module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mcr Au Secours (et Ses Comparses)

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par vincentb, 5 Janvier 2005.

Tags:
  1. vincentb

vincentb Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai posté ça ce matin sous une autre rubrique mais comme je n'ai jamais participé à un forum je ne comprends pas si je dois relancer une discussion à la suite de la précédente ou bien créer, comme là ,un nouveau titre...

merci mcr pour ta réponse turbo.
    je compte filmer les gens comme je les photographie, c'est à dire de manière assez frontale en pleine belle lumière quand ils marchent vers moi dans la rue. Dans des endroits de grande affluence rue de rivoli grands boulevards à Paris.

Puis je esperer être net dans ces conditions de filmage?
    Peux t'on jouer aussi facilement en super 8 qu'en photo sur la profondeur de champ? Est-il aussi facile qu'en photo de travailler en hyperfocale et savoir qu'avec l'objectif à 6mm l'on pourra être net de 0.9mètre à 3 mètres?

Concernant la tri-x donne t'elle en projection le même rendu que sur un tirage baryté, un gros grain harmonieux et bien saturé?

Je joins une photo de l'optique 6-90 1.2 afin que vous puissiez l'identifier comme étant celle qui correspondrait à un boitier 4008.
    Si elle n'est pas en monture C est il possible de faire changer la monture?
    Coût prohibitif?

pourquoi les optiques de certains boitiers 4008 sont entourées de trois jolis cylindres alors que celle des 6008 et 7008 ont en dessous une petite boite? Et celle des 2008 qui n'ont rien?

J'entends parler de zoom électrique, la mise au point peut elle être électrique?

Ai-je intérêt pour le travail dynamique que je veux réaliser à avoir ce genre d'aide ?(je travaille mécaniquement et manuellement en photographie).

Voilà merci à ceux qui prendront le courage de répondre à ce fouillis...
    Vous ne pouvez pas savoir comme je suis content d'être tombé sur vous tous...

Je tente de joindre l'image du 6-90 1.2 pour identification

vincentb a joint cette image:

Fichiers attachés:

• 6-90.jpg
      6-90.jpg
      Taille de fichier:
      19 KB
      Nb. vues:
      251
  2. vincentb

vincentb Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore moi!!!
    J'ai fait le timide pendant un mois ...mais quand on commence à y prendre goût...

L'alimentation extérieure
    le Beaulieu synchro pilot

Cela semble alléchant

je réalise qu'il n'y a que deux tubes qui entourent les optiques mais ne comprend pas plus...

Avec ce synchro pilote me sera t'il possible de faire une prise de son direct avec mon DAT et Micro extérieur?

Merci

Pour info évite les liens sur les sites de ventes on n'est pas là pour faire de pub.

Je modifie donc ton message

Stumpy

#2 vincentb, 5 Janvier 2005
    Dernière édition par un modérateur: 6 Janvier 2005
  3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Lorsque tu filmes sur pellicule argentique, tu te trouves dans les mêmes conditions qu'en photo. Tu peux donc travailler en hyperfocale de la même façon.

La tri-X donne un grain assez important et le permet pas un bon piqué d'image. Le super-8, à cause de la petitesse de ses images, exige des films ayant le moins de grain possible.
    Le Kodachrome 40 est encore la référence dans ce format.
    La monture n 'est pas visible sur ta photo, on ne peut donc pas identifier cette optique.
    Les cylindres qui se trouvent autour du zoom contiennent les moteurs du "réglomatic" (commande automatique du diaphragme) et du zoom ; la petite boite des 6008 et 7008 joue le même rôle ; enfin, lorsque certaines 2008 n'ont rien, cela prouve qu'elles ne permettent aucun automatisme (cependant le boitier possède les contacts permettent de commander un réglomatic).
    Non, je ne connais pas d'optiques autofocus pour le cinéma argentique... de plus, même en vidéo il est le plus souvent souhaitable de débrayer l'autofocus.

Cordialement.

mcr

4. vincentb

vincentb Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    6-90

merci mcr.

Oui difficile de repérer une monture C sans photo de la monture....
    Mais si je te dis qu'une personne montait cette optique sur une Beaulieu R16 (je ne comprends pas l'intérêt car le 6mm et d'autres devaient lui être interdit...)
    Cela aide t'il?

Les R16 étaient monture c non?

Le fait que cette optique n'ait pas les fameux cylindres indique donc que tout ce fait manuellement?

Si je souhaite faire du noir et blanc, tu me conseilles donc plutôt de prendre de la plus x pan?

Merci pour les infos

Vincent

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La personne qui montait cette optique sur une R 16 devait avoir un sacré vignettage... mais cela prouve que ce zoom est équipé d'une monture C.
    Tu as tout à fait raison, et il ne faut pas le regretter car c'est la meilleure façon de travailler en argentique.
    Le grain de la Plus X Pan est plus fin que celui de la Tri X, mais encore bien visible.

6. vincentb

vincentb Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    monture C et D?

Bonsoir

Pardon Stumpy, c'est une erreur de débutant...
    Je ne suis pas un homme d'argent et je n'ai pas pensé une seconde à la pub...

Le gars maintient que ça ne peut pas convenir pour une beaulieu 4008 et que c'était sur une R16...
    Il me parle de différence entre une monture C et D...

Voilà deux photos.
    A que l'apprentissage est dur...

Fichiers attachés:

• 6-90 2.jpg
      6-90 2.jpg
      Taille de fichier:
      18 KB
      Nb. vues:
      216
  7. vincentb

vincentb Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on voit mieux

Fichiers attachés:

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Re: monture C et D?

Le zoom Angénieux 6-90 a été conçu pour le Super-8 et ne peut en aucun cas être utilisé sur une caméra 16 mm.

mcr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page