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Meilleur moyen de capturer les sons naturels à moindre frais, en stéréo.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par joseph_merrick, 30 Août 2005.

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  1. joseph_merrick

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    Bonjour, je me passionne depuis peu pour la prise de son (je suis seulement musicien à la base).

    Je désire, pour agrémenter mes compositions, ajouter des ambiances naturelles capturées à l'extérieur.

    J'ai donc besoin d'un enregistreur sur lequel je puisse brancher simultanément 2 micros. Je table sur la prise de son ORTF.

    J'ai déjà deux micro qui nécessitent une alim fantôme.
    J'ai peur de devoir en racheter deux nouveaux qui seront dynamiques...

    Tout dépend du materiel d'enregistrement que vous allez me conseiller.

    Je pense sérieusement au mini-disc...mais pourrais faire de la prise de son stéréo correct avec ? faudra t-il le coupler a un préampli ? (si oui lequel...pas cher).

    Pensez vous que je puisse me tourner vers autre chose que le mini-disc ?

    Mes prises de son doivent être semi-pro, en tirant le prix vers le bas...

    Je suis prêt a racheter deux micros dynamiques, et garder les miens pour le studio. (mais bon, s'ils peuvent me servir pour l'extérieur, se serait bien).

    Merci beaucoup d'avance, je souhaite faire ces achats tres vite.
     
  2. audionuma

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    pour un enregistreur portable avec entrées XLR et alim phantom :
    marantz PMD mais un fil de discussion sur ce forum lui attribue de piètres performances en entrées micro.

    sinon, un enregistreur HiMD mais cela nécessitera un prémpli/alim phantom/ asymétriseur externe

    exemples de boitiers pour brancher deux micros avec alim phantom sur une entree minijack :
    ici
    c'est un exemple, je ne l'ai pas testé.

    Si tu as des schoeps de la série colette :
    cela

    voilà quelques pistes ...Bon courage
    <edit>bon pour le prix modique, tu peux oublier schoeps, j'avais lu trop vite ton message</edit>
     
  3. joseph_merrick

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    Merci beaucoup, je suis très interessé par ta première solution, je vais en chercher le prix, j'attend impatiement d'autres avis, merci d'avance.

    edit : je viens de voir que le dxa-10 à l'air plus particulièrement adapté au mini-disc.
    Je ne sais pas encore qu'elle est la différence avec le dxa-6, peut etre la possibilité de clipser sous un camesope pour l'un, et à la ceinture pour l'autre...

    http://www.beachtek.com/dxa10.html
     
  4. joseph_merrick

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    Autre solution, j'aimerai avoir votre avis la dessus

    Parsque le prix du pré-ampli sus-nommé + le prix du minidisc = plus ou moins ce recorder marantz avec les xlr directement intégré...

    Que pensez-vous ?
     
  5. Marc

    Modérateur So

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    Essaie de mettre la main sur un Tascam DA-P1 d'occasion.
     
  6. joseph_merrick

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    Bel engin, mais cher même en occasion, 750 euros mini je crois. Comme la mécanique a tendance à vieillir facilement, je suis circonspect...
     
  7. Cendron

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    Exact. Sur le PDM-660, le rapport signal/bruit de l'entrée micro est carrément merdique = 60dB. Donc tu auras du souffle et ce ne sera pas mieux qu'un MD.

    Peux-tu préciser la référence de tes micros actuels ? pour avoir une idée du niveau de qualité qui t'est nécessaire.

    Il y a eu aussi des discussions sur les boitiers Beachtek qui sont d'une qualité de fabrication pour le moins discutable.

    :jap: :jap:
     
  8. joseph_merrick

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    Je viens de lire également de mauvais avis sur le PDM660....dommage.

    Les beachtek...discutables ? voila qui est déconcertant, vers quoi ce tourner alors ?

    Je suis toujours interessé par le couple minidisc/preampli, mais quel préampli, est ce juste la finition beachtek qui ne va pas, ou le son aussi ?

    Mes micros sont un behringer B2Pro, et un T-bone sc-300 très premier prix...
    Pas l'extase pro tout ca, mais si je peux économiser sur l'achats de micro supplémentaires pour le moment...

    Merci
     
  9. audionuma

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    quand tu parles d'ambiances naturelles à quoi penses tu ? Parce que plus le sons que tu veux enregistrer sont ténus (ambiances de nature, oiseaux, ...) plus la qualité (notamment sur le plan souffle des micros et préamps) devient critique ...
    C'est moins critique si c'et des bruits de bagnoles, (forts niveaux acoustiques).

    de plus, si tu veux faire de la stéréo ORTF (ou plus généralement AB, parce que stricto sensu ORTF = couple schoeps cardio, 17 cm et 110°) il te faut deux cardio identiques, voire appairés, et ça c'est pas donné ...
     
  10. Cendron

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    Oui d'autant que pour une prise de son en couple ORTF, il te faut deux micros identiques.

    Le B2 est un micro à gros diaphragme, volumineux avec sa suspension souple et donc pas très commode à manipuler en déplacement.

    Et bon un micro à 30€, même si les musiciens l'aiment bien (pour son prix :D ), j'ai quelques doutes sur la qualité du son !

    :jap: :jap:
     
  11. joseph_merrick

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    Je m'incline sur toute la ligne...!

    Que me conseille-tu alors ? pour prendre la nature (sachant qu'elle va agrémenter mes compos et ne vas pas constituer à elle seule ce que je vais faire écouter) --> donc exigence de qualité modérée (mais quand même bien !)

    Je suis prêt à envisager le couple de micro appairé.

    A ton avis, minidisc+preampli+micros apparairés ?

    si oui, quel preampli ? (je veux bien me débrouiller comme un grand pour le MD et les micros).
     
  12. Cendron

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  13. joseph_merrick

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    Merci pour ton aide, j'entre en contact avec le vendeur.
     
  14. audionuma

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    juste une précision : minidisc HiMD pour pouvoir enregistrer en pcm non compressé ...
     
  15. lolbo

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    Bonjour,
    Je ne sais pas les qualités technique (rapport s/b etc...) mais un nouveau produit fait son apparition ces jours-ci normallement et ça m'a l'air interressant.
    M-Audio MicroTrack 24/96.
    A voir
    lolbo
     
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