module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleur format pour convertir mes m2ts ?

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Monob Monom, Nov 19, 2010.

1. Monob Monom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai tourné plusieurs scenes avec une caméra Sony qui sont en m2ts, en 1080i. J'ai utilisé PMB pour les convertir en un format différent car After Effect CS4 semble faire son difficile avec ce format.

Malheureusement, PMB ne m'offre que 2 format (Mpeg et WMV) qui sont tout deux en tres basse résolution.

Depuis, j'ai essayé plusieurs petit convertisseur trouvés sur Internet, et j'ai essayé plusieurs format et jusqu'a ce jour, je n'ai toujours pas réussi à les convertir dans un format de qualité potable.

Je suis rendu avec une machine plus puissante avec plus de mémoire et énormément d'espace (par rapport à mon ancien ordi), et je tres patient quant à l'attente de prévisualitation sous AE, donc je n'ai pas peur des format tres volumineux.

J'aimerais qu'on me suggère un bon format de conversion qui ne me fera perdre pratiquement aucune qualité visuelle. Et jusqu'à date j'ai vraiment l'impression d'avoir tout essayé et je suis tres découragé.

Seriez-vous assez aimables pour me proposer un bon format de conversion sans perte de qualité et qui sera accepté par AE ?

Le seul format que j'ai trouvé qui m'a donné un résultat tres beau est le DIVX, mais depuis que j'ai installé DIVX sur mon ordinateur After Effects ne démarre même plus. Il y a le carré gris qui apparait au démarrage pour quelque secondes, et apres ca disparait, et plus rien. Meme pas de message d'erreur, rien.

Alors je suis pas plus avancé !!

De toute maniere, j'ai lu par apres qu'il y a peut-etre conflit de codec et on suggere de désinstaller DIVX. Alors retour à la case départ ! (en fait, je crois, car je n'ai pas encore désinstallé DIVX... j'espere vraiment que ca va regler mon 2e probleme qui est AE qui ne démarre plus..)

Donc pouvez vous me proposer un bon format de conversions ainsi que bon convertisseur de m2ts (gratuit si possible) ?

J'ai déja essayé PMB, Adobe Media Encoder, AimerSoft Video Converter et Emicsoft en version trial. J'ai même essayé de convertir avec Sony Vegas. Et sans véritable succès jusqu'a présent...

Si ca peux aider, voici les info que j'ai réussi à avoir à propos de mes natifs :

Vidéo Informations:
    Résolution : 1920*1080
    Frame Rate : 59,940 fps
    Encoder : H264

Audio Informations:
    Sample Rate : 48000 Hz
    Bitrate : 256 kbs
    Encoder : ac3

Pour le VideoBitrate, certains programmes me disent 16 mbs (de mémoire) tandis que Emicsoft me sort 0 kbs (???)

Donc, un bon format et un bon convertisseur, cheese-whiz please please please ? :help:

Je ne cherche pas nécéssairement un format léger, j'ai 2 Térabytes d'espace et peux donc me permettre du pesant. je veux juste garder ma résolution 1080p et une tres belle qualité visuelle.

Aidez moi s'il vous plait, je suis désespéré !!! Merci beaucoup d'avance !

2. Fiev

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

As-tu essayé les solutions proposées ici :
    CONVERTIR LE .M2TS
    ou encore ici :
    LIRE UN .M2TS

Déjà il faudra faire attention mais il me semble que ton frame rate
    correspond à du NTSC et non du PAL ... Ca peut poser des problèmes
    mais tu as peut-être la solution dans l'un des 2 liens au-dessus.

3. Monob Monom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse Fiev ! Par contre, ca ne fait pas. :(

Le premier liens propose d'utiliser Picture Motion Browser (PMB) pour convertir en Mpeg (qui sera converti sans le son) pour ensuite utiliser VirtualDub pour reconvertir le tout en Avi.

Le probleme est qu'avec PMB, lorsque l'on convertis en Mpeg, on n'a aucun choix de résolution, est la plus haute est en 740 x 640, ce qui est meme pas du 720p une fois rendu sur Youtube, alors que mes natifs en m2ts sont en 1920 x 1080.. C'est une perte de résolution beaucoup trop importante selon moi..

Par contre, ca fait plusieurs fois que j'entends parler de VirtualDub comme "deuxieme étape" de conversion.. J'ai presqu'envie de l'essayer pour convertir directement mes m2ts en avi.

J'avais déja essayé le avi sans succes avec d'autre convertisseur, mais peut-etre que VirtualDub va etre gentil avec moi, lui.

Pour le deuxieme liens, merci pour l'intention mais c'est vraiment pour la lecture et non pour la conversion dans le but d'en faire le montage. Je peux déja visionner mes m2ts avec GOM Player sans probleme! :)

Donc jusqu'a maintenant je suis encore à la meme case départ... Je vais tout de meme essayer VirtualDub pour voir ce que ca donne.

Pour ce qui est de mon framerate de 60 fps, ca ne serait pas tout simplement parce que mes natifs sont intrelacés ? Me semble j'avais lu qu,une fois désentrelacer ils seraient environ 29,98 fps (pas sur pour le ,98 mais bon), pas vrai ?

Mais sinon, que veux tu dire en disant que ca pourrait causer probleme si c'était du NTSC au lieu de du Pal ? Dois-je en tenir compte au momment de ma conversion ?

Et si je me fie au commentaires sur le premier lien, qu'importe le convertisseur le meilleur format pour une bonne qualité serait le AVI ? Quel format d'avi (ou sous quel codec) ? Non compressé ? un autre ?

Merci encore pour ta réponses, j'espere en recevoir dautre bientot !

4. Monob Monom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore moi. Je viens de lire à propos de VirtualDub et il ne semble pas convertir les m2ts lui même.. Je crois que je vais malheuresment devoir attendre pour une nouvelle réponse avant de tenter quoi que ce soit !

5. Larsenic

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Bonjour.

J'ai du mal à comprendre ton souci à propos du m2ts ;

After CS4 le gère plutot bien, j'ai eu l'occasion d'importer du m2ts avchd provenant d'un camescope pana HD sans souci (à part ma machine qui n'arrive pas a suivre) et dans l'aide en ligne (Adobe After*Effects*CS4 * Formats d?importation pris en charge) il est bien marqué qu'il est reconnu.

N'y aurait-il pas un autre souci ailleurs ?

6. Monob Monom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les m2ts s'integrent effectivement sans probleme en tant que tel, je les mets sur la time line, je peux faire mon découpage, appliquer mes effets et tout sans probleme. Sauf qu'il y a sauts d'images sur la prévisualisation et sur les fichier exportés au rendu, qu'importe le format.

Je parle pas juste du prévisualition qui n'est pas en temps réel, mais plutot... comment expliquer avec des mots.. les frames saffichent en ordre 1...2.....3.....4.....5.....BOUM CA JUMP A 17........ retour à 6......7......8......6...........8.......6.......8......6.......7.......8........22.......

Au début je me disais que c'était juste à cause d'un lag de ma machine, mais meme en exportant (qu'importe le format, quicktime animation....Qt H.264..... wmv.... QT JPEG... avi... compressé ou non, etc) le fichier rendu le fait aussi.

Apres j'ai même essayé d'en mettre sur youtube, et meme sur youtube ca le fait encore..

J'ai cherché beaucoup sur les forums, et j'ai vu que c'était tres répondu et la réponse était toujours la même : que ce n'était pas conseillé, avec une longue explication du "pourquoi" (toujours la meme explication, quoi que jai pas tout compris, a propos du format m2ts, il y aurait des ''entre-keyframe'' ou dequoi du genre que After Effect ne comprend pas, ou comprend mal)

Essaie d'écrire "m2ts import problems with after effects'' sur google et tu vas voir l'explication (tu va peut-etre comprendre mieux que moi) mais le terme revient toujours, ''jumping frames''..

Et la réponse est toujours de convertir les m2ts dans un autre format avant d,importer, mais je ne sais toujours pas quel format choisir pour ne pas perdre de qualité et de résolution et quel programme essayer que je n'ai pas déja tenté..

Mais bon, j'ai réussi a me trouver Nero Vision Express qui est supposément tres bon pour convertir les m2ts sans perte de qualité, je vais l'essayer en avi pour voir ce que ca donne.

PS : L'effet de saut d'image que je dis, c'est exactement ca : , qu'importe le format de rendu. (celui ci était en mp4, mais ca fais exactement la meme choses avec tout les format de rendu si cest fait avec du m2ts à l'import..)

#6 Monob Monom, Nov 19, 2010
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  7. Monob Monom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement l'exemple est en wmv, mais c'est la meme chose avec les autres.

Mais bon, je vais essayer de convertir avec Nero voir si ca va mieux !

8. Monob Monom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, juste pour dire que mon problème n'est toujours pas reglé, Nero Vision Express 5 n'accepte pas plus les M2T2 pour la conversion.

Je répete mon probleme pour ceux qui veulent pas tout lire le thread :

1. Je cherche le meilleur format de conversion pour mes M2TS pour After Effect pour garder la plus grande qualité possible sans etre obligé de descendre ma résolution, sous quel codec / avec quel bitrate, etc.

2. Je cherche un convertisseur (gratuit si possible) qui pourra faire la conversion de mes M2TS vers ce format en question.

Si vous vous sentez généreux, c,est le momment ! Car j'ai continuer de chercher partout sur plusieurs forum et je n'arrive toujours pas à trouver les réponses à mes question...

Aidez-moi s,il vous plait, je suis au bord du désespoir !! Merci d'avance :]

9. Fiev

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut MM

Je compatis et sais comment c'est rageant de ne pas trouver la solution.
    N'étant pas un super crack en formats vidéos, je t'avais juste passé 2 liens
    où ils parlaient de ce problème de conversion ... Dans un des liens quelqu'un
    se tourne plutôt vers une solution hardware que software :

C'est un investissement mais c'est peut-être la solution.

Quant au problème de "jumping frames" je trouve ça inquiétant : comment
    un professionnel de la vidéo peut vendre des caméras avec un format
    natif s'il y a un problème de shift d'images ?
    Ta description de trames qui sautent me fait surtout penser à une mauvaise
    conversion 3:2:2 d'un NTSC (29,97 i/s) vers un PAL (25 i/s) ...
    D'où ma remarque sur ton frame rate ... Es-tu sûr comme tu as l'air en NTSC
    que les logiciels que tu as essayé pour convertir ne te sortent pas un fichier PAL ?

En tout cas bon courage, si je peux je poserai la question à des potes
    monteurs/cameraman s'ils connaissent ce problème ...

10. Monob Monom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore pour ta réponse Fiev !

D'apres ce que j'ai lu sur les nombreux forum, le format m2ts sortant de plusieurs caméra HD est un format qui n'est pas vraiment destiné au montage ou à l'édition, mais plutot à un transfert direct de la caméra à la télévision HD.

Peut-etre que malgré le fait que ma caméra tourne effectivement en super HD, elle est toutefois un model de base dans cette catégorie et que j'aurais du opter pour une caméra plus dispendieuse..

Je ne suis pas un connaiseur en terme de caméra, ni en terme de format, mais peut-etre qu'avec certaines caméras HD de meilleur qualité, le format natif n'est pas en M2TS. (pourtant j'ai quand même payé ma caméra 800 dollars)

Pour ton truc en NTSC vs PAL, considérant que je ne connaissait pas vraiment la différence entre les 2 formats dès le départ, dans mes conversion j'ai essayé les deux, et même en convertissant sous PAL en 25 images secondes, je perds de la qualité.

Veuillez noter que le probleme de jumping frames apparait seulement lorsque j'importe directement les M2ts dans AE, quand je convertis dans un autre format je n'ai plus ce probleme, seulement un probleme de qualité d'image ou de résolution, même en restant en 29,97 fps.

Donc soit que je me ramasse avec une belle qualité mais en résolution plus petite (comme quand je convertis en WMV ou en MPEG avec PMB) ou soit avec une même résolution mais avec une qualité visuelle plus flou ou grainy (avec tout les autres convertisseur que j'ai essayé).

11. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tu dis avoir essayé Vegas.

Ce dernier propose, parmi de nombreux autres, de transcoder en XDCAM EX et MXF.

12. Monob Monom

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc ce sont les formats que tu me conseilles ?

Alors j'essairai ceci, merci !

Par contre, avec Vegas, on peut seulement y aller un vidéo à la fois, il n'y a pas de queue d'attente, alors que j'ai 24 vidéos à convertir avant le montage.

Si c'est la seule solution, j'irai avec cette derniere, mais sinon as-tu un bon software de conversion qui pourrait convertir mes m2ts en ce format ?

(de maniere à mettre mes 24 vidéos et le faire convertir pendant le dodo hehe)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous