module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

ME66 sans K6

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par MapU, 22 Septembre 2003.

Tags:
  1. MapU

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Sur une console ou caméra avec alim phantôme, peut-on utiliser le micro ME66 sans le module K6 ?

Merci d'avance.
    A+

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le ME66 n'a pas de sortie XLR : il se visse sur le K6. Pas moyen de s'en passer.
    Par contre, si tu as une alimentation phantôme, tu peux acheter le K6P, un iota moins cher, et plus court (on économise la place du logement de la pile, 5cm environ).

3. MapU

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci n p

Ah hah... c'est pourquoi.

Je n'ai jamais vu le ME66 en vrai.

Merci pour le tuyau K6P, je vais me renseigner... virtuellement bien sûr :-)

A+

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je viens de regarder sur le site d'un fournisseur allemand :

K6 : 244 euros, 52mm en plus de la capsule
    K6P : 238 euros. 94 mm en plus de la capsule

A noter que le K6 bascule automatiquement sur alimentation phantome quand il y en a une. Les performances du K6 et du K6P sont identiques dans ce mode (par contre les performances du K6 avec alimentation phantom sont supérieures à celles obtenues avec une pile).

Si la longueur du micro n'est pas absolument critique (seulement 42mm de difference), je te conseille vivement le K6 : à prix (quasi) égal, il est toujours utilisable avec une pile. Ca peut servir le jour ou tu utilises un minidisc par exemple, ou n'importe quel engin dépourvu d'alim phantom.

5. MapU

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah... je n'avais pas compris la philosophie de Sennheiser avec ces différents éléments quand tu parlais de K6P... Je croyais que le K6P était un mic à part entière ;-)

Oui tu as raison, autant en investir dans K6+ME66 plutôt que K6P+ME66.

A+.

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Pour que ce soit clair pour tout le monde (les questions sur le K6/ME66 reviennent souvent) :

- Un micro à électret ou un micro électrostatique necéssitent un préamplificateur. C'est obligatoire, c'est lié à la technologie employée.
    - un amateur, même s'il est passionné, à toujours une bourse limitée.
    - il utilise rarement plusieurs micros simultanément.
    - en revanche, il doit faire façe à des situations très diverses, et à besoin de micros de directivité différentes suivant les cas.

La solution la plus simple, c'est d'acheter un "kit de survie", genre un omni, un cardioïde, et un supercardioïde. Dans chaque micro, s'il s'agit d'electrets, il y a un préampli et une capsule.

Sennheiser s'est dit : "pour ce qui est de la capsule, la directivité est liée à la construction géométrique du micro; Réunir plusieur directivités dans un seul micro est possible, mais très onnéreux. Ou alors c'est de la m...e. Par contre, pour quoi avoir trois préamplificateurs, alors qu'ils sont peu ou prou identiques quelle que soit la directivité et qu'un seul sert à chaque fois ? Isolons le préampli et fabriquons des capsules interchangeables". Sitôt dit, sitôt fait. Ca donne la série K6 ou K6P et les capsules ME62/64/65/66/67.
    Le couple K6P+ME65 existe en version non séparable, je connais plus la référence.

Y'a pas que Sennheiser qui a eut cette idée, et je sais pas s'ils sont les premiers. Oktava fait également un kit de ce genre avec un net avantage financier, une excellente capsule cardioïde (parait-il), un capsule supercardio et une omni moins réputées (mais apparament utilisables quand même), mais l'alimentation phantom est obligatoire (pas d'alimentation par pile possible).
    Si tu n'as pas besoin d'alim phantom, regarde donc du coté d'Oktava, le kit préampli+3 capsules est moins cher qu'un K6+ME66.

En fait, un K6+ME66 dévissable est plus cher qu'une hypothétique version "tout en un". Il n'y a pas d'avantage économique s'il on ne s'achète qu'une seule capsule.

Reste que les produits de ce niveau de qualité dans cette gamme de prix se comptent sur les doigts de la main. Voire sur un seul doigt pour ceux qui n'ont pas d'alimentation phantom. C'est pour ça que le ME66 est une "star" ici, sur le repaire.

7. MapU

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui chef, message reçu :-)

Merci bien n p.

A+

8. Terence L

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    K6 + ME66

Merci Nicolas pour cette très bonne explication du problématique ME66 + K6.

Je venais de découvrir ce problème et aussitôt j'ai trouvé la réponse sur le Repaire bien sûr. Heureusement je n'avais pas acheter le ME66 tout seule sans le K6. Ca aurait été une sacrée surprise!! :perplexe:

Maintenant, j'ai d'autres questions. Est-ce que le K6 est compatible avec des micros d'autres marques? Ou la série ME66 compatible avec le module d'alimentation Oktava? (trop beau pour être vrai??)

Personne n'a d'informations sur la qualité et fiabilité des micros Oktava?

Quelle type de variété is fourni par la série de micros ME? Est-ce qu'ils suffiraient pour tous les cas de figure?

Est-il possible d'acheter le kit des micros ME pour moins cher que séparement (oui je suis milliardaire!!)?

Bye

Terence

9. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Trop beau pour être vrai.
    La série ME n'est compatible qu'avec le K6 et le ME66. Idem pour Oktava.

Plutôt !
    ME62 : omni,
    ME64 : cardio,
    ME65 : hypercardio, pour conférencier (c'est-à-dire pour être utilisé près de la bouche)
    ME66 : supercardio, bien pour fixer sur la caméra,
    ME67 : hypercardio "canon" (pour choper un moustique à dix mètres).

Je sais pas. Ca dépend peut-être du vendeur. Si tu t'aprètes à lui signer un chèque de 2000 euros, doit y avoir moyen de négocier.

10. Terence L

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nicolas

Merci encore Nicolas. Moi aussi je crois que je vais manger des nouilles (ou plutôt des pommes de terre, je préfère!)

Terence

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce thread et les précisions de nicolas m'ont conduit à vérifier mon micro. Et malheureusement, j'ai le K6P et non le K6. Je ne peux donc l'utiliser qu'avec mon DVCAM pourvu de XLR et non avec des camescopes DV standards. Pour l'utiliser aves ces appareils, il faudrait que je fasse l'acquisition de l'embout K6 qui n'est sans doute pas très onéreux.

Il reste que selon tes précisions, Nicolas, le K6 serait donc un peu plus long que le K6P pour contenir une pile, du type LR6 sans doute. Or le tout est déjà très long avec un K6P plus court, au point que ça devient parfois génant avec la bonnette Rycotte. Qu'est ce que ça doit être avec le K6 !

Mais il est vrai : quel régal ce micro K6P + ME 66. On peut faire de vraies prises de son, propres, directives à souhait...

Bob

12. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >Pour l'utiliser aves ces appareils, il faudrait que je fasse l'acquisition de l'embout K6 qui n'est sans doute pas très onéreux.

Environ 210€ :(

>Or le tout est déjà très long avec un K6P plus court, au point que ça devient parfois génant avec la bonnette Rycotte. Qu'est ce que ça doit être avec le K6 !

Je suppose que tu veux dire avec le support monté sur la griffe porte-accessoire. En fait ce n'est pas gênant, car si le corps est un peu plus long, ce qui importe c'est que la zone ou tu mets la bonnette, c'est-à-dire la capsule et toutes les stries situées devant soient au même endroit, donc devant la suspension.

Il suffit alors que le surplus de longueur dû au corps K6 déborde à l'arrière de la suspension et tu n'empiètera pas plus sur le champ de vision.

Ce sera même un peu mieux équilibré... :bravo:

A+

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    210 Euros ! Je ne comprends pas. Qu'est ce qu'il y a dedans pour que ce soit aussi cher ?

Lorsque je l'ai acheté chez Video Plus, je ne savais pas qu'il existait 2 modèles. Comme mon achat a été fait en juillet, crois-tu qu'ils accepteraient d'échanger le K6P contre un K6 un peu plus cher ?

Je peux toujours tenter de leur demander car cette solution me permettrait d'utiliser le micro avec de simples DV. Je n'aurai peut-être pas les sous pour remplacer mon DVCAM vieillissant par un autre appareil doté d'une XLR.

Bob

14. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Le préampli, justement. Or, vu que les signaux electriques provenant de la capsule sont très faibles, il faut de très bons composants pour ne pas générer de souffle. C'est pas juste un connecteur. Y'a un chti circuit imprimé dedans.
    Sur le papier, les performances de la serie K6/ME (sensibilité, bruit propre) s'approchent de celles de "vrais" micros electrostatiques (excepté la bande passante).

Ca coûte rien de demander.

Réfléchis quand même : avec mon XM1 je n'ai pas de prises XLR, et maintenant je suis en train de me bricoler un adaptateur XLR -> minijack "propre" (avec transfos de disymétrisation et tout et tout). Coût estimé : 150 euros, et un gros boîtier à rajouter sur la caméra.

Les prises XLR, ça change la vie (au moins).

Ceci dit, y'a moyen d'ajouter une alimentation phantome sur ce type de boîtier. Ou alors acheter un truc de chez Beachtek, mais ne surtout pas l'ouvrir sous peine d'être déçu... Sans compter que c'est nettement plus cher que de racheter un K6.

Souviens-toi aussi que les performances des micros sont moindres avec une pile qu'avec une alimentation phantome.
    C'est pas forcément grave pour la voix en itw. C'est plus embétant avec la musique.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour cette réponse encore.

Tu sembles dire que le K6P n'est finalement pas si mal que ça, pourvu qu'on l'utilise avec une XLR.

Je vais donc faire un test et je rapporterai les résultats ensuite.

C'est ta réponse qui vient de me mettre sur la voie : ma XLR est indépendante. Elle m'a été fournie avec le DVCAM Sony PD100. Le test va donc consister à tester cette XLR qui se fixe sur la griffe porte accessoires pour vérifier si le K6P + ME 66 fonctionne avec un Camescope DV standard. Interesting, non ?

Bob

Chargement...
Discussions similaires - ME66
  1. sportcine
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 102
  2. potemkine
    Réponses:
    28
    Nb. vues: