module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Mauvaise qualité quand je graves sur DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par javi_007, 30 Décembre 2003.

Tags:
  1. javi_007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cet été j'ai acheté un caméra numérique (Sony DCRPC120) ... j'ai aussi un pc récent avec graveur dvd (+RW Nec) Une catre Firewire - 256 Ram - 60Giga Disk Dur....soit du matériel pas trop mauvais pour un amateur comme moi :o)

J'ai aussi acquis un soft (Ulead Movie factory 2) afin de transférer mes DV sur DVD .... pour les stocker et les regarder sur mon dvd de salon...Le transfert des fichiers se passe bien (ya juste mon disque dur qui rame à mort ... ce qui ne me semble déjà pas super), et la gravure aussi se passe bien....mais quand je lis le dvd sur mon dvd de salon, la qualité de l'image n'est pas bonne du tout.

L'image est sacadée, et je n'arrive pas à trouver la source du problème...j'ai beau checher sur les forums, je ne trouve rien de concret....

Est-ce mon hardware qui nécésite une config spéciale (le disque dur qui rame et qui perd certaine images lors du transfert ou le graveur,...), ou bien le soft qui n'est pas bon (Movie factory), ou bien ??? je ne sais pas

Aurais tu une idées de ce que je dois faire pour avoir une meilleur qualité d'image?? (le dvd que je grave est lisible sur mon lecteur de salon sans aucun problème)

Merci d'avance pour ton aide

COSTALES SUAREZ Javier

2. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

il y a plusieurs causes possibles à ton probleme. Qualité de l'encodage mpeg2, qualité de la gravure, des DVD,...
    Quels parametres utilise tu pour l'encodage mpeg2 (débit, VBR ou CBR, ...) ?

Christian

3. javi_007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Christian,

Ben vu que je suis novice dans ce type de manipulation ... je sais pas trop ou se trouve tous ces paramètres...

J'utilise Ulead Movie Factory 2 pour toutes les opérations (càd importation des vidéos de ma caméra vers mon pc, création des chapitres et des menus, et gravure). Je ne sais pas si avec cet outils il est possible de paramètrer cela... je vais y jetter un oeuil et puis je te dis koi... a moin que tu connaisse l'outils ??

Ce que je peux faire c'est utiliser un autre outils (paramètrable) et faire le reste à partir de Ulead MF2...Peux tu me dire quel outils permet de faire ça??

Un tout garnd merci pour ton aide... j'en ai marre de ce DVD :o(

4. goubier

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

tu peux utiliser TMPG Enc (version de démo valable 30 jours sur http://www.tmpgenc.net/fr/f_main.html). C'est un encodeur mpeg2 assez performant. Tu lui donne ton fichier avi DV en entrée et il ressort un fichier au format mpeg2 que tu peut ensuite utiliser dans ton soft d'authoring.
    Il y a aussi un autre soft d'encodage tres performant CCE (Cinama Craft Encoder version d'essai sur http://www.cinemacraft.com/index.htm).
    Personnelement j'utilise ce dernier et à partir de fichier avi au format DV j'obtient de tres bon résultats.
    Pour avoir vraiment un résultat au top je passe par une étape de détramage + suppression des artefacts de compression du film DV à partir de plug'in Vision Effects. Cette étape permet d'améliorer la qualité finale mais c'est un peu complexe et tres long pour un début. De toute façon les outils d'encodage mpeg savent traiter les fichiers tramés.
    Il y a deux type d'encodage mpeg : CBR et VBR soit Constant ou Variable Bit Rate. La premiere méthode fait un encodage avec un débit constant (par exemple 8Mbits pour une bonne qualité finale). La seconde se fait en plusieurs passes et ajuste le débit en fonction de la complexité des scenes. Tu choisis un débit minimum, un débit maximum (attention de ne pas dépasser 9.6Mbits qui est le flux maximum video+audio pour la norme DVD)et un débit moyen.
    En pratique avec la méthode VBR, pour une qualité finale identique, tu as un fichier mpeg plus petit. Si tu n'as pas de probleme de place je te conseillerai au départ d'utiliser le CBR avec un débit de 8.5Mb et tu devrais avoir un résultat de bonne qualité.

joyeuse fête de fin d'année

Christian

5. javi_007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Christian,

Et oui je suis toujours dans les problèmes ... avant tout je tien a te souhaiter une bonne et heureuse année 2004....(sans trop de problèmes de dvd hehehe) ;-)

En fait j'ai essayé un peu de tout mais rien ni fait j'ai tj le même problème que qualité d'image....

J'ai essayé les 2 encoder dont m'a parlé (ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux ce qui est paramètrable), j'ai aussi regardé les paramètres que j'utilisais dans MF2 (CBR 8000 kbps 25.000 images par sec 720x576), et comme tu m'as dis que 8500 kbps donne une bonne qualité ..... je n'étais pas dans le mauvais... j'ai aussi essayé VBR mais rien de mailleur comme résultat...

Sur ma caméra je peux règler le mode d'enregistrement càd que le mode SP est le mode normal (60 min par DV) et le mode LP (90 min par DV)...le film que j'essaye de graver est enregistré en LP...Penses tu que cela à une influence sur la qualité lors de la transformation avi vers mpeg?

Ce qui me troubles c'est que quand je lis le fichier avi sur mon pc la qualité d'image est bonne. Lorsque je lis le fichier mpeg sur mon pc la qualité est aussi bonne (il faut dire que ce n'est pas en plein écran)

as-tu une idée de comment puis-je m'y prendre pour cerner ou se trouve réellement le problème..

encore une fois merci de ton aide

Javier

6. Corwin314

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Il est dommage d'utiliser le mode LP (longue durée) pour faire un DVD et c'est certainement la cause de la mauvaise qualité du résultat.
    En effet, dans la petite fenêtre de Studio la différence ne se voit presque pas. Mais après sur une télé moyenne ou grande, çà saute aux yeux.
    Donc mieux vaut ne pas utiliser le mode LP. C'est dommage pour faire du montage.
    Enfin, si le film final fait plus d'une heure, Studio le compressera pour le faire rentrer sur le DVD et cela entraînera aussi une baisse de qualité.

7. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aille ... pas de LP.
    Oui : tu n'est pas dans les conditions idéales pour produire un fichier mpeg2 de la meilleure qualité possible. Donc règle ton camescope en mode SP (60 min) pour la vidéo, et en 16 bit pour l'audio.

8. javi_007

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dommage pour moi...enfin c'est les alléas du débutant....

Je ferai un test pour être sûr que c'est bien la source de tous mes ennuis...je vous tiens au courant.

J'aimerais tous vous remercier pour votre aide si précieuse pour un débutant... Merci

A++
    Javier

Chargement...

Partager cette page