module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

mauvais contact RODE videomic pro + GH2

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par nicolas.d, 24 Février 2015.

Tags:
  1. nicolas.d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour ce forum que je consulte régulièrement et qu'y m'a été très utile depuis 2 ans! Je viens poster un message aujourd'hui pour avoir votre avis à propos d'un problème que je rencontre.

Je suis équipé d'un GH2, d'un 12-35 2.8 et d'un rode video mic pro.
    Le rode étant monté direct sur le GH2 (le 12-35 est parfaitement silencieux)
    C'était parfait (pour mon usage), car discret et simple. (la discrétion est essentiel car je fait du doc avec des populations indigènes du Mexique et je préfère quelque chose de pas trop voyant...)

Malheureusement, j'ai foiré des interview à cause d'une mauvaise connexion du micro. Vous le savez, pour brancher le rode sur le GH2, il faut passer par un adaptateur jack 3,5>2,5. Et malheureusement, lorsque le câble bouge, il arrive que cela crée des interférence, voir qu'aucun signale ne transite.... (et sans pirse caque difficile de voir ça uniquement avec le vu meter...)

Je repart d'ici 2 mois en mission et j'aurai aimé trouvé une solution plus sure, histoire d’être certain de ne rater aucune prise (je travaille avec des réfugies, donc je n'ai parfois qu'une seule chance!).

Je pensai donc connecter le rode VMP sur un zoom h1.
    comme ça, pas d'adaptateur jack et une prise casque pour contrôler la prise de son.
    Ce qui m’embête un peu, c'est que c'est plus encombrant...
    Vous pensez quoi de cette solution?
    Certain d'entre vous travaillent ils avec cette config?

Par avance, merci pour votre aide précieuse

Nico

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Ce jack 2,5 mm est en effet source de problèmes si on utilise un adaptateur rigide, je vous conseille un adaptateur souple (j'en ai un de marque Hama) et de plaquer le câble contre le boîtier avec un élastique. Le GH-3 a résolu une partie de ces problèmes en adoptant le jack 3,5 mm ET la prise casque. Il existe un câble chez Sescom qui permet de raccorder sur un GH-2 un Zoom (H4n et H6 mais ça devrait marcher sur le reste de la gamme) et d'avoir une prise casque (celle du Zoom), vous enregistrez sur les deux appareils, qu'il faudra évidemment mettre en route séparément mais c'est une sécurité, si l'enregistrement n'est pas bon sur l' APN, il le sera sur le Zoom... How to Improve the audio quality of the Panasonic GH2 | OSGFilms

Alternative beaucoup plus encombrante le Tascam DR-60d mais puisque vous n'avez pas de micros XLR, vous pouvez vous en passer.

3. nicolas.d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero,

J'ai le même adaptateur souple que le hama que vous présentez, et pourtant j'ai des soucis de mauvaise connexion. Peut être est-ce l'entrée sur le boitier qui fonctionne mal...

J'étais tombé sur le sescom en cherchant une solution à mon problème. J'avais également vu des boitiers Juicedlink similaire au tascam DR60d

Mais bon en l'état et au vu des finances, je penche pour le zoom. (D'ici un an je passe au GH4, adieux les problème de jack 2,5!).

Est ce que la différence de qualité sonore entre les combos zoom h1+rode VMP et GH2+rode VMP est significative? (j'essaye de trouver du positif, héhé)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    La connectique en mini-jack est merdique surtout en 2,5 mm, il se peut qu'une des lamelles de contact interne soit légèrement tordue ou oxydée, nettoyez la fiche mâle et regardez si elle n'est pas tordue et s'enfonce bien à fond. Faites la pivoter avec quelques allers-retours.
    Le Zoom possède vraisemblablement un meilleur préampli interne que le GH-2, si vous avez les sous (une bonne vingtaine d'euros supplémentaires) je vous conseille plus le Zoom H2n que le H1 car il possède un micro MS qui en réduisant la composante S permet de diminuer les latérales et d'avoir un son plus présent vers l'avant car plus dégagé de l'environnement que le micro XY du H1, de plus l'ergonomie est meilleure. L'avantage du Zoom sur le GH-2 c'est aussi de pouvoir enregistrer en 24 bits, ce qui permet postérieurement de rattrapper plus facilement les niveaux faibles. Enfin il y a un limiteur et des coupes-basses sur le Zoom. Enfin un matériel que j'ai utilisé, c'est le Zoom Q2HD qui possède un micro MS mais aucune entrée micro ou ligne, l'intérêt c'est qu'il fait aussi caméra d'appoint full-HD... enfin tant qu'on ne lui en demande pas trop surtout en basse lumière. Il est au même prix que le H2n.

5. nicolas.d

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero pour les conseils, surtout en ce qui concerne les retours sur la piètre qualité de la connectique en jack 2,5...

Je vais prendre un zoom h1 pour l'enregistrement et y raccorder le rode vmp. (en attendant de pouvoir changer de boitier!). J'ai trouvé un accessoire pour pouvoir les monté ensemble (Andoer Triple sabot V Hot Shoe Mount Bracket pour Torches Vidéo Microphones ou moniteurs sur appareils photo et caméscopes: Amazon.fr: Photo & Caméscopes)

Vous avez un conseil niveau réglage? je passe le rode en +20db ou je le laisse sur 0 pour le raccorder au zoom?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    faut faire l'essai, les entrées du Zoom manquent de pêche, un petit plus qui risque d'être utile, essayez la combinaison qui souffle le moins.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous