module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Meilleure stratégie pour import DV

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by OMenor, Jan 30, 2011.

Tags:
  1. OMenor

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me lance actuellement dans l'import massif de mes bandes HDV mais aussi DV vers mon PC (OS : Windows 7 64 bits). Mon caméscope est un Canon HV20. J'utilise bien sûr le câble FireWire. Je ne sais pas encore exactement quel sera le logiciel de montage que j'utiliserai par la suite (cela dépendra des besoins de montage de chaque film).

J'utilise actuellement Pinnacle Studio 14 pour l'import HDV. Si j'ai bien lu la FAQ, le choix du logiciel importe finalement assez peu concernant les imports HDV : les données contenues sur la bande sont importées sans modification et simplement "emballées" dans un conteneur (M2V + 2 WAV pour Studio), sans transformation. Alors Studio ou un autre...

Je me demande si cette stratégie est aussi valable pour les bandes DV (est-elle même bonne pour les HDV). Qu'en pensez-vous ?

Je suis étonné de ne rien avoir trouvé à ce sujet sur le forum : mes recherches devaient utiliser de mauvais mots clés... :unsure:

Merci pour vos conseils (futurs, mais aussi passés) !

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , le conteneur M2V + WAV pour le HDV ainsi que le conteneur .AVI pour le format DV seront "compris " par de nbrx logiciels . Ta "stratégie" est donc , à mon avis , correcte.

3. OMenor

Trophy Points:
    300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse : je suis donc rassuré concernant les formats. Mais la question se pose aussi en terme de qualité de la vidéo obtenue.
    Pour le HDV, je crois que cela ne dépend pas du logiciel d'acquisition mais directement du camescope car c'est lui qui constitue le flux de données encodé et le stocke sur la K7. Ces informations ne sont pas réinterprétées/réencodées lors de l'import (est-ce bien cela ?)... mais qu'en est-il d'une K7 au format DV lu depuis le Canon HV20 ? Y-a-t'il encodage par le logiciel d'import ou les données sont elles extraites de la bande sans aucun traitement (dégradation) ?

S'il y a traitement/dégradation, vaut-il mieux se tourner vers un autre logiciel pour obtenir des rushs importés de meilleure qualité ?
    On pourrait d'ailleurs étendre la question aux imports effectués "à travers le camescope" (j'ai des K7 Hi-8 à importer depuis un camescope Hi-8 via le Canon HV20 vers le PC).

Bref, mon objectif est d'obtenir des imports de rushs avec une qualité optimale et une compatibilité maximale avec les différents logiciels de montage vidéo.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Dans tous les formats numériques (DV, HDV ou AVCHD) l'import ne fait que recopier à l'identique , sur disque dur, ce qu'il y a sur la cassette ou la carte SDHC.
    Donc quel que soit le logiciel utilisé pour faire l'import ou la copie, le résultat reste le même.

C'est seulement ensuite lorsqu'on veux traiter ces fichiers par un logiciel de montage, que l'on peut être amené à faire une conversion dans un autre format, et cette conversion peut alors générer des dégradations (car perte d'informations lors de la recompression des images).

Olivier

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous