module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

média offline, perte de données

Discussion in 'Avid Media Composer' started by deli, Jun 2, 2009.

1. deli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Suite au crash de mon disque média (table d'allocation des fichiers morte) j'ai perdu la quasi totalité des médias d'un vieux projet qu'on me demande de modifier aujourd'hui. (youpi)
    J'ai retrouvé une vieille sauvegarde mais malheureusement elle est incomplète, j'ai donc pu relier disons un dixième du montage et encore en me battant avec le logiciel qui ne voulait reconnaitre aucun des fichiers...

Je possède toujours les cassettes des rushes, ainsi que le master du montage final.
    Ma question est simple, à partir de là, si je veux retrouver l'intégralité de mon projet et surtout mon montage final, je procède comment exactement ?

Merci infiniment à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide !

2. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Possèdes-tu encore dans un projet la séquence finale de ton montage ?
    Si oui, et si tes cassettes possèdent un timecode que tu aurais utilisé la première fois, la solution est "batch digitize" ou "batch capture" (voir dans le help si tu ne connais pas).

3. deli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Oui je possède toujours la séquence finale, en fait, je possède tous les paramètres du montage mais il ne me reste que peu de média correspondants sur mes disques.

J'avais pensé faire ce que tu me dis, mais je crois bien (ça date de trois ans) que j'avais utilisé le time code interne d'avid pour numériser. Si je me souviens bien, ça merdouillait avec le TC des cassettes.
    Puis-je quand même utiliser la fonction batch import dans ce cas, n'y aurait-il pas un paramètrage interne à la cassette qui permettrait à Avid de reconnaitre les rushes ?

Merci

4. deli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Rebonjour,

Je viens de regarder sur une sauvegarde que j'avais faite, j'ai récupéré certaines données sur mon disque crashé, mais tous les médias qui s'y trouvaient ont été convertis en .dv.

Je peux y faire quelquechose ?

5. deli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je viens de lire tout ce qui concerne "batch capture", ça me parait simple.
    La seule chose dont j'ai besoin maintenant, c'est de savoir avec certitude si je m'étais servi du TC des cassettes ou non.
    Y a-t-il moyen de le savoir à postériori ?

6. deli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bon, je viens d'essayer, il semble évident que les TC ne correspondent pas. C'eut été trop beau. J'avais filmé en 16/9 et il ne semble pas le reconnaitre, du coup, ça ne l'aide pas non plus.

J'ai donc une autre question bête : dans la mesure où je possède le master, n'est il pas envisageable de sélectionner uniquement la séquence finale, et de lui fournir la cassette du master ?

7. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Non. C'est à ça que sert le timecode (son utilisation lors de la capture, c'est la première règle d'or de la digitalisation).
    Une possibilité existe cependant si tu as bien observé la deuxième règle d'or : nommer (différemment) chaque cassette et savoir quel nom tu as donné à chacune.
    Si tous tes rushes viennent d'une cassette "New tape", assieds-toi et pleure ...
    Si non, fais-le savoir et, moyennant d'autres conditions que l'on verra à ce moment-là, on pourra essayer une porcédure pour reconformer ton montage via une redigitalisation. .

Rassure-toi, que tes rushes soient en 16/9 n'aide ni ne gène en rien ...
    Avid ne "reconnaît" pas du 16/9, il suffit de mettre les moniteurs dans le bon format.

Què ? Je ne comprend pas trop cette phrase ...
    Le master, c'est une cassette sur laquelle tu as reporté ton montage ou un fichier (pas ou peu compressé) de sortie de ton montage final. C'est bien de cela que tu parles ?
    Et que veux-tu dire avec "sélectionner uniquement la séquence finale, et lui fournir la cassette du master " Fournir à qui, à quoi ? A ton client, à ton Avid ? :confused:

8. deli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je nomme toujours très correctement mes cassettes, je suis assez maniaque de ce côté là. Elles ont donc toutes un nom différent et clair. Pour le TC je l'utilise aussi d'habitude, malheureusement il me semble avoir digitalisé sous free dv à l'époque, et il me semble que free dv ne laisse pas le choix.

En ce qui concerne les masters, je me rends compte que j'en fais à chaque fois et que ça ne me sert pas à grand chose finalement. Une chance que pour ce projet j'ai gardé les rushes. (malgré le fait que je n'étais pas censée retoucher à ce montage, mais les clients sont ce qu'ils sont...)

Du coup, je m'étais résolue à monter à partir du master numérisé en insérant les modifs que je dois faire, en refaisant un modèle de charte graphique et en important uniquement les sons d'ambiance dont j'ai besoin (sur le master il y a une musique que le client veut supprimer).
    Mais si tu me dis qu'il existe une autre solution, je suis preneuse.

9. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Comme là je suis au boulot, pour l'instant je vais me contenter de donner les grandes lignes ...
    Ce qui est à essayer, ce serait de digitaliser le master pour que tu puisses voir l'image et de placer la video sur une piste supérieure de ta séquence.
    Tu aurais donc
    - en V1 ta séquence d'origine, avec des éléments off line
    - et en V2 le master redigitalisé.
    Sur la timeline, tu auras l'indication des tc (d'alors) des rushs utilisés.

tu redigitalises ensuite les cassettes de rushs, puis rechercher des images identiques sur un rush et sur la piste V2.
    Tu calcules l'offset (la différence) entre le tc d'origine (indiqué sur la timeline) et le tc actuel (généré lors de la redigitalisation). Par modify, tu fais recorrespondre le tc actuel avec celui d'origine.
    Il faudra ensuite trouver le moyen de relinker le montage d'origine aux nouveaux rushes ...

@+ si nécessaire ...

10. deli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

Je comprends parfaitement le principe, je m'étais même demandé si ce serait possible.
    En revanche je me demande si c'est réaliste, j'ai déjà neuf pistes vidéo sur la séquence offline, et beaucoup de cut, ce qui me fait énormément d'offset à calculer.

(le TC d'origine, il apparait dans le composer, pas sur la time line ?)

Bref, je vois d'ici le boulot de titan.

Malgré tout ça m'intéresse, le "modify" tu le trouves où ?

Merci pour ton aide

11. polwol

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Sauf si tu as digitalisé tes rushes en longs clips. Cela te fait moins de clips à "retimecoder". Car si tout se passe bien, si tu as recalé le TC pour un bout de ton montage, tous les autres bouts qui appartiennent au même clip seront aussi retrouvés ...
    Donc le nombre d'offsets à calculer dépend du nombre de clips rushs que tu as créés.
    Il est donc important de tenter de refaire des clips qui correspondent aux bouts de rushes digitalisés (pour être plus concret : si ta cassette 01 a été, à l'époque, digitalisée en deux clips - le premier de 10' et le deuxième de 20', il faut refaire la même opération et non redigitaliser en un seul clip de 30').
    J'espère pour toi que tu n'as pas créé tpop de clips ...

Tu affiches simplement le TC des rushes dans le tracking information menu du moniteur

clip / clic droit / modify

Désolé, je retourne au boulot ;-)

12. deli

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Rebonjour,

Je crois que je dois avoir 7 clips au total, peut-être 8 mais pas plus. Je ne les ai pas créés volontairement ceci dit, car je dérushe généralement mes cassettes en une seule fois, mais chaque cassette a été scindée en deux ou trois parties par le logiciel. (ou par moi car je dois avouer que ma mémoire me fait peut-être défaut, c'était il y a fort longtemps, nous étions jeunes, voyez-vous)

Je vais essayer, et je te tiendrai au courant si ça roule, ou même si ça ne roule pas..

Je te remercie chaleureusement pour ton aide précieuse !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous