module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mauvaise définition après dérushage

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par loulou, 25 Septembre 2003.

Tags:
  1. loulou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Débutant dans le montage vidéo, je me pose une petite question :
    Est-ce normal qu'un film venant seulement d'être transféré sur PC en .AVI présente une définition imparfaite quand il est lu par Windows Media Player en plein écran (petit phénomène de mosaïque sur les contours) ?

Je précise que j'ai dérushé mon film en qualité DV avec les codecs DV-Encoder avec Studio 7 (le phénomène existe aussi avec Première).
    Dernière précision, l'écran est en affichage 800*600 avec un taux de rafraichissement de 85Hz.

2. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours

Si je comprend bien ta question, il y a confusion entre la qualité de tes rushs et la qualité de tes images digitalisées.
    Quand tu fait ton derushage, tu lis les images sur ta bande DV (standard DV natif). Parcontre quand tu digitalise ses mêmes images, elles sont compressés (en fonction du codec utilisé).
    Donc oui il est normal que tes images sur ton PC soient de moins bonne qualité que tes originaux (sur bande).
    Fait des essais comparatifs entre plusieurs codec et choisis celui qui te semble le mieux.

PS :
    Il s'agis la de definition d'afichage, cela n'a rien a voir avec la resolution de tes images.
    Une image video standard est de 720x576 ce qui veux dire q'elle ocupera la presque totalite de ton ecran si il est en 800x600. Elle te paraitra plus petite sur un ecran 1024x768 mais utilisera le même nombre de pixels c'est a dire 720x576

@+ YvesP

3. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Loulou

tu confuse:
    1-acquisition ne veut pas dire dérushage

2-il ne faut pas demander à un logiciel lecteur de lire dans une taille qui ne colle pas avec l'original Dv : 720x 576. Le Media player va inventer des pixels pour accroitre la taille

3-le Media player est très bien pour lire des fichiers d'images non entrelacées, destinés à rester sur les disques, CD ou DVD du Mac, Linux, Windows.
    mais pas de chance, la vidéo et la télé sont entrelacées (une image = 2 trames prises à 1/50 de seconde d'écart temporel), donc tu dois voir avec une sorte de léger effet canal plus.

Ce que tu fais actuellement c'est comme si tu essayais de décapsuler une bouteille de bière avec un tire-bouchon.

Il te faut lire ta vidéo avec un logiciel de montage qu'il faudra parfois paramétrer en lui indiquant quelle trame t'afficher ( le cas avec mon EZDV)
    Peut etre qu'une nouvelle version du Media Player le permettra: il a fallu attendre 1995 pour que Bill Gates découvre que les souris n'avaient pas qu'un seul bouton et que l'on pouvait installer à partir de cd-rom !
    :)

4. Pnar

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour lire ses DV sur moniteur pc avec un logiciel genre media player, il faut absolument désentrelacer la video, sinon flou caca effet de peigne dès qu'il y a du mouvement

pour désentrelacer en temps réel du DV, le + simple que je connaisse : installer ffdshow. puis cocher DV et Deinterlace ...

5. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a aussi "feu" fast dv player qui marche bien.

bye,

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page