCam est la PD-150 et son nouveau upgrade. On parle de 5000.00 et plus. La petite Sony de l'UQAM est un modèle a un peu plus de 1000.00, elle est muni
    d"un seul chip à difference des autres modèles plus perfomants qui ont 3 chips (CDD). Probablement je confond le modèle PC-100.
    Les problèmes de tracking ont été génerés à l'enregistrement et la piste de la syncronisation est endommagée sur la K7 restante. Je te conseille de faire transferer les 2 k7 dans un centre professionnel
    ex: Videoservice (2409 St-Zotique Est, 514-593-7925) Ils font de tout. Demande Bruno ou Louis.
    Pour la k-7 qui reste crois-moi il n'a rien à faire.
    Il y avait 2 K-7 qui n'avaient pas été utilisés mais elles sont pleines maintenant avec mes propres rushes. Si tu as besoin je peux les remplacer par d'autres.
    Voilà, il faut faire avec,
    à plus
    --------------------------------------------------------------------------------------------

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: le bougre !!!

Bon, ce n'est pas la seule. Peu importe, c'est lire du DVCAM qui te pose problème.

Que vient faire le prix dans ton problème? De toutes façons elle a été remplacée par la PD 170.

Ni le prix ni le mono chip n'ont d'influence sur ton problème.

Dommage, il n'y a pas de piste de synchronisation en DV, le tracking se fait automatiquement sur la piste vidéo!

C'est possible, mais la lecture sur un DVCAM Sony lèverait le doute. Normalement de nombreux caméscopes DV Sony savent relire de DVCAM, ce qui n'est pas le cas pour d'autres marques.

Donc il n'y avait que deux cassettes utilisées et non 4! C'est ça un avantage nature!

9. pilos027

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça chauffe !!!

Merci pour votre aide messieurs !
    Ce qui est sûr, c'est que je vais avoir des arguments maintenant. Vive la communication, parce que il y en a un peu marre que des gens profitent de l'ignorance des autres pour les entuber !
    Excusez moi, mais je suis un peu énervé.
    En tout cas merci.
    Je vais régler ce problème maintenant, et je vais probablement être bani de la liste des sujets de mon ''réalisateur''... mais dans le fond, ne vaut-il mieux pas ?
    Surtout quand soit diasant dans un premier temps on dénigre les fujis pour ensuite y mettre ses propres rushes...

Mais excusez moi, ce forum n'est pas fait pour écrire des billets d'humeur.
    Encore une fois merci, et je vous donnerai l'épilogue de cette histoire quid evient de plus en plus sinistre.

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bah éric D. !!!!

on confond la DSR-PD100 et la DCR-PC100 ???

pas bien ! (t'es trop habitué au matos pro !:lol: )

je crois qu'il y a eu confusion entre DCR et DSR ?

non, ton pro de la caméra a dit vrai c'est du mini-dv.....donc tu as donc que du mini-dv ntsc

Fichiers attachés:

11. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si le café de montréal est comme celui de ceux des américains...beurk :lol: ....par contre une bonne bière......

quand je parlais de confusion, je ne pensais pas forcément à toi....

bref, à suivre.....

12. pilos027

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Promis je vais vous laisser la réponse dès que je l'ai...
    En tout cas pour un café, rassurez-vous, à domicile, il reste français que l'on soit à Montréal ou ailleurs... alors je vous attend...

13. pilos027

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors....

Je suis allé comme promis hier soir, essayer les bandes sur des cams... et surprise !!! Elles fonctionnaient sur une canon d'entrée de gamme miniDV, si ce n'est un allongement de l'image...
    Est ce que par hasard, mon JVC de salon (magnéto de miniDV, à 5000FF) ne serait pas capable de lire une cassette prise en format 16/9 ???
    En tout cas, j'avoue que je ne sais plus trop quoi penser, si ce n'est que :
    (1) mon problème semble à peu près réglé
    (2) cette histoire m'a permis de mettre à jour la véritable nature de mon ''réalisateur'' de l'occasion
    (3) j'ai appris beaucoup beaucoup de choses grâce au forum (encore bravo !)
    (4) et surtout aujourd'hui, je me sens très bien accompagné avec un ''repaire'' d'Lamis de la vidéo comme celui-ci...

Merci de votre aide...
    Si vous avez une suggestion pour que je puisse désallonger mes vidéos...
    Et surtout rappelez-vous du café à montréal... la cafetière est pleine !!!

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Puisque tes images ont été tournées en 16/9, il suffit de les lire sur un téléviseur 16/9 et tout rentrera dans l'ordre. Par contre si tu n'as qu'un téléviseur 4/3 et que tu ne souhaites pas visionner sur des écrans 16/9, il te faudra lors du montage des images sur ordinateur, utiliser un logiciel capable de générer du Letter Box, c'est à dire d'introduire des bandes noires en haut et en bas de l'image pour restituer la géométrie correcte. Ce n'est pas un problème bien difficile à résoudre.
    Si tu n'es pas loin d'Outremont, tiens le café bien au chaud jusqu'à l'année prochaine… :D

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ces modèles ont été remplacé par les 3000/6000 et pour la version NTSC on rajoute la lettre U

panasonic a sorti des clones de ces modèles, avec les mêmes caractéristiques je crois.....(compatible DVCAM de +)

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page