module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleure qualité possible des rendus

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Dean, Nov 6, 2004.

Tags:
  1. Dean

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'utilise Ulead MSP7, logiciel dont je suis globalement satisfait. La seule chose qui ne me convient pas est le rendu des effets comme par exemple une correction de couleurs; là je constate la présence d'une sorte de trame (léger effet quadrillé) sur l'image rendue. Ayant la possibilité de choisir un autre codec que le Microsoft DV type 1 pour faire un rendu ou une création de fichier AVI, j'ai essayé Mainconcept DV type 1 (version 2.4.4); le résultat est nettement meilleur qu'avec microsoft. Pour comparer les images cote à cote, j'ai rendu la même séquence avec la même correction de couleur et envoyé les deux versions vers la bande et repassé celle-ci sur un grand écran télé; le résultat est encore plus flagrant!
    Le problème est que lors de la capture, je ne peux choisir le codec "d'emballage", c'est donc microsoft dv type 1 qui apparaît. Cela signifie que si je sélectionne le codec mainconcept pour faire les rendus, il va non seulement rendre les effets mais aussi toute la timeline ( et c'est long). Pour l'instant, le seul moyen que j'ai de contourner ce problème est d'isoler les séquences à rendre du reste du projet, de les envoyer vers la bande, et de les recapturer pour les insérer dans la timeline. Si je pouvais tout capturer avec un "emballage" mainconcept dv type 1, je pourrais éviter cela mais comment faire?
    Je me demandais si le logiciel Mainactor de Mainconcept pouvais faire cela; il n'y aurait ensuite qu'à importer les clips vers MSP7.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Tu n'as pas a te préoccuper du codec lors de l'acquisition qui n'est qu'un simple transfert de données numériques de la bande vers le DD. Le codec n'intervient pas.
    Ce n'est que lors de l'exportation, et encore uniquement dans le cas d'application de transitions ou d'effets, que le codec intervient.
    Donc inutile de faire des manipulations complexes, l'acquisition direcyte ne produit pas de dégradation.
    @+

3. Dean

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'acord l'acquisition ne cause pas de perte mais mon problème n'est pas là; le problème est que ces fichiers dv sont "emballés" par le codec microsoft, donc si je change de codec pour faire un meilleur rendu, MSP7 va rendre non seulement les zones auxquelles j'ai appliqué un effet, mais aussi toute la timeline. Si les fichiers capturés étaient emballés en mainconcept, seules les zones traitées seraient rendues.
    Je ne sais pas si c'est très clair...

4. Dean

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors pourquoi c'est toute la timeline qui est rendue lorsque je fais le rendu avec mainconcept, alors que si je garde le codec microsoft dv type 1 seuls les effets sont rendus?

5. Dean

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je me dis, mais apparemment le fait de prendre un codec différent de celui affiché dans les propriétés des fichiers vidéo entraîne un rendu automatique comme s'il considère qu'il ne sont pas conformes au codec choisi.
    J'ai fait réapparaître la boîte de dialogue avec "previous settings": au début, malgré l'enregistrement du précédent projet avec mainconcept elle indiquait toujours codec microsoft dv type 1. Finalement j'ai réussi à lui faire dire codec mainconcept dv type 1.
    Le problème est que ça ne change rien, puisque quand j'insère un fichier vidéo dans la timeline, la barre de complexité reste blanche, alors qu'elle devrait être rouge et verte.
    Ce qui me dérange est que même si mainconcept fait un meilleur rendu des effets que microsoft; le fait de rendre également les clips non retouchés suppose une dégradation (peut-être faible) de ceux-ci.

#5 Dean, Nov 9, 2004
    Last edited: Nov 9, 2004
  6. jphilf

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    et permettez moi de rentrer dans cette discution car j'ai le même problème que Dean mais sur Premiere (j'ai d'alleuir deja posé la question sur le post , j'y ai joint une image en exemple :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=71232&highlight=premiere

Je comprens bien ce que tu veux dire , Dean, et tu as raison si tu choisis un codage autre que celui des éléements capturés, il faut recompiler tout. C'est comme lorsque tu exporte en Divx, tu compile tout , même si y a pas d'effet sur l'image. Et effectivement le but est de ne pas recompiler ce qui n'est pas midifié par rapport à l'original.

Vu que nous utilisons des softs différents, le pb est donc évidemment lié au codec DV. Mais alors que faire? Sommes nous les seuls à avoir constaté cela?

Au fait : ou peut on récupérer le codec qui va bien, Dean?
    a+

7. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour eviter un rendu systematique, il doit suffire de modifier le fcc du codec dans votre fichier avi capturé et mettre celui de mainconcept à la place de "dvsd" (microsoft).
    Essayez d'utiliser
    fccedit

8. Dean

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Essayé fccedit mais ça ne marche pas, les fichiers avi deviennent impossibles à ouvrir losque le fcc est renommé.
    Bizarrement, lorsque j'insère un fichier dvsd avi dans fccedit la case "codec" reste toujours "????" alors que d'après les explication fcc edit devrait afficher le codec.
    Autre bizzarerie, si j'insère un fichier vidéo mainconcept, fccedit le considère toujours comme dvsd, alors que si je l'ouvre avec MSP7 ses propriétés sont affichées mainconcept dv codec type 1!!!
    Dernière chose, je ne suis pas totalement sûr du code fcc pour le codec 2.4.4. de mainconcept; j'ai essayé plusieurs variantes, sans succès.
    Pour répondre à jphilf, le codec mainconcept peut être téléchargé gratuitement sur le site www.mainconcept.com (version demo)

9. Dean

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément, je n'y comprend plus rien!
    je crée un fichier avi avec le codec mainconcept dv 2.4.4. et gspot le voit dvsd sans plus de détails!
    Le même fichier avi affiche mainconcept sous MSP7!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous