module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Mauvaise acquisition Sony-Premiere 6.5

Discussion dans 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' créé par Jean-Jacques, 4 Avril 2003.

Tags:
  1. Jean-Jacques

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, pourriez vous m'aider à me retrouver dans les réglages pour acquisition DV sur Premiere 6.5 ?

Sous Windows 2000, avec un P4 à 2,4Ghz et 1Go de RAM (133) je ne m'attends pas à des ratés lors de l'acquisition (j'ai évolué d'un P3-800 Mhz pour cela entre autres).

Sous premiere 6.5 avec un caméscope Sony DC-TRV 900 E et une carte firewire générique (TI), je règle sur le pilote Microsoft IEE 1394 et je sélectionne Sony comme caméscope (il ne propose comme modèle que "DC TRV 9 E").

Or en capture j'ai plein d'images perdues et comme résultat un fichier .avi saccadé avec plein de coupures.

Que faut il faire ? Acquérir avec un autre programme ?

Merci pour votre aide.

2. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    As-tu un deuxième disque dur réservé aux fichiers vidéo ?
    As-tu fais le test de test disques durs ?

Tu peux tétécharger Raptest.exe ou Ezdvtest.exe ici

Tu trouveras aussi quelques infos ici

3. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    ces programmes de test focntionnent avec les cartes canopus, tu peux utiliser HDtrack qui est en freeware pour tester la vitesse des disque.
    Il te faut en principe 2 DD mais ta machine est normalement suffisement étoffé pour absorber sans perte le flux.
    Regarde dans edition-préférence tes paramètres...

;)

4. ahdobe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

j'ai à peu près les mêmes galères.
    config : p3-700,512Mo ram, HD 7200 40go classique !
    avec : Premiere 6.1, cam Sony TRV17e débridée. et une carte Firewire Hercules DV-Action (c'est juste une carte Firewire standard).

Les captures en DV-IN sont fonctionnelles, sans pbs, sauf, l'export des séquences comprenant des pistes "vidéo 2" !!!
    Lorsque une séquence se situe sur la piste V2, j'obtiens un écran Noir avec une croix blanche au milieu, images saccadées et perdues.

En fait, j'utilise la piste V2 pour faire apparaitre/disparaitre progressivement, cela évite d'utiliser les Transitions afin de ne pas alourdir le projet, les calculs,...

Or, après +sieurs tests, ma conclusion est : utiliser plutôt des filtres de transitions au lieu de la piste V2, et n'utiliser que les pistes V1 + V1B + Transitions, c'est bizarre !!!

J'espère vous avoir donné une piste...

A+

5. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Il n'est pas indispensable d'avoir une carte CANOPUS pour se servir des programmes Raptest et Ezdvtest qui vérifient simplement la capacité du disque dur à encaisser le débit minimal indispensable pour lire et enregister des fichiers vidéo.
    HD track, je connais pas. Où le télécharger ?

6. ahdobe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

Pensez-vous que le problème "initial" vient des disques durs ?
    ou performances des HD ?

7. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Sans faire le test que je t'ai recommandé (ou un autre similaire), pas facile d'avoir un avis...

8. Jean-Jacques

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Persistance...

Bonjour, avant tout merci à tous pour votre participation à la discussion.

Voici l'état d'avancement des problèmes :

j'ai vérifié la configuration des DD : ils sont bien en UDMA (gest. de périphériques).

j'ai effectué les tests que vous conseillez :

- Pour le premier DD (7200 rpm, vieux de deux ans)

sous win 2K : en lecture 3146 KB/s en écriture 3287 KB/s

sous win 98 : en lecture 4883 KB/s en écriture 5376 KB/s

- Pour le second DD (7200 rpm neuf)

sous win 2K : en lecture 2748 KB/s en écriture 3319 KB/s

sous win 98 : en lecture 5359 KB/s en écriture 5407 KB/s

Ils sont tous deux sur la nappe IDE secondaire.

Je dois préciser que sur chacun j'ai créé plusieurs partitions : sur le premier DD les tests sont faits en partition principale, sur le plus récent ils sont fait en partition logique.

J'ai retenté une acquisition DV et le problème persiste :
    l'acquisition débute puis l'image de prévisualisation se bloque deux secondes avec le son, il y a perte d'image puis l'acquisition reprend deux secondes, etc...

Lors du paramétrage de l'acquisition je choisis Sony et le numéro d'appareil qui correspondt le mieux au caméscope : DC TRV 9E (il n'y a pas DC TRV 900E).

Au final le fichier avi correspondant montre régulièrement une saccade aux endroits ou il y a eu blocage lors de l'acquisition.

En fin de compte je vous soumets les questions suivantes :

- Premiere 6.5 peut il réellement travailler avec une carte firewire générique ?

- Faut il installer un autre pilote que l'IEE 1394 de microsoft ?

- Que pensez vous des résultats des tests de DD : sont ils insuffisants et comment améliorer les performances ?

- Le fait de créer des patitions multiples sur un DD et en particulier des partitions logiques peut il ralentir la vitesse de transfert, même si une partition entière est réservée à l'acquisition ?

- Enfin cela pourrait il provenir d'un problème de cable Firewire défectueux ?

Je suis persuadé qu'avec votre aide je pourrai rejoindre le club des utilisateurs heureux de DV.

Merci encore pour vos réponses.

9. Jean-Jacques

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en complément ...

Un test "pour le fun" sur mon vieux PC (autre que celui décrit dans cette discussion).

Il s'agit d'un PIII 800 MHz avec 384 Meg de RAM, que j'utilise pour l'acquisition avec la Miro DC-30.

Il a deux DD : un SCSI ultrawide (6 gigas) et un IDE (7200 rpm, de deux ans 30Gigas).

Sur le SCSI en partition principale (où réside le système d'exploitation):

lecture à 6524 KB/s et écriture à 4772 KB/s

Sur l'IDE en partition logique :

lecture à 6240 KB/s et écriture à 6518 KB/s

Cela démontre bien que les IDE actuels valent bien les SCSI d'antan...

10. Jean-Jacques

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas encore de progrès...

Re bonjour,

J'ai essayé un nouveau câble Firewire : cela ne change rien.

J'ai aussi repartitionné un DD de 20 Go en partition principale NTFS, alloué à l'acquisition seule, mais cela ne change toujours rien.

Les mêmes coupures de son et images se produisent à l'acquisition et lorsdque j'essaie de lire l'avi qui en résulte, le pc s'exécute mais très lentement et avec difficulté pour reproduire les mêmes saccades dans la lecture.

Avez vous des idées de solution ?

11. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Configuration de ton matos.

Bonjour, pour essayer de t'aider ??????

Pour information sous W98, les debits de mon Disque Vidéo est
    En Ecriture 32.91 Mb/s
    En Lecture 33.21 Mb/s.

Il me semble, sauf erreur, que tes DD n'ont pas un débit suffisant.

Pour ameliorer le débit de ton disque Vidéo, enfin j'espère,
    En video, d'après mon experience, il y a 2 configurations possible pour les meilleurs resultats possibles :

1 - Disque systéme en maitre sur l'IDE 1 et le disque Video en Slave sur l'IDE 1

2 - Ou le Disque systéme en maitre sur l'IDE 1 et le disque Video en Maitre sur l'Ide 2.

Il ne faut surtout pas que le graveur ou le lecteur de CD/DVD soient montés en maitre sur l'IDE 1 ou IDE 2 parce que dans cette configuration le periferique mis en Slave est ralenti par le periferique en maitre.

A+

12. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  13. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DD trop lents

Bonjour

J'ai souvenir de mon P3 à 450 Mhz avec disques durs Maxtor 16Go à 5400 tr/mn avec lequel je n'avais aucun pb d'acquisition et de saccades. Bien sûr, pas d'internet, pas de programmes en mémoire, pas de screen saver, etc....; Machine totalement dépouillée. (j'ai commencé avec DC1 et DXII-66Mhz et on y arrivait)

Par contre je crois aussi me souvenir que sous Win98 il faut activer le mode DMA quelque part dans systeme.

Mauvais souvenir aussi de Windows NT qui était trop lent (disques moins performants en vitesse pure). Win 2000 je l'ai aussi laissé tombé très vite.

XP permet aussi de tourner à plus de 30 Mb/s sans cocher quoi que ce soit quelque part, avec des disques 7200 tr/mn très quelconques (Maxtor, IBM, Seagate, Quantum - j'ai 300 Go en ligne)
    J'ai du tester plus de 30 disques différents depuis que j'ai commencé à faire du montage et les plus performants ont été au départ les Maxtor (quand la marque a commencé à se renouveler il y a 4 ou 5 ans je crois).

Maintenant tous les DD 7200 tr/mn sont performants en UDMA à condition de ne pas monter bêtement un ancien cable IDE comme ça m'est arrivé.

En tout cas la dernière mouture 98SE ètait très efficace et très stable et je ne suis passé à XP que depuis 2 mois. Sous XP j'ai qd même réussi à planter totalement ma machine avec un DD qui s'est bloqué je ne sais pourquoi (1 partition Fat32 + 1 NTFS system). L'erreur venait peut-être de la double partition car j'ai réussi à le reformater entièrement en NTFS et j'ai pu tout réinstaller. Pas encore compris !

Tout ceci pour dire que des 7200 tr/mn devraient faire 30 Mb/s sans Pb.

A+

DUK

14. DUK

DUK

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DD lenys

j'ai eu aussi problème avec des cavaliers mal positionnés sur l'arrière des disques en modifiant trop rapidement mon installation (parfois tous les 6 mois j'upgradais).

L'overclocking pose aussi problème si on accélère trop la fréquence de base (33 Mhz).

Au fait sur cartes Canopus c'est rédhibitoire; je viens de monter une raptor RT qui ne voulait pas acquérir et après moult recherches je me suis souvenu que j'avais accéléré par curiosité mon P4 à 2.6 Ghz au lieu de 2.53 Ghz. L'augmentation de fréquence de 0.07 Mhz a suffi à bloquer l'acquisition; impressionnant !
    Donc attention à l'Overclocking.

DUK

15. Jean-Jacques

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    éléments de réponse

Merci à tous pour vos contributions à la discussion.

J'avance dans mes hypothèses.

Je peux préciser aussi que sur le PC, le DD du système d'exploitation (W2000 ou W98) est en maître sur l'IDE primaire et le DD d'acquisition en esclave sur cette nappe.

Je n'avais pas pensé à l'âge des nappes et je vais vérifier.

Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent de réglage dans le BIOS de la carte-mère qui spécifie le type de DD (UDMA ou pas) et je suppose que c'est automatique.

Connaîtriez vous un programme qui permette de régler cela dans Windows ou en DOS ?

D'autre part, pensez vous que le fait de partitionner un DD en partition étendue et en plusieurs partitions logiques est à même de ralentir son taux d'achange de 30.000 env à 5.000 comme je le mesure ?

A priori non puisque j'ai reconfiguré le DD d'acquisition en une seule partition principale NTFS et je n'ai pas amélioré ses performances.

Auriez vous des infos exhaustives sur la "check-list" à accomplir pour configurer de A à Z les DD (du BIOS à Windows) afin d'avoir un taux d'échange optimal ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page