module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mauvaise qualité sortie VCD

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by nicaisienne, Feb 2, 2003.

Tags:
  1. nicaisienne

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: Bonjour.
    Je possède une carte DC10+ et j'utilise Pinnacle Studio V8.1.
    Pour l'aquisition d'un camescope 8mm analogique, je n'ai pas trop de problème (quoique ce ne soit pas au top), par contre une fois le montage effectué, c'est galère pour faire un VCD. L'image a perdu au moins 50% de sa qualité d'origine. J'ai essayé tous les formats et toutes les qualités, mais rien à faire. Je demande simplement que le VCD soit au moins de la même qualité que mon camescope.
    Quelqu'un a-t-il un tuyau?

2. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

> Je demande simplement que le VCD soit au moins de la même qualité que mon camescope.

Ca, je pense pas que ce soit possible!
    Tu captures en quelle résolution?

Le VCD te donne des images en 352 x 288. Il divise dont par deux la résolution verticale et te donne peu de résolution horizontale.
    De plus, le taux de compression est élevé (1.15 mbps en débit).
    C'est la raison pour laquelle tu n'arriveras jamais à obtenir la même qualité que ton caméscope avec le format mpeg1-VCD.

Tu peux essayer le SVCD (480 x 576, 2.6 Mbps). Il te donnera un meilleur résultat mais tu pourras évidemment stocker moins de vidéo sur le CD dans ce format qu'avec le format vcd.

Le nec plus ultra restant le DVD.

@+

3. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour celà qu'on préfrère monter avec studio et au final, compresser avec TMPEG qui cré un meilleur résultat en VCD (mais sous XP, faut metre les codec morgan jpeg car sinon tmpeg ouvre mal les fichiers).

4. f.treguer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je passerais au moins à la version 8.3.18 de studio, dernière version stable sur le site de pinnacle.

a+

5. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai été dégoûté par la qualité du format vcd de studio8 : des grosse mozaïques sur les contour lors des mouvement.
    Ca vaut pas le tier de celui de tmpeg
    je parle pas du floue dans les options de redimensionnement/cropping obligatoires pour ce format et encore moins du rendu fichier et de l'entrelacement (même si finalement, les lecteur soft de DVD savent désentrelacer)

6. big olive

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le VCD, le must semble encore être l'encodeur Panasonic.

7. tan

tan

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encodeur VCD !

Bonjour Big olive,

Je rebondi sur ta reponse !!!! sur l' encodeur PANASONIC
    mieux TMGenc pour le vcd ?
    il est vrai quand VCD bonjour le flou et la mosaic......
    Pourrais-tu me donner plus de detail sur le pana ou autre,

Je suis toujours à la recherche de qualite pour l'encodage En VCD/SVCD.

Merci et à bientot

Tan :)

8. big olive

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avantage du VCD c'est qu'on peut le lire sur n'importe quel lecteur de DVD.

L'inconvénient: qualité proche du VHS

TMPEG est surtout reconnu pour le SVCD.

Il faut dire qu'il n'y a pas gd monde qui doit encore faire du VCD...

Pour le panasonic, fouilles dans les moteurs de recherche.

@+

9. bennet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait de nombreux essais avec des vieux films en VHS de mauvaise qualité etc.. rien n'y fait le format VCD ne m'a jamais permis d'obtenir une bonne qualité. Le problème vien du fait que la compression a du mal avec :
    1 - Les images de mauvaises qualité (bruit sur l'image)
    2 - Les images qui bougent trop (souvent le cas avec les films amateurs ....)

La seule piste qui m'a permis d'ameliorer la qualite VCD est de "flouter" l'image avec vdub par exemple.
    Cropper les bords de l'image qui sont souvent de mauvaise qualité (effet de drapeau notamment).

N'étant pas satisfait j'ai fini par m'acheter un graveur dvd ....

10. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me rappelle d'un film avec une qualité de merde.
    J'avais capturé en taille maximale, débit max, désentrelacé, coupé les bords, redimentionné (diviser par 2 la taille) et pareil j'ai jamais pu le compressé à fond, mais bon pour le garder sur pc, je suis resté vers 1800-2000kbps.

11. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon, il faut bien se rendre compte que l'opération de compression dégrade TOUJOURS l'image.
    En VCD la dégradation sera toujours visible.
    En MPEG2 qualité DVD, la dégradation sera aussi visible mais beaucoup moins qu'en VCD.
    De plus, les compressions mpeg sont très sensible au bruit dans l'image.
    Autrement dit, compresser en mpeg une vieille vidéo qui est bruitée aboutira forcément à une vidéo dégradée.

De plus, à cela, il faut ajouter le problème de la DC10 qui capture soit en 384x288, soit en 360x270, soit en 768x576 soit en 720x540 alors que les formats cibles sont 352x288 où 704x576 où 720x576. Il y a forcément retriturage des pixels pour adapter la résolution.
    De ce point de vue, pour les gens qui veulent créer des VCD, SVCD et DVD il vaut sans doute mieux choisir une carte qui capture en DV de manière à déjà avoir un bon format lors de la capture et éviter cette phase de traitement des pixels du à la conversion de format.

Le format du DV (720x576) semble avoir été particulièrement bien pensé pour faire de la vidéo numérique (exportation finale sur DVD)!

@+

12. nonocop

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous dites d'utiliser tmeg.
    Mais ce logiciel refuse d'ouvir les fichiers créés par studio.
    Il y a un moyen de résoudre le problème ?

13. superloupiot

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui.

Tout d'abord, TMPGEnc ouvrira des fichiers .avi
    Tu dois aller dans Option => Préférences d'environnement, onglet Plug-in VFAPI.
    Tu décoches tout exepté "Lecteur DirectShow Multimédia".
    Le plug-in "Lecteur DirectShow Multimédia" est le seul plug-in permettant de lire les fichier .avi au format mjpeg produit par la DC10+.
    Malheureusement, ce plug-in semble être buggé et détecte les vidéos à 30 images par seconde alors que la vidéo capturée est à 25 images par seconde. De ce fait, le rendu par TMPGEnc est saccadé.
    Pour résoudre ce problème, tu peux installer les codecs mjpeg morgan et tu utilises le plug-in "Lecteur AVI2 (OpenDML)".
    J'ai essayé cette méthode mais je ne l'aime pas car au final, l'image scintille sur le poste de télévision. Opte pour cette méthode uniquement si tu veux convertir en mpeg tes vidéos capturées sans passer par une phase de montage.

Par contre, si tu passes par une phase de montage, il te suffit de faire le rendu avec le codec DV encoder.
    Dans ce cas, le plug-in à utiliser dans TMPGEnc est "Lecteur AVI2 (OpenDML)". C'est la méthode que j'utilise car elle me permet de m'affranchir du codec mjpeg morgan et elle donne de meilleur résultat.
    Dans TMPGEnc, tu peux également activer l'option 'Réduction de bruit". Cela donne de bon résultat.

@+

14. nonocop

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rapide et précise la réponse.
    Merci à toi :bravo:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous