module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Meilleur encodage MPEG2

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par aloha78, 16 Avril 2003.

Tags:
  1. aloha78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    je cherche à faire de l'authoring dvd mais j'ai quelques quelques questions par rapport à la qualité finale du projet.

    1/ Pour numériser en direct à partir d'un Magneto beta SP ou num, une carte comme la dv storm est elle suffisante ou faut il passer par une carte spécialisée MPEG2 comme la AMBER de chez canopus?? Faut-il passer par un branchement YUV pour eviter les pertes?

    2/ Pour encoder une video montée sur PC comment eviter les pertes de qualités. Comment numeriser sans perte? (en evitant, les codecs Dv???) et comment encoder en limitant les pertes au minimum.

    Tout ça en sachant que le budget tournerait autour de 10 000 euros et que les supports de base sont du K7 Béta ou des rush Dv ou Dv cam (XL1 ou PD150).

    Tout ça est très brouillon mais tout est embrouillé dans ma tête et j'ai besoin d'aide.
    Merci pour vos réponses et j'essairais de répondre aussi à des questions plus specifiques.
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1 : une DV Storm ne te donnera pas d'aussi bon résultats qu'avec une Amber ; pour éviter les pertes, mieux vaut passer en YUV. La Amber, bien que de bonne qualité, est limitée par ses softs de montages. Cependant les codecs Caonopus sont réputés pour être d'excellente qualité pour l'encodage de DVD .....
    => soit tu achètes de ton coté une carte avec entrées YUV et ensuite tu utilises des softs comme TMPEnc ou Canopus Procoder pour encoder des vidéos.
    => soit Phil29 peut te proposer une config adaptée à ton budget à partir d'un Pinnacle Liquid Silver qui dispose notament les connectiques pro YUV & SDI et qui permet d'exporter en MPEG2..... Silver offrant la possibilité de digit en MPEG2I ou IBP et dont la dernière version dispose de fonction d'authoring directement dans la time line (création de menus, chapitres ....)

    2. pour numériser sans pertes, il faut acquérir en non compressé ; pour encoder en limitant les pertes, il faut éviter les séquences de compression et décompression



    ... on a déjà vu carrémnet pire, et là je ne trouve pas ça brouillon :)


    suivant ;)

    ++

    SteF
     
  3. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut aloha78
    Si tu veux une bonne carte d'aquisition MPEG2 je te conseille la "MPEG PROFILER" de chez vitec Multimédia (3800 €) Elle capture
    en MPEG 1 et 2 VBR ou CBR fichiers mutiplexés ou démultiplexés son Wave - Layer MPEG2 - AC3. Elle possède une entrée S-Vidéo et YUV possibilté de vérifier signal vidéo sur moniteur entrée RVB ou Cinch (RCA) Je posséde cette carte depuis plus d'un an et j'en suis très satisfait. (il est possible de faire du DVD - VCD - SVCD et XVCD).
    Je capture ma vidéo par la prise S-Vidéo venant d'un scope DV avec un VBR entre 4000 et 7000 KBPS démutiplexé j'arrive à graver 2 h. sur un DVD avec DVD WS avec une trés bonne qualité.
    Personnellement je ne connais pas les carte "AMBER" donc je ne peux pas les juger.
    Si tu veux d'autres renseignements sur la Profiler je suis à ta disposition sinom tu vas le site vitec " vitecmm.com " en anglais. Je te signale que Vitec est un constructeur Français. cocorico!!!!!
    @+
    Stumpy
     
  4. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dis Steph, va falloir que je te propose du boulot comme commercial :lol: :lol:

    Bref, pour revenir au débat de départ :

    - dans la mesure ou nous sommes dans le forum pro, il faut avoir une démarche pro. Comme pour tout outil, il faut établir un cahier des charges afin de savoir ce dont tu as besoinn tant au niveau du hard qu'au niveau du logiciel d'authoring. Quel est le volume à traiter, quel type de dvd veux tu faire....

    - tu as deux options : partir sur une station dédiée ou partir sur une solution de montage te permettant de faire du dvd sachant que la frontière entre les deux se rétrécie et de plus en plus au moins pour ce qui concerne certains type de dvd car le logiciel joue un rôle très important dans le choix final.

    - dans tous les cas, il est évident que pour avoir la meilleure qualité possible, il faut éviter de passer par des formats qui vont entrainer de la perte. Les solutions qui consistent à numériser dans un type de format pour partir ensuite sur de l'encodage logiciel sont donc à prescrire. Pour garder la meilleur qualité, il faut que la machine sur laquelle tu te branches fasse une acquisition directement en mpeg2 ibp. Ca commence déjà à limiter le choix et si tu ajoutes qu'il va te falloir en plus piloter en rs 422, tu limites encore plus le choix.

    - je le répète, le choix du logiciel d'authoring est important car il y en a pour tous les prix mais il est évident que tu n'auras pas les mêmes possibilités. Prenons un petit exemle qui n'est jamais évoqué ici : rares sont les logiciels sahcant générer un frame code . En grand public, on s'en fout mais dans certaines applications pros un frame code permet de synchroniser plusieurs platines dvd pour faire de la diffusion multiimage. C'est un exemple de ce qu'il faut mettre dans un cahier des charges.
     
  5. aloha78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous et merci pour les reponses.

    En ce qui concerne la carte vitec, je la connais mais j'avais lu quelques part quelle etait pas top http://www.tecoltd.com/enctest/enctest.htm comparée à d'autres types d'encodeurs hard ou soft.

    2/ Cette solutions peut-elle être fiable "soit tu achètes de ton coté une carte avec entrées YUV et ensuite tu utilises des softs comme TMPEnc ou Canopus Procoder pour encoder des vidéos" si on passe en non compréssé.

    3/ en ce qui concerne le soft, je bosse avec DVDMaestro qui, à lui seul coute déjà très cher!!!!

    4/ Question bête: Pour bosser en non compressé, n'importe quelle carte d'acquisiton le fait ou non?

    5/ Quel prix pour la Pinnacle Liquid Silver et par rapport à une Matrox digisuite, quelle est la plus adaptée à mes besoins.

    6/ Les gars, vous êtes géniaux, vous m'apprenez 20x plus que les bouquins sur le sujet

    7/ Merci beaucoup!!!
     
  6. aloha78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait, voici plus precisement mes besoins:
    J'en ai deux: Faire du dvd pour des gens qui ont des betas ou du dv à numériser.

    Et faire du dvd pour ma propre production tournée en Dv et après l'avoir montée.

    Donc deux choses :
    - soit encodage puis authoring
    - soit numerisation,montage, encodage, authoring.

    Pour chaque cas, la meilleure solution et apres, le meilleur compromis afin de limiter le budget et pouvoir faire tout ça.
    Merci les gars!
     
  7. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un approche qualitative :

    sources SDI, YUV & DV/DVCam :
    - Carte BlueFish IRIDIUM AV SDI(env 2000€),capture en non compressé 444 ( faut des disques qui tiennent le choc...)
    - convertiseur AJA YUV->SDI (env. 1100 €),
    - Encodage avec Canopus ProCoder (env 800€), s'est pas franchement temps reel....
    -Pour le DV tu ajoute une Canopus EZDV (env 200 €).
    Une Storm Si tu veux Monter (env 1500 €) idéale egalement pour les menu animés
    Total : de 4200 € à 5500 €

    A cela tu ajoute la station bi-Xeon et des disques ultra DMA Stripé pour assurer les debits imposé par le non compressé.

    Le procoder t'assures une passerelle entre les deux interfaces DV et Non Compressées.

    Ajoutant ton Meastro à tout ca tu as un outil de production de DVD sérieux.

    Cerise sur le gâteaux :
    Sortie Video à partir de combustion : bluefish
    Sortie Video à partir d'after effect: bluefich & storm
    Sortie Video à partir de photoshop : storm
    Sortie Video Mpeg 2 & 1 : storm

    Pour la création de menus animé : storm -> 5 flux + XXX couches graphiques temps reel.

    A vue de nez l'uc + les carte doit à peut prêt tenir dans ton budget, sachant qu'avec une petite extension de celui-ci tu déporte une partie du stockage sur une station séparée sur laquelle le Procoder se charge de toutes les conversions en tâche de fond.
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un conseil : si c'est pour de la prestation, lasse tomber dès qu'il y a du calcul. Lorsqu'un client fait appel à toi, c'est souvent un travail à rendre pour hier. Donc si tu as pas une solution d'encodage en temps réel, tu es battu et tu ne proposes rien de plus que ce que ferait quelqu'un (y compris en interne) avec des encoadeurs softs.
     
  9. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une approche quantitative :

    -tu prends uniquement la storm
    encodage Mpeg 2 live Y/C, composite, DV/DVCam : qualité très correcte (moins bonne que ProCoder ce qui oblige à augmenter le debit pour rattraper)
    si tu veux des entrees SDI->DV chez AJA y a des choses

    memes fonctionnalités en habillage.
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    => Encodage & authoring uniquement : carte Canopus Amber
    => Digit, Montage, Encodage, Authoring : Silver

    Par rapport aux post pécédent :
    aloha78
    2\ elle peut l'être, mais pour de l'encoage uniquement, car pour faire du montage, ya pas photo, il te faut un soft qui te conviennes et surtout qui fct correctement sans bugs
    3\ DVD Maestro : ya bon !! c'est un soft d'autohring compatible avec la plupart des stations et encodeurs MPEG2
    4\ N'importe quelle carte ne le fait pas non ! En terme de "carte" pure et dur, sur PC nous avons : Matrox Digisuite, BlueFish, VideoToaster, DPS (:lol: ) ...
    5\ En somme, une station clés en mains Silver semblerait plus adapté à tes besoins.... surtout que dans la version 5, tu peux créer chapitres & menus direct à partir de ton montage. De plus, les nouveaux Pinnacle Liquid disposent de la fonction permettant de lire les mémoires des K7 DVCam : c'est la fonction ClipLink => avant même de digitalisé, tu sais à quoi correspond tous les plans qui sont sur la K7 !!!
    6\ ... disons que tu es bien tombé, sur le bon forum ....;)

    PascalAVS
    La BlueFish est une superbe carte avec un codec vraiment tr_s bon et en 10 bits (si si c'est vrai :rolleyes: ) Mais il te faut une ribaambelle d'accessoire pour pouvoir monter avec une connectique autre que YUV ....
    Par ailleurs, en y ajoutant le bi xéon et tout ce que propose Pascal, on arrive vite à une solution Matrox/Liquid Pinnalce sans autres accéssoires.
    Concernant, la Storm : ses entrées ne sont pas Pro : tu as du Cinch et Y/C, et même si cela peut passer pour de l'encodage (quoique le son en Cinch, c'est pas top avec un Béta), en montage, ce ne sera pas terrible. Perso j'en avais une avec laquelle j'avais truqée une image à insérer en régie .... la différence est flagrante entre du composante et du Y/C ou composite venant de la Storm !!! Cependant, le codec Canopus pour encoder en MPEG est très bon.
    Aussi, le convertisseur SDI > DV ne donnera pas une aussi bonne qualité qu'avec une matrox ou silver : ton signal en YUV ou en SDI sera compressé en DV => 4:2:0 5:1.


    Tout est dit !!
    Maintenant un peu de ma vie : j'utilise une carte Canopus Easy DV (que conseille également pascal) pour encoder des vidéos en DVCam montées sous Avid Xpress DV 3.5.3. cette carte ne dispose que d'une entrée DV et me suffit pour vendre des DVD lors de prod very bas budget tournées et montées en DVCam
    Sinon pour les reste (béta ou autre), Procoder est utilisé à partir de stations Avid.

    ++

    SteF
     
  11. Pascal22

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 489
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité d'encodage Mpeg 2 de la storm n'a rien a envier au Mpeg 2 IBP d'un silver. Pour Gagner en qualité bluefish + Procoder me parrait être une bonne solution, certes avec un peut de temps de calcul...
     
  12. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    .... je dirai même avec un peu plus de temps de calcul :)

    Comme le dit Phil29
    et si tu pouvais faire le teste du codec de silver dans Forum Station Haut de Gamme en non compressé en I et IBP ..... ce serait pas mal de comparer avec les autres stations.

    Autres questions, concernant la bluefish :
    a. avec quel logiciel pourrait il acquérir ses rushs ?
    b. quel logiciel est proposé pour faire du montage ??

    Ces cartes sont très bien, mais pour de l'infographie sous After Effect ou Combustion.

    ++

    SteF
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je connais pas bien la strom, ca encode en temps réel en meg 2 ? en tous les cas la qualité d'encoadage d'un silver est trè bonne. J'ai installé une solution de ce type à un grand compte ce qui a eu pour intérêt d'avoir une station qui fasse aussi de montage avec une meilleure gestion temps machine sur le premier silver que je leur avais fourni 2 ans avant. Avec le silver, tu rentres en pal, yc, sdi et yuv en option ce qui est pas mal pour le prix. J'attends moi aussi de voir la version 5 qui permet de faire l'authoring directement dans la time line. S'ils ont u la bonne idée de penser au sous titrage ca serait vraiment top car, mis à part monter dans les haut de gamme, je ne connais pas un soft qui gère facilement les sous-titrage en dvd. Pour info par contre : une station silver, ca rentre pas dans le budget mais pour ce prix là il est très difficile de trouvr une solution pro qui marche bien.
     
  14. aloha78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors je commence à voir des trucs qui resortent et ça me plait!
    Je vais me renseigner sur la Bluefish car pour le moment, je nage un peu.

    En ce qui concerne les sorties videos, je suis un novice alors quelques questions s'imposent:
    - YUV est le top non? ou SDI meilleur? On retrouve ces sorties sur des magnetos beta num et SP? ou d'autres matos? Camera DigiNum, beta num? autre?

    - Pour monter à partir d'une source dv ou dvcam et on l'encode en MPEG2
    Le mieux à faire? Corrigez moi si j'ai faux:
    1/ On numerise par firewire en non compréssé, on monte, on encode en MPEG-2 par software (genre PROCODER) ou on rebalance sur k7 (beta, dv, dvcam) pour numériser avec carte d'encodage MPEG2?

    Sinon concernant le matos, j'ai déjà quelques petits trucs donc si je pouvais compléter:

    carte EZDV + graveur pionneer for authoring DVRS-201.

    Merci.
     
  15. aloha78

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la liquid silver, j'ai vu que les prix de Perfect et gloups !!!
    un peu cher.
    La carte en elle-même combien vaut elle?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous