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[CommentFaire?] Mauvaise utilisation de l'outil de présentation

Discussion dans 'Edius' créé par JB60, 13 Septembre 2018.

  1. JB60

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    Bonsoir à tous,
    Je suis persuadé que j'utilise mal l'outil de présentation (Edius 9.21)
    Je m'explique. Je ne recadre ou ne modifie la valeur de plan ou le cadrage qu'à l'aide de la modification en pixels ou en pourcentage de l'image.
    Je n'arrive pas à formaliser ou fixer l'image telle que je l'ai modifiée avec la loupe ou la main.
    Je suis persuadé qu'il y a un moyen de fixer cette image ainsi obtenue...
    Je veux bien de l'aide....! Ça m'énerve. !
    Merci d'avance.
    JB
     
  2. bcauchy

    So

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    Je ne comprend pas ce que tu veux dire ?
     
  3. JB60

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    Salut Bertrand,
    Je serai devant mon PC ce soir.
    J'expliquerai mieux....
    A+
    JB
     
  4. JB60

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    J'y reviens....
    Ma question est :
    Après utilisation de l'outil zoom (loupe) et le déplacement (la main) peut-on figer les paramètres de l’image telle qu'elle apparaît et retrouver ça sur la TL.
    Je me sens très court (ou plus) ... sur cet outil...
    Merci.
    A+
     
  5. TotalNewbie

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    'lut

    Si j'ai bien compris la question c'est non. Ce n'est pas comme cela que c'est supposé fonctionner.

    La loupe et la main servent à positionner l'image dans l'espace de travail c'est tout.

    [edit] comme une image dit tout:

    edius-crop1.png edius-crop2.png
     
    #5 TotalNewbie, 14 Septembre 2018
    Dernière édition: 14 Septembre 2018
  6. JB60

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    Bonsoir à toi,
    C’est bien mon problème, enfin celui d’une logique toute cartésienne parfois obtuse...
    La loupe, utilisée en zoom, fait disparaître les poignées du cadre qui sert à l’etirement, et ce n’est pas logique. En positionnant l’image on fait ainsi disparaître l’outil qui sert à la rectifier... Et là j’ai du mal !
    Erreur ?
    A+
    JB
     
  7. TotalNewbie

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    La logique, elle aussi cartésienne, est que la loupe et la main servent à positionner l'image du clip dans un espace de travail et absolument à rien d'autre. Il faut voir ca comme une aide qui prend vraiment tout son sens dans certains cas avec les transformations 3D.

    Conséquence: si on zoome dans l'espace de travail, il est normal que tout ce qui est en dehors du plan ne soit plus affiché, poignées et autres repères inclus.

    Il y a des boutons pour revenir à un affichage optimal. On peut aussi mettre la fenêtre de l'outil en plein écran si il faut vraiment aller chercher la petite "chose".

    Pour faire court, assimiler zoom+main avec poignées de crop et consors c'est aller droit dans le mur.
     
  8. JB60

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    Merci.
    Je revois ma logique...!
    A+
    JB
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Bonsoir JB60 ,
    En début d'année , je voulais réaliser un tuto très détaillé sur l'outil de présentation ( que je maitrise pas mal je pense ) mais de gros problèmes de santé au sein de ma famille ont fait que j'ai beaucoup diminué ma contribution . En fait , l'outil "loupe " sert essentiellement à rendre toujours visible la zone de l'image que tu veux recadrer puisque si tu zoome trop fort , le cadre effectif n'est plus visible dans la zone de travail , comme le dit Total Newbie. On ne reste pas longtemps avec l'outil "Loupe" activé, on repasse tout de suite sur l'outil " fleche" ( déplacement ) car , bien souvent , la zone à agrandir n'est pas située au centre de l'image. Il faut alors jongler avec les 2 boutons. Et puis bien sur , il faut savoir ( pour répondre à ta question N° 4 ) que tant que tu n'utilise pas les images-clés de l'outil de présentation , le cadrage que tu as réalisé ne bougera pas pendant toute la durée du clip sélectionné. Perso , je n'utilise presque jamais l'outil " main " qui , à mon sens, ne sert pas à grand chose puisqu'avec la loupe , tu retrouve toujours ton image effective dans la zone de travail . L'utilisation des outils situés à droite de l'espace de travail ( pourcentage ou pixel ) permettent surtout d'obtenir des cadrages très précis ( au pixel près ) comme, par ex , quand on veut obtenir une image composée de 12 videos animées , toutes de la même taille et calées parfaitement dans le cadre ( soit 12 pistes video )
     
  10. JB60

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    Bonjour Jakovideo,
    Merci pour tes contributions aux différentes discussions. Je les lis toujours avec beaucoup d'intérêt et c'est vrai que cet outil mériterait une bonne explication. Mais à l'évidence tu as d'autres priorités bien plus importantes.
    Je vais regarder tout cela en détail et tes conseils me seront précieux. J’utilise les images clefs, c'est surtout la manipulation de l'image qui me pose problème. Elle n'est pas aisée et je pensais qu'on pouvait la simplifier.
    Bon courage à toi.
    JB
     
  11. TotalNewbie

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    Re,

    Je pense que pour appréhender l'outil au mieux il faut admettre le principe que les boutons qui sont dans le bandeau au dessus de l'espace de travail ne transforment en aucun cas l'image.

    Ils ne servent qu'à choisir le mode (2D vs 3D), quel outil est actif (sélection / panoramique / zoom), etc... Point clés ou pas, tout se passe avec les paramètres situés à droite. Dans ce que j'appelle l'espace de travail (boite de dialogue si tu préfères) on a au plus qu'un moyen de faire les choses rapidement avec les poignées et une précision toute relative.

    Tout est , si l'anglais te convient.
     
  12. JB60

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    Merci pour tout ça. On a aussi les explications dans le manuel en Français.
    Je me suis fait une bonne synthèse de tous vos conseils, et j'ai les yeux grand ouvert...
    Je recadre désormais à souhait !
    A+
    JB
     
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