module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

meilleure conversion SD vers HD ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Cesco, 12 Mai 2009.

1. Cesco

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello chers vegasiens : je me retrouve face à un prob nouveau pour moi : upscaler des images sources DV (720*576) vers un standard HDV pour une sortie HDV sur bande.
    J'ai vu le topic utilisant VirtualDUb Lanczos3 + filtre Neatvideo, mais je me pose une question : est-ce que certains d'entre vous ont déjà tout simplement ouvert des images DV dans un projet template HDV dans Vegas, puis rendu le tout en format HDV ? ( un peu comme on peut le faire je crois avec Edius ) En fait, c'est juste que je cherche à... gagner du temps :D
    merci de vos expériences ou réponse éventuelles

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Salut.

J'ai quelques fois utilisé des vidéos SD (vu le stock disponible) avec des HD et ai rendu le tout en HD.

Je n'ai pas utilisé VD etc ... etc ... mais l'un des rendus proposés par Vegas.
    Ma foi c'est plus que correct.
    Mais je stocke sur DD et non sur bande.

#2 Agdimage, 12 Mai 2009
    Dernière édition: 12 Mai 2009
  3. Cesco

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    export sur bande ou dd...

je m'en doutais un peu.. tu as visionné les résultats sur quoi ?
    dans mon cas, il s'agit de projection sur grand écran à partir d'un scope HD... on sera vite fixés ! :weird:
    mais je devrais pouvoir faire des tests entre les deux méthodes : si cela intéresse quelqu'un, je vous en ferai part.
    merci de ta réponse !

4. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    On attend, donc.:-)

Chez moi ce sont les deux écrans d'ordinateurs en HD (un 17" de portable et un 22" ancien) selon les situations. Sinon le DD multimedia (lui même connectable à d'autres) est branché par HDMI sur le téléviseur LCD 46".

Je reste donc toujours en "informatique" pure pour les vidéos de maintenant. Même le HDV (sur cassettes) est hors jeu. Pourquoi vouloir se créer des complications alors que tout a été si simplifié. Pour moi en 2009 les cassettes c'est du révolu, quelles que soient les déclarations contraires vues ici et là: encombrement, salissures, éparpillements, mélanges, pertes, débits, recherches vidéos précises ... Une contre partie négative toutefois: un certain embrouillamini dans les DD (qui se multiplient) et les fichiers.

Quant aux vidéos DV rendues en HD, j'ai des bandes noires latérales qui ne me gênent aucunement.
    On en voit tellement à la télé ... et des nettement moins bonnes !

Sinon pour mes cassettes j'utilise aussi, de temps à autre, les sorties des caméscopes et mon vieux (2000) magnétoscope DV/SVHS. Mais je t'avoue ne le faire maintenant que si j'y suis contraint. J'ai même de la difficulté à me rappeler les bons boutons, les fonctions spéciales, et même parfois les normes et les branchements de "l'ancien temps" (2007). Je reprends la lecture des manuels comme si ces appareils venaiet de sortir ! Mes Dvd prennent peu à peu la même charrette des condamnés. Je ne suis pas un fan de la conservation sur K7 bien que j'en ai encore une grosse quantité en réserve.

Lorsque j'aurai moins d'activités annexes (une grande maison, un grand jardin et de la famille éloignée ça occupe; sans compter les activités extérieures) je reprendrai mes mises sur DD avant que ces appareils ne lâchent tous (la série a déjà commencé pour certaines cassettes).

#4 Agdimage, 13 Mai 2009
    Dernière édition: 15 Mai 2009
  5. Cesco

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour les repiquages sur DD, je te conseille l'hiver :D
    merci pour ces infos : j'imagine que sur un 46'' branché en HDMI, s'il y avait un problème au "gonflage", ça ressortirait..; idem sur un 22'' d'ordi...
    En ce qui me concerne je m'embête avec les bandes pour une projection en festival : c'est leur matos, ils veulent rien d'autre, point barre.
    Bon, la taille de l'écran se mesure en mètres, pas en pouces ( au fait, 5 mètres ça fait combien de pixels ? :bigsmile: )
    ça se passe fin juin, et je devrais pouvoir faire les tests 1 semaine avant : j'vous dirai tout !
    PS : De toutes façons, en cas de problème, vu que j'ai acheté la maj de Vegas 9 sur vos indications fulgurantes, ça sera réencodé à toute vitesse...

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    pour les repiquages sur DD, je te conseille l'hiver
    En effet, j'ironise parfois en disant que mon mode de chauffage est le processeur.

s'il y avait un problème au "gonflage", ça ressortirait..
    Ça ressort en effet si on tient à se rapprocher de l'écran. Mais à distance normale (3 m) cela passe très facilement. Je vois par contre dans des utilisations faites par les chaines, des enregistrements produits par des super-extra caméras pros d' il y a quelques années qui sont de la véritable bouillie. Des reportages de FR3 qui utilisent ces caméras sont fréquents. Pas besoin d'être initié pour constater que c'est mauvais.
    Pour moi le DV traduit en HD est convenable grâce aux outils de retouche, au ré-encodage du logiciel de montage (ici Vegas) et aux téléviseurs d'aujourd'hui qui savent magnifier l'image (ce que ne fait pas un écran informatique).

au fait, 5 mètres ça fait combien de pixels ?
    Pas plus que sur un écran plus petit. Ils sont simplement très gros et le résultat est très mauvais si observé de près. Quant à la luminosité ...
    Les organisateurs de festivals vidéo utilisent le matériel traditionnel dont ils disposent. Généralement un patchwork fait des différents achats au cours du temps dans les clubs organisateurs. Leur travail en est simplifié. Et encore n'acceptent-ils pas tous la HD par manque d'équipement. Comme on ne travaillait qu'avec cassettes ... tout doit leur être proposé sur cassettes. Si ça ne fonctionne pas c'est la faute de TA cassette.
    S' ils ont de plus en plus un ordinateur portable à leur côté, le problème est qu'ils ne savent pas toujours gérer les DD et les CM qu'on peut y connecter et que les appareils de projection aux normes actuelles coutent les yeux de la tête, sans compter le câblage adéquat. Ils en sont souvent restés à la relation "portable = fichiers .pps" pour les présentations des vendeurs et les salles de réunion. Un aimable accompagnateur, alors que ça devrait remplacer TOUT le reste de leur fourbi.

#6 Agdimage, 15 Mai 2009
    Dernière édition: 15 Mai 2009
  7. Cesco

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé... je connais même des écoles qui comptent beaucoup sur les PC pour chauffer leurs élèves... bon, en même temps, c'est écologique, une seule énergie pour deux applications :bravo:
    Sinon, je partage tes réflexions sur le matériel de projection... Il m'est arrivé trop souvent de diffuser en cinéma avec un projo à genre 50000 €... connecté à une platine dvd par Cinch jaune, même pas S-VHS... ça me rend fou. Avant je faisais un encodage boosté spécial couleurs, et j'amenais ma platine dvd parce que j'étais sûr qu'elle le lisais... enfin bref.
    Je surveillerai le réencodage de près !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous