module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Matte painting

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par mjmquere, 11 Juillet 2011.

1. mjmquere

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hey salut à tous !
    Voilà, je suis encore & toujours un jeune padawan d'AE, mais j'en suis fan ;)

Je me suis essayé au "Matte painting" avec un truc un peu apocalytpicodark !

Je n'ai suivi aucun tutorial, j'y suis allé clairement au feeling (Bon en ayant vu quelques vidéos auparavant, et lu un bouquin qui m'a bien aidé ;))

Ps : NON ça n'est pas de la pub pour avoir plus de vue, c'est vraiment une demande de conseil (C'est pas pour les 10 vues que je vais avoir à la fin du mois :bravo:)

So :

#1 mjmquere, 11 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. motionfocus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi jeune Padawan ;)

Alors alors, c'est pas mal... Je pense que tu as bien compris l'incidence des lumières sur le décor et y'a du potentiel ... MAIS (et oui il y a un mais bien sûr )

je pense que tu as un gros problème de dosage... Un bon Matte painting est un MP que l'on ne "voit pas", tout est dans la subtilité et le dosage. Certe tu veux faire quelque chose d'apocalyptique, mais il faut tout de même y aller avec parcimonie.

Tes highlitghts sont complètement éclatées, que ce soit sur l'arrière plan où sur les personnages. Du coup ca dégrade pas mal l'image et ça cache des choses qui ne devrait peut-être pas l'être (l'arrière plan)

Ensuite, ton keying n'est pas top top... Peut-être en passant un peu plus de temps sur la rotoscopie tu aurais pu faire quelque chose de mieux, et du coup, ne pas avoir à cacher les bord de tes personnages avec tes réflexion de lumières (bien trop importantes).

Enfin voilà, y'a encore du taff mais tu as déjà compris pas mal de choses. Au début, on a souvent tendance à vouloir faire de l'apocalyptique car c'est fun !! Mais entraîne toi également à intégrer des choses discrètes, subtiles et à créer un joli décor.

Je suis en train de faire un MP actuellement, si ça t'intéresse je te le post?

Cyril

MotionFocus

3. mjmquere

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils, en effet, la lueur diffuse me servait à cacher certains défauts, mais il est vrai qu'avec un meilleur roto, l'image peut être plus subtiles.

Post ton MP, ce qui peut me servir à moi, peut surement servir à d'autre =) !

(Il n'y a qu'avec des critiques constructives que l'on peut progresser !)

4. motionfocus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, la vidéo source provient du site de Andrew Kramer ( très pratique pour avoir des sources), il s'en ai servit pour un tuto sur le matte painting justement. Je ne l'ai pas regardé donc je ne sais pas ce qu'il vaut mais je t'invite à aller le faire, ses tutos sont souvent très bien.

Mon MP n'est pas tout à fait finis, tu va pouvori voir des problèmes d'intégration ainsi que quelques drops au niveau du tracking mais tu auras déjà une bonne idée de ce à quoi ca va ressembler.

Cyril

MotionFocus

#4 motionfocus, 12 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  5. mjmquere

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Je suis un grand fan de Vidéo Copilot ;) )

J'ai en effet vu ça, mais je préférais y aller par étape, commencer avec du matte Painting 3D, avec un tracking deux points via after à la limite, pour ensuite tenter le tracking 3D Mocha

Mais je vais suivre dès ce soir ton conseil, j'aime beaucoup ta vidéo !

6. motionfocus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors Mocha c'est plutôt pour du tracking de "plans", ici c'est d'avantage Camera Tracker, mais tu as raison, vasy par étape ;-)

Tiens moi au courant de tes avancées

Cyril

MotionFocus

7. mjmquere

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je m'y hâte ;)

8. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Dans ce genre de cas, tu pourras tenter d'extraire un masque en jouant avec les niveaux. Cela te permettrait de détourer tes persos sans faire de la roto à la pogne (comme le dirait mon prof).
    Pourrais-tu poster quelque part ta vidéo source pour que je tente cette méthode ?

Cyril, ton MP est bien, attention tout de même au côté gauche lorsque passe au travers de la "porte", il y a une transparence dans ce dernier (visible à 25 secondes). Il serait aussi judicieux de mettre des points clés d'opacité sur la volute de brouillard au travers duquel nous passons à 23 secondes, ca éviterait ce côté "cut".
    Bon boulot sinon. :good:

9. motionfocus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes remarques Ematum mais comme je l'avais précisé dans le post, le MP n'était pas fini, et les deux choses que tu viens de citer en fond parties ;)

10. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien vu que tu as précisé que c'était pas Def.
    Tant mieux si mes remarques et tes modifications vont dans le même sens, au moins on a un avis identique :hello:

11. mjmquere

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Ematum !

Évidemment, j'ai essayé de filmer ça en ayant un léger contre jour pour jouer sur les niveau & créer un masque, mais c'est presque impossible (dumoins à mon niveau) à cause du fait que juste à l'entrée se trouve des arbres d'un vert assez foncé, comme on peut le voir au début de la vidéo !
    J'ai essayé en boostant le contraste, avec Colorama, et les niveau, je n'ai pas réussis. Sur d'autres vidéos, pas de soucie en revanche pour ça... (Après, comme je l'ai dit, je ne suis qu'un jeune padawan ;) )

Enfin, voici le lien de la vidéo : [ame="http://www.megaupload.com/?d=KK2X2Y5Z"]MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service[/ame]

Si tu arrives à créer un masque, dis moi par quelle méthode, ça m’intéresse beaucoup

Ps : merci beaucoup pour vos aides, rien de mieux pour avancer !

12. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello.
    Alors effectivement, les arbres sombres sur tes persos en contre-jour ça n'aide pas. Mais on a quand même un détourage globalement bon sauf autour des persos. Certaines parties de feuillage restent et là, il faut un masque qu'il faudra animer.

Ma méthode est la suivant :
    - prendre le média et y ajouter l'effet "Décalage de couches" dans la catégorie "couche". Mettre tous les canaux sur la valeur verte.
    - ensuite mettre un effet "Niveaux" et ajuster les valeurs "d'entrée noir/blanc".
    - une fois la limite de découpe atteinte avec les précédents réglages, mettre un effet de flou (perso je prends le flou accéléré qui demande peu de temps de calcule). Mettre une petite valeur, disons 2 dans "Intensité"
    - mettre à nouveau un effet "Niveaux" et recompresser les couleurs d'entrée noir/blanc.

Perso je suis allé jusqu'à 3 niveaux. Donc j'ai ajouté un 2e flou et un dernier niveaux.

La tu devrais avoir une découpe blanc et noir. Tu vas précomposer cet élément. Tu ré-importe une deuxième fois ton média que tu places en dessous de ta précomp (que tu peux renommer en "masque"). Tu demande alors à ta vidéo du dessous d'apparaitre dans la Luminance inversée de ta précomp pour que tes arbres disparaissent.
    Pour ajuster ton masque, il te suffit d'aller dans ta précomp, de créer un solide blanc et créer un masque sur ce dernier au niveau des zones ou il reste des tâches d'arbre.

Je t'envoie le fichier AEP. C'est une version que j'ai fait en 2 minutes donc ne t'étonne pas de la qualité de la découpe, c'est juste pour te montrer cette méthode. Peut-être as-tu fais pareil.

Voila j'espère que ça t'aidera. A plus :-)

Fichiers attachés:

13. mjmquere

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas ouvrir ton AEP (Compatibilité des versions !)

Mais j'ai bien lu ta méthode, & je l'essaye de suite !
    J'ai envie de dire, "Waw" ! C'est là que je vois qu'il me reste encore énormément à apprendre, ça me plait =) !

Merci beaucoup pour cette technique, je ferais part du résultat ;)

14. Ematum

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mince, en effet j'ai la CS5 en français, donc peut-être une incompatibilité de la version voir de la langue si les effets n'ont pas le même nom.

En tout cas, si mon explication t'a suffit à comprendre le principe, tant mieux.
    Après, tu peux pousser le vice encore plus loin, en faisant par portion. Tu crées un effet par zone du corps. Du coup tu peux ajuster plus précisément chaque éléments qui ne demandent pas les mêmes réglages. Moi il m'est déjà arrivé de faire 3 masques : la tête et les mains (parties nues du corps), le corps comprenant le buste et les bras et un derniers pour les jambes (le pantalon et les chaussures).

Il existe encore une autre façon de faire qui peut aussi aider, celui d'utiliser l'effet "Pot de peinture" qui détecter les zones de couleur identique selon la tolérance que tu lui demandes. Dans certains cas, si tes persos ont des habits de couleurs unis, ca peut fonctionner pour créer un masque.

On attend le résultat, à bientot. :good:

15. mjmquere

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais tatonner tout ça !
    Une question, peux tu m'en dire plus sur l'effet Décalage de couche ? En quoi consiste t-il en fait ? (Car en effet il est bien utile, mais il doit l'être encore plus quand on le comprend :D !)

Chargement...
Discussions similaires - Matte painting
  1. Spitfaya
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 749
  2. apatura
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    905