module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Meilleur containeur pour PC

Discussion dans 'Les formats' créé par rmanal, 28 Mars 2014.

Tags:
  1. rmanal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pour du stockage de film HD (1920) sur PC, quel est le meilleur containeur en terme d'obsolescence et de lecture, de synchro audio video, entre:
    - MOV
    - AVI
    - MKV
    - MP4

Merci d'avance
    Rmanal

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Il n'y a pas vraiment de "meilleur containeur", tout dépend de l'usage ultérieur qui sera fait de ces vidéos.

D'une manière générale :
    - le conteneur .MOV est à éviter car très lié à quicktime et plutôt utilisé sur MAC.
    - le conteneur .AVI par contre est spécifique à windows, en général utilisé pour les codecs DV ou non compréssés. Et souvent ignoré en lecture directe sur un téléviseur ou un disque multimédia
    - le conteneur .MKV n'est pas considéré par la grande majorité des outils professionnels
    - le conteneur .MP4 est probablement un bon choix, il accepte l'audio encodée en DolbyDigital AC3, AAC ou Mpeg1
    - le conteneur .M2TS est largement utilisé par tous les camescopes modernes (H264 + AC3 ou PCM)
    - le conteneur .MPG est certainement le plus universel, mais le codec vidéo doit être en Mpeg2.

Olivier

3. rmanal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci pour la réponse

4. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Tout dépend là encore du codec, quicktime est certes une norme Apple, mais qui reste LA référence en terme de container video PRO, bien loin devant AVI. Ce n'est pas pour rien que quand on doit installer un système Avid ou Première, la première chose à faire avant cela est d'installer… Quicktime. :jap:

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    ramanal utilise les logiciels Studio12 et maintenant Studio15 , ce n'est donc probablement pas un professionnel, donc à priori il n'est pas concerné par "LA référence en terme de container video PRO"

Il cherche un conteneur "pour du stockage de film HD (1920)", probablement pour les diffuser sur son téléviseur ou les reprendre en montage ultérieurement, c'était le sens de ma réponse. Je ne pense pas qu'il s'aventure à faire de l'étalonnage avec par exemple Resolve.

Olivier

6. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    C'est pas parce qu'on a une R9 qu'on doit mettre de l'huile de colza dans le carter…
    S'engager sur un format de fichier amateur en partant du principe que "on va pas se prendre la tête, y'a pas besoin de…" c'est ne pas voir à long terme : demain, après-demain, n'importe quel d'ordinateur sera facilement capable de procéder à des traitements numériques qui aujourd'hui demandent une bécane de compétition. Ce jour-là rmanal, sera peut-être content de ne pas avoir sauvegardé ses fichiers en mkv ou en mpeg…
    Mais si la question se résume à savoir si les fichiers archivés aujourd'hui seront lisibles demain, je lui conseillerai simplement de regarder 15 ans en arrière, il constatera par lui-même qu'un format a fait ses preuves, loin devant le .mov, .avi, .mpeg, .mkv, c'est le divx.
    Personnellement, je dis ça, mais je me fais l'avocat du diable, peut-être parce que je m'en veux énormément d'avoir archivé jusqu'à il y a une dizaine d'années certains de mes travaux en divx pour des histoires de place sur des disques durs, alors que je serai prêt à donner je ne sais quoi aujourdhui pour pouvoir ré-étalonner ces films, avec les outils appropriés avec un format de fichier digne de ce nom…

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Ce débat est éternel! L'archivage est une chose, la diffusion une autre.
    Amateur ou pro, nous sommes tous concerné par ce sujet.
    N'allons pas plus loin, Microsoft avec Word et son fichier docx, n'empêche pas un grand nombre de gens de faire encore des .doc.
    Ce sujet est au cœur des grande médiathèques pour une conservation pérenne des documents vidéo. Il en est de même pour le cinéma numérique, pour moi c'est le 35 mm qui est le meilleur support de stockage encore à ce jour.
    Donc en amateur, il faut faire, pour conserver ces films, un export dans la plus haute qualité possible réalisable par son logiciel de montage.

8. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +45 / 92 / -38
    Il faut toujours conserver ses rushs et le montage qui va avec.

Après on peut toujours conserver la vidéo du montage, en général encodée en MPEG4, celle qui aura servi à l'envoie sur You Tube par exemple.

Mais au moins en cas de nécessité on pourra toujours reprendre le montage avec les rushs qui vont avec.

ça sera toujours mieux que de ré-encoder une vidéo déjà encodée !

9. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    En tout cas sous Windows / Vegas, j'ai des problèmes avec du .mov cineform alors que ça va en .avi cineform.

Chargement...

Partager cette page