module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleurs choix actuels de camescope entre 400 et 900 euros de budget

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ummo, 1 Juillet 2008.

Tags:
  1. ummo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis tourneur monteur depuis qq années maintenant, je travaille sur ag-dvx100b Pana et Sony dsr200 (oui ça existe encore !!!) mais là je suis confronté à un petit souci.

La municipalité pour laquelle je travaille compte dévelloper la vidéo pour le web. Pour ce faire, j'ai formé la journaliste du site sur Adobe Première CS3 durant qq mois. Voila pour les grosses contraintes.

Le pb, c'est que je découvre en fait une multitudes d'offre de partout, de nombreux problèmes sur les forums concernant les histoires d'encodage pour les images prises à partir de camescope munis de cartes ou de disques durs, et le choix m'est vraiment difficile... Voila mes contraintes:

- un camescope entre 400 et 900 de budget
    - le support dv n'est pas exclu
    - disque dur ou carte, mais sans conversion difficile (a savoir foule de convertisseurs et applis) pour pouvoir monter dans Première (exit donc les everio et cie).
    - Grand angle de préference (pas obligatoire)
    - prise micro et casque (fortement souhaité)
    - entrée firewire pas nécéssaire (car montage pour le web) mais sortie obligatoire.
    - Peu de smear (ça tout le monde le souhaite;-) )
    - bon et bien sur une bonne qualité d'image !!!
    - Un SAV pas trop déplorable

Voila, j'espère que mes critères ne sont pas trop difficiles, si qqu'un a eu le temps d'effectuer une recherche avant achat avec les mêmes contraintes, j'attends vos avis.

Merci d'avance !:-)

2. ummo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai toujours pas trouvé:sad:

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il semble que tu ne sois pas le seul …

C'est probablement qu'il te faut affiner et restreindre ton "cahier des charges", je me contenterai donc d' amorcer cette discussion en donnant mon point de vue sur certains de ses points.

- le support dv n'est pas exclu
    Par là, s'entend généralement, la bande magnétique conditionnée dans une cassette de petite dimensions dite cassette mini-DV.
    Deux formats vidéo l' exploitent:
    - en Définition Standard ( SD 720x576 50i - chez nous) le format DV,
    - en Haute Définition ( HD 1440x1080 et chez nous 50i ) le format HDV. [ une autre déclinaison 1280x720 existe mais hors ton budget.]

- disque dur ou carte, mais sans conversion difficile (a savoir foule de convertisseurs et applis) pour pouvoir monter dans Première (exit donc les everio et cie).
    Toujours dans ton budget, les format autres que DV et HDV ( comme AVC HD ou les MPEG2 SD ) ne sont pas, à ma connaissance, pris en compte directement par Premiere CS3 … Avec le surcoût d'une carte d'acquisition HDMI ( Intensity : 200€ / Intensity Pro : 300€ ) Premiere CS3 peut convertir de nombreux formats HD dont l' AVCHD en un autre format ou codec ( HD ou SD) aisément montable.

- Grand angle de préference (pas obligatoire)
    Rare … convertisseur(s) accessible(s).

- prise micro et casque (fortement souhaité)
    Rare aussi mais quelques modèles HDV ou AVCHD en sont pourvus ( attention certains modèles AVCHD sont aussi dépourvus de viseur oculaire.

- entrée firewire pas nécéssaire (car montage pour le web) mais sortie obligatoire.
    Alors, ça, ça limite les choix en HDV ou DV… Cause budget, j' écarte DVCPRO (dont HD), alors, les autres formats sont justement conçus pour ne plus utiliser Firewire !

- Peu de smear (ça tout le monde le souhaite )
    C'est, dans ces prix, l' apanage des capteurs CMOS.

- bon et bien sur une bonne qualité d'image !!!
    Dans la limite d'une utilisation ne demandant pas (trop) d'intervention manuelle et surtout pas de lumière trop faible ou mal équilibrée, la qualité des camescope HD est satisfaisante et ne diffère pas trop d'un modèle à un autre.

- Un SAV pas trop déplorable
    Voir les rubriques des marques …

En attendant que, toi-même, tu affines ton choix, je n'ai pas de réponse prête pour la question :
    - un camescope entre 400 et 900 de budget

D'autres viendront peut-être maintenant, compléter ou corriger mes assertions : ils (elles) sont bienvenu(e)s.

4. ummo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse précise ! ;-)

Je passe rapidement, mais je repasserait mardi à présent car j'ai peu de temps, mais je reprendrais pour parpoint les détails que tu m'as fourni.

Encore merci !

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    "..un camescope entre 400 et 900 ...."

;-) Salut ummo

Comptes tenu de ton "cahier des charges" de la réponse plus que complète de Guy ...en sortie du filtre multi critères ...
    Il n 'y a plus que deux machines à cette date pour te combler : Canon HV30 ou Sony HC9 ...

en dehors de ces deux là tu vas "tomber !! " sur des machines qui cumulent le format AVC-HD et pour beaucoup dans ces prix le "sans viseur" le "sans prise micro" etc ..

Pour étayer et faciliter ton choix ..il faut dire encore que ces deux machines disposent de prises micro et casque, que le viseur de la HV30 est inexploitable car non extensible
    ( sauf si la nature t'a doté d'un mini nez à l'orientale ),
    que le micro interne de cette machine enregistre "aussi !!" les bruits de la mécanique !!! enfin qu'il est construit "un peut léger " dont "excusez du peu" la trappe de fermeture de la K7 re !!!!...

Donc ….il ne te reste plus qu'à trouver une HC9 au meilleurs prix****

Voili ..Voilà ...on t'a fait le travail ...

il est par contre impératif que tu puisses les manipuler toutes les deux car le "feeling" est totalement irrationnel.

Bertrand :jap:

****Actuellement pour la France à 890 € ( port 14€ compris ) dans une boutique prés de la Nation, en stock ( 3 machines )

6. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au travers des forums Américains, j'ai pu constater que la caméra la plus utilisée ( dans les modèles d'entrée de gamme ) et qui me surprend le plus, c'est la HV20. Regarde ces deux vidéos et juge par toi même, mais cette petite caméra à un gros potentiel. Alors HV20 ou HV30 c'est quasi pareil, il faut juste voir le prix.

Le teaser à voir en premier : White Red Panic - TEASER HD on Vimeo puis le film : White Red Panic - SHORT FILM (HD) on Vimeo

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    " Mission impossible ..."

;-) Salut wkw
    je défie quiconque ..même avec les toutes dernières épaulières professionnelle d'obtenir de telles images ..
    Cet extrait fait penser aux deux célèbres clips marketing Canon de lancement d'il y a deux ans de ses nouvelles petites caméras ... ( dont la HV20)
    Il faut une équipe complète ( l'équivalent d'un plateau cinéma ), une durée de tournage de plusieurs jours, des plans repris dix fois avant d'être "dans la boîte " et une équipe de post production tout aussi professionnel .....pour réaliser de telles prestations.

Ne nous faisons pas abuser ...un champion de ski peut dévaler en hors piste le flan d'une montagne, sauter des séracs..avec …..deux planches en sapins ...!!!
    ( pour avoir côtoyé quelques années de vrais savoyards ..sur les planches avant d'avoir su marcher qui s'écroulaient de rire en écoutant nos propos sur les qualités de nos derniers Ski )

Ces images prouvent seulement qu'il existe un gouffre, un abîme entre une équipe de professionnels ( j'insiste sur la notion d'équipe ) et un simple amateur ...

N’importe quelle caméra HD aux mains de ces équipes aurait produit les mêmes séquences

Donc les qualités et défauts des HV20/30 et HC7/9 demeurent les mêmes ...

Bertrand :jap:

8. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas pourquoi tu cite les épaulières ? Il y a effectivement quelques plans caméra portée, mais selon moi, il n'y a pas d'épaulière. Il y a quelques travellings, mais aujourd'hui beaucoup par des bricolages en ont un.

