module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

meilleur Micro pour Canon HV30, pour court métrage dialogue

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Actalis, 14 Décembre 2008.

Tags:
  1. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vais tourner un court métrage très prochainement, avec des dialogues, et j'ai pas encore de solution audio. J'aimerais le meilleur choix, merci beaucoup, dans un budget pas excessif. Il ne faut pas que les prises de son soit raté. merci.
    J'ai pas de connaissance en la matière.

Sinon, il y a des différences de qualité de capture, si c'est enregistrer sur le caméscope, pc portable, ou table de mixage ?
    Quel sont les meilleur réglage, etc, merci.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    J'ai répondu à votre question sur un autre forum où elle était également posée . Pour ne pas rater une prise de son, il faut adapter sa méthode de travail :
    - tenir compte de la situation : intérieur réverbérant ou extérieur venteux ? Ambiance travaux publics ou cuis-cuis d'oiseaux ? Entre ces extrêmes la palette est large.
    - tenir compte de la qualité des voix, de leur niveau ... c'est le seul point sur lequel vous ne pouvez guère jouer saus fausser le jeu d'acteur.
    - où pouvez vous placer votre micro en fonction du cadre, des distances entre acteurs et leurs déplacements, y a t'il des changements de niveau dans le jeu, des chevauchements de voix ?
    - enfin on peut une fois ces conditions déterminées, voir comment on peut améliorer les choses, ADAPTER la méthode de travail, faire un choix de matériel en particulier du micro en oubliant que comme pour la caméra le matériel est capable de tout arranger. La voiture ne fait pas le pilote comme on le croit généralement sur le Repaire.

Pour le reste, le choix le plus simple est d'enregistrer le son sur la caméra mais ça peut se combiner avec d'autres méthodes.

La table de mixage n'est pas un enregistreur, elle se place entre le micro ET l'enregistreur. Les réglages c'est à vous de les trouver ... ou alors enregistrez directement en AUTO sur la caméra.

Enfin, il faut impérativement ECOUTER et même RELIRE ce qui entre sur la caméra (ou l'enregistreur) et adapter tout le dispositif en fonction des problèmes et de ce qui est souhaité comme résultat.
    -

3. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre aide, mais pour les deux micros, lequel serait le meilleur ? Il corresponde a des enregistrements à distance ? J'aurais un meilleur résulta qu'avec le micro intégré de la camera, ou que si je branche mes micros de singstar ps3 (lol). Merci beaucoup.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    ici un avis pour l' ATR55 : Avis Audio-Technica ATR55 si vous y voyez quelque chose d'utile ...

Ne croyant pas trop aux recettes-miracle et aux idées pré-conçues, je ne peux vous en dire plus, j'ai mis ce que je pensais comme essentiel dans le précédent post ... Tout ce que l'on peut espérer c'est effectivement une meilleure présence en perchant à proximité des acteurs avec ce micro plutôt qu'en utilisant le micro stéréo de la caméra à distance.

5. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
  7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Avec 2 m de cable, difficile de le monter sur une perche.

Deux conditions hélas incompatibles.

A+

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
  9. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'hésite entre Rode NTG2 ou SGM-1X, voilà, c'est pour mon noel, je dois commander ce midi, c'est urgent, merci.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Tu tapes sur Google : "Rode NTG2 vs SGM-1X" et tu devrais obtenir des réponses approchantes sur les liens de la liste proposée, à condition d'éplucher un peu ce qui est dit, par exemple : Canon HV20 / HV30 User Forum - View Single Post - Ahhh!! Help! (SGM-1X or Rode NTG-2)
    Je ne connais que le Rode NTG-2 que je possède.... donc pas d'avis perso sur l'autre.
    Fais entrer ton budget dans le comparatif et le coût des accessoires indispensables pour l'emploi que tu veux faire de ton micro.

#11 homero, 26 Décembre 2008
    Dernière édition: 26 Décembre 2008
  11. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ça ce passe comment pour le Rode NTG2 niveau son ? C'est très bon ? Je voulais savoir aussi si ce genre de micro est utilisable qu'a distance, ou aussi en micro d'interview sous le menton, merci.

12. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et sinon, pour brancher sur une prise Jack 3.5 (sur le HV30), un simple adaptateur stéréo suffit ?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    La sensibilité du micro est bonne ainsi que le bruit de fond.
    A distance tout dépend de l' environnement... de la qualité de la source et des possibilités de placement du micro. Si ces trois conditions ne sont pas remplies, ne pas attendre de miracle ... idem pour ses concurrents !
    La directivité est correcte sans plus, il n'est pas trop sensible à la réverbe en intérieur, pas trop susceptible sur les erreurs de placement, ce n'est pas un micro trop piégeant si l'on tient les mêmes distances et si l'on reste en direction.

Comme micro d'interview sous le menton, ça peut parfaitement le faire à condition de le monter dans une suspension à élastiques, d'enclencher le coupe-basses et de garder une distance de 25 à 30 cms. J'utilise à cet effet une petite Superlux HN32 pas chère du tout (à peine plus de 10 euros) et ça marche très bien mais il vaut mieux le monter sur une perchette pour avoir le choix de percher par dessus ou par en dessous.
    C'est un micro très correct pour du reportage ou du doc, toutefois je lui préfère quand même mon Audiotechnica AT835b certes moins sensible mais plus léger, plus directif, plus tolérant sur les tensions d'alimentation, au coupe-basses plus énergique et au timbre plus nuancé sur certaines voix. Je le trouve aussi plus "raccord" avec mes autres micros, par contre il est nettement plus long et donc plus difficile à placer, il demande à être perché avec plus de précision.
    Pour monter ces micros sur une caméra jack il faut un câble désymétriseur XLR femelle 3 broches (coudée c'est mieux) vers mini-jack et correctement réalisé. Moi j'utilise divers accessoires pour conserver les deux canaux sur la caméra chacun avec une source différente.

#14 homero, 26 Décembre 2008
    Dernière édition: 26 Décembre 2008
  14. Actalis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page