module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleurs Paramètres création DVD depuis vidéo 1920*1080

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par megga, 25 Octobre 2010.

Tags:
  1. megga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Comme l'intitulé l'indique, pourriez vous me conseiller sur les paramètres
    À utiliser pour créer un DVD à partir d'une vidéo 1920*1080?
    merci d'avance!!

2. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Si c'est un DVD classique, il faut choisir du PAL 16/9 dit "wide", c'est-à-dire avec des pixels rectangulaires L/H=1,45. Encore propose quelques menus en 16/9, intitulés "wide" dans la bibliothèque. L'encodage de votre métrage HD par Encore (via Media Encoder) se fera automatiquement.

Ceci dit, vous pouvez créer un DVD haute définition, lisible uniquement sur platine Bluray, avec multiAVCHD, dont on parle ici: http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/225028-marche-gravage-d-un-film.html message #11. Mais je n'en ai pas l'expérience personnelle et on est très limité en durée.

3. megga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,merci pour la réponse.

Ma question concernait plus précisément les paramètres de transcodage, débit, codec...afin d'obtenir une qualité irrépprochable, lors de la lecture sur un lecteur de salon ou tout autre lecteur.

Merci d'avance

mega

4. megga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    D''ailleurs a t on besoin de transcoder??

5. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Ben oui, il faut bien transcoder pour partir d'une vidéo 1920*1080et arriver à du 720x576. Dans Encore, c'est Adobe Media Encoder (AME) qui s'en charge, utilisant le codec mpeg2 de Mainconcept. Tu peux donc fixer les paramètres suivants:
    * qualité 5
    * 25i/s
    * ordre des champs: trame inférieur en premier,
    * rapport L/H 16/9
    * débit le plus élevé possible en sachant qu'on est limité à 9Mbps. Plus il y a de débit plus ça prend de la place. Donc tout dépend de la durée de ton ou tes films sur le DVD.

Tu as le choix entre le CBR (débit constant), commode pour les films assez courts où la place ne manque pas, et le VBR (débit variable dont tu fixes les limites mini et maxi et le débit moyen cible) tout en restant bien sûr <9Mbps. Le VBR "économise" du débit sur des scènes statiques pour en donner aux scènes dynamiques et gagner ainsi en qualité.

Le VBR existe en une ou deux passes. Le VBR deux passes, en analysant par une première passe le contenu permet de mieux répartir le débit que le VBR une passe, mais il est deux fois plus long à encoder. AME te propose pour le VBR des préconfigurations assez passe-partout mais rien ne t'empêche de faire varier les curseurs en fonction de tes besoins. AME t'indique en principe la taille du fichier prévu selon les réglages indiqués.

6. megga

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour cette réponse éclairée Louloux, les paramètre que tu m'indiques sont ceux que j'ai utilisés, hormis le fait que j'ai utilisé le mode progressif. C'est bien pour ça que je suis tout de même surpris (désagréablement) de la qualité de la vidéo sur le dvd...comparée à un dvd (concert tourné en SD) par exemple, acheté dans le commerce. Là, j'ai tourné en HDV ou HQ et le résultat n'ai pas probant. Est-ce qu'avec un autre soft d'authoring permettant d'obtenir une qualité supérieur.

mega

7. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    C'est peut-être là que le problème se situe: soit parce que dans la chaîne de traitement des trames, on peut s'emmêler les pinceaux, soit parce qu'on peut avoir intérêt à rester entrelacé. S'il est logique de désentrelacer ton métrage sur le DVD en vue de le diffuser en progressif, tu peux peut-être essayer de rester en entrelacé (si ton métrage d'origine l'était bien sûr); il est possible que le résultat soit meilleur en fonction de ton installation, car ce sera le désentrelaceur du diffuseur (plasma ou VP) qui désentrelecera l'image et non Media Encoder.

Je ne pense pas que tu puisses comparer avec des DVD du commerce, car c'est pas parce que tu tournes en HD que ce sera forcément meilleur qu'une SD professionnelle. En concert notamment si tes caméras manquent un peu de sensibilité, le bruit vidéo va "bouffer" toute ta résolution. ;-)

Ce n'est pas le soft d'authoring, qui permet de construire le DVD (ici c'est Encore) qui pourrait être en cause, mais le soft d'encodage (ici Media Encoder avec le codec de Mainconcept). Concernant le codec, d'aucun diront que le codec de Mainconcept est moins bon que d'autres (notamment que Canopus Pro encoder qui d'ailleurs semble désentrelacer très bien) mais je n'ai pas pu l'expérimenter moi-même. :o

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    ;-) megga Video CBR 8500 Kb/s ; Audio 384Kb/s
    Eviter dans toute la mesure du possible d'ajouter "l' authoring" ...qui souvent ne fait qu'affadir/ternir les images ...
    DVD sans menu ...avec un simple générique comme introduction ...
    Effectivement l'encodage Canopus est remarquable ....
    Enfin la qualité de "l'upscaler" sur les LCD "full HD" fera aussi toute la différence ..
    Parfois c'est celui du lecteur ( si BR) ou celui de l'écran qui est le meilleur ( à tester par chacun)
    Un même DVD peut être de la bouillie ou magnifique selon le couple lecteur/écran.
    Bertrand :jap:

9. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Pourquoi éviter une structure DVD élaborée? si on a la place sur la galette, ça ne devrait pas changer l'encodage et donc la qualité de la vidéo...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page