Pour moi le film ressort grâce à un gros travail d'étalonnage ( sur Sony Vegas ).

I did extensive tests before hand with different settings and CC ideas, so I knew exactly how to use the Camera during production. I shot with 1/60th shutter at least, sacrificing the cinemode -- and compensated for that by turning down the contrast in the settings to gain a bit of dynamic range. The "Before" images are really washed out and look flat, but having done the tests I knew what to look for. The wardrobe and locations were carefully considered to get a certain kind of look and colors after CC.

Donc pour résumer un gros travail de préparation, afin de trouver la meilleure configuration de tournage. Un gros travail de correction à l'étalonnage, puisque je cite « les images étaient délavées et plates ». Pour constater cela : http://www.dimeworth.com/images/WRP CC B&A.jpg

Alors oui je peux t'accorder que l'auteur maîtrise bien l'étalonnage. Mais moi rien ne me semble inaccessible pour un amateur confirmé dans ce court; hormis peut être l'étalonnage. Même si le découpage est extrêmement bon, il n'est pas « techniquement infaisable ». Il y a, certes, un bande sonore de qualité et un jeu d'acteur qui l'est tout autant, bref beaucoup de choses de qualité mais surtout de l'étalonnage.

Tiens un petit lien sur l'étalonnage mis par l'auteur lui même qui montre ce qui est possible, et nous permet de mieux comprendre le résultat : http://rebelsguide.com/dl/coloristaFCP.mov

Son budget à été consacré à :
    - Audio equipment
    - Pizza/food
    - Buying some long PVC pipes that we used for dolly tracks lol
    - Gas
    - A flourescent lamp from ikea.
    - random expenses

Je pense que la différence s'est faite à l'étalonnage.

wkw

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 652 / -55
    "...Je ne comprends pas ...."

;-) wkw
    O.K. je vais être plus explicite :

Ces images ne sont pas différenciantes d'une caméra ... n'importe quelle caméra dans les mains de cette équipe aurait produit le même résultat. ...bravo d'ailleurs :approb: Chapeau .

Alors que ce soit Canon, Sony, Jvc etc ..le résultat aurait été le même .

En étant encore plus précis, ceci n'est pas à porter au crédit de la HV20 ce que tu sembles convenir .. mais au talent des "opérateurs" :bravo:

La conclusion avant ou aprés ces trés belles images est la même :

les qualités et défauts, cités plus haut, des HV20/30 et HC7/9 demeurent les mêmes

Voili Voilà ..Bertrand :jap:

10. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok, effectivement tu as raison, je n'avais pas compris cela comme ça; mais pour avoir vu de nombreux films réalisés avec cette caméra, il faudrait que je les retrouve, cette petite caméra m'avais surpris.

11. kiz

kiz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, ça jette (surtout comparé aux images brutes, lavasses et molles) mais on ne peut pas dire que c'est vraiment subtil : et je sature, et je bouche les noirs, et je brule les blancs... C'est pas avec ça qu'on va juger de la qualité d'une caméra, qu'elle soit moyenne ou très bonne on arriverait je pense au même type de résultat...

12. ueda92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desavantages de l'Everio

Quels sont les desavantages de la JVC everio 330 SVP ? (JVS GZ MG 330)

Merci beaucoup car je compte l'acheter

13. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avantage: son prix et sa taille.

Inconvénient: elle tourne sur dd, donc risque de choc de la tête de lecture et de dégât irréparable. Ses vidéos en avchd sont quasiment inexploitables pour du montage, même visionner sur son pc est pénible. Sa qualité vidéo est mauvaise en intérieur.

Les Canon HV20/HV30 sont ce qui se fait de mieux en ce moment.
    Avantage: enregistre en hdv très facilement exploitable. Qualité vidéo en basse lumière bonne. La cassette est le meilleur format de sauvegarde de données, même si ton dd plante, tout n'est pas perdu.

Inconvénient: c'est plus cher, mais sans être exagéré (900€ neuf, 700€ en ocassion), le modèle au-dessus c'est la xh-a1 à 2500€.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page