module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matrox RTX100 + PPro : BUG IMPORTS 720x576 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sébastien Gaillard, 28 Novembre 2003.

Tags:
  1. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Chers Matroxiens,

merci à ceux d'entre vous qui prendront 5mn pour faire un petit test et réagir à propos d'un bug ds PPro sur les images fixes en 720x576 déformées une fois importées ds la timeline.

Le pb rencontré en config OHCI est-il le même avec la RTX100 ?

Le sujet se trouve sur le forum de PPro, merci de ne pas répondre ici (je ne voudrais pas être à l'origine d'une discussion multiple que la charte du forum n'apprécie guère)...

A bientôt sur :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=43564

A+

2. Hedy69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour résumé le post de PPRo, si l'on veut éviter une éