module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

meilleur réglage encodage mpeg2ts ---xvid

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par revilo56, 4 Mars 2011.

Tags:
  1. revilo56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'utilise un super logiciel FormatFactory 2.60 pour encoder les films et docus que j'enregistre avec ma freebox HD sans antenne. Comme j'ai un moniteur 1920 x 1200, je voudrais encoder en xvid ou mkv ou mpeg2 afin de diminuer légèrement les fichiers mais conserver une très bonne ou bonne qualité. Il faut que le fichier obtenu soit diminué d'au moins 20 ou 50% en taille ( j'ai testé en bonne qualité et 720 x 480 et c'est assez rapide : 1.67 Go en mpeg2.ts devient 802Mo et l'encodage dure 45 minutes . Autre test : en bonne qualité toujours un film ts de 2.64 Go devient en encodant en 1280 x 720 en xvid un fichier de 1.95 Go . Il y a une petie barre noire verticale de chaque côté de l'écran non gênante.

A noter avec ma freebox je n'ai pas d'antenne tv et j'enregistre le plus souvent en standard et pas en hd qui n'est pas de la vraie HD TNT mais un maxi de 1440 x900 je suppose ( si quelqu'un connaît la résolution réelle à l'enregistrement , merci). Ci dessous copie d'écran des réglages proposés par formatfactory qui est gratuit ( réglages en xvidpour cet exemple ) : en dessous je n'ai pas choisi la taille car c'est juste pour poser la question!
    http://i54.tinypic.com/r0cowj.jpg

2. rodin100r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Hd en France est émise en 4/3 anamorphosé 1440x1080p. C'est le format de la tnt par exemple, mais c'est aussi les formats de la box hd si j'ai bonne mémoire.
    Sinon les autres chaines en définition standard sont en 720x578p.
    En règle générale, les enregistrements HD de la box n'ont pas besoin d'être retravaillé surtout pour gagner quelques gigas.
    Tu écris que ton écran est 1900x1200 ; si tu réencodes en baissant ton bitrate et les dimensions de ton image, la qualité sera bien moins bonne.
    La TNT émet avec un bitrate de 8000kbits/s : c'est le bitrate qui correspond au format 1280x720p normalement.
    Le format 1920x1080p réclame un débit de 12000kbits/s.
    La définition standard, la sd qui utilise le mpeg 2, est à 3000kbits/s soit 1000 en dessous de ce qui devrait être.
    Donc pour ton moniteur 1920x1200p tu devrais avoir au minimum du 12000kbits/s alors que tu as avec ta box 8000 : tu es donc 4000kbits/s en dessous de la moyenne.
    En conclusion, garde ton enregistrement tel quel sauf si tu as besoin de reencoder le son pour le rendre compatible avec des amplis plus anciens

J'ai lu par ailleurs qu'il te fallait 45 mn pour re encoder une video avec format factory. Pour avoir une telle rapidité, tu dois encoder en une seule passe.
    Il faudrait que tu apprennes à encoder en 2 passes. La qualité est bien meilleure.
    La première passe sert à "decrypter" la vidéo et à créer un fichier de repérage, la deuxième passe relit la vidéo et utilise le fichier de données créé en première passe pour affiner l'encodage.

#2 rodin100r, 5 Mars 2011
    Dernière édition: 5 Mars 2011
  3. revilo56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de toutes ces superbes précisions! et effectivement j'encode en une seule passe mais je vais tester en 2 passes ( ça risque de doubler la durée?) :jap:

#3 revilo56, 5 Mars 2011
    Dernière édition: 5 Mars 2011
  4. rodin100r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça rallonge la durée mais ne la double pas ;-)

5. revilo56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. rodin100r

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol : quand tu encoderas avec le codec x264 au lieu du xvid tu trouveras ca long...( ca peut aller jusqu'à 20h)
    Là, ton image indique 4h, on peut dire que pour un film de 2h et un encodage xvid en 720p c'est rapide :)

Format Factory te permet-il de joindre les avi obtenus ?
    Permet-il l'encodage de l'audio séparement ?

7. revilo56

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ca y est j'ai gravé un dvd 4.7Go ( ca tient juste en 1280 x720 xvid et qualité normale), vu qu'il reste 100Mo de dispo sur la galette.
    Comme je me retrouvais avec plusieurs fichiers et le Main Movie avec Audio-ts et video-ts, j'ai ouvert dvdshrink ( 10' de traitement et je l'ai gravé en disque de données avec un logiciel de gravure et c'est impeccable : son et image !).:hello:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page