module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Matte Choker qui s'étend autour d'un point

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par xjulio, 30 Juin 2012.

1. xjulio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

[mon but] Je cherche a créer un effet de filet d'encre qui "ponge" dans du papier et qui révèle un texte.

[ma solution] Jusque là j'utilise 3D stroke de trapcode pour creer ces filets et un Matte Choker pour mon texte à révéler: mon texte (manuscrit) est sur fond transparent, donc le choker "ronge" les strokes. Je diminue l'intensité du choker avec le temps afin de révéler mon texte comme si il émergeait du papier. (effet similaire ici: )

[mon problème] Ces filets d'encre rentrent à un point précis du papier et j'aimerais que l'effet du matte choker rende compte d'une croissance de zone. La métaphore étant que l'encre "injectée" dans le papier s'étende de façon radiale autour du point d'entrée du filet. Idéalement, si Z est la variable d'intensité de mon matte choker, j'aimerais utiliser un truc du style Z(x,y).

[mes explorations] J'ai essayé d'utiliser un simple masque que je fais grandir autour du dit-point (avec feather bien sur) mais rien de bien concluant.

Une idée?

Merci d'avance,

Julien

#1 xjulio, 30 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Lydecker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    Alors, a mon avis, la solution réside dans le masque, mais pas n'importe lequel.
    Ce masque, combiné à l'effet dilaté-érodé pourrait, peut-être, donner de bons résultats.

Voici la gueule du masque :
    View image: masque

En gros, il est obtenu en combinant deux effets "cercles" (un blanc, un noir) + un bruit fractal avec une légère évolution (expression : time*100), un fort contraste et une échelle suffisante.

Ensuite, je séparerai les lettres, de sorte à ce que l'effet dilaté-érodé s'applique sur la lettre suivante dès que la lettre précédente aura fini son "dilaté-érodé".
    (Je ne sais pas si je suis compréhensible là :D ).

J'appliquerai ensuite le cache précédemment créé en "luminance" , à toutes les lettres.

3. xjulio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Lydecker!

C'est une bonne idée! Pour ce masque j'ai trouvé un truc en m'inspirant d'un tuto:
    1)creer un solid blanc
    2)dessiner un mask dessus (donc une forme arbitraire blanche sur fond noir)
    3)appliquer un effet roughen edges (un poil mieux que le bruit fractal quand les parametres sont suffisemment élevés)
    4) keyframer sur mask expansion pour creer un matte ink reveal plutot convaincant!
    5) il n'y a plus qu'à en faire un matte luma inverted sur le texte pour avoir un bel effet.

c'est dommage quand même pour le matte choker car ça aurais pu donner des résultat de fou lol

4. Lydecker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha ouais, c'est pas mal aussi cette technique :D
    Le roughen edges (contours brut) offre un bon rendu couplé avec l’érodé-répétitif !

Chargement...
Discussions similaires - Matte Choker s'étend
  1. Spitfaya
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 624
  2. apatura
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    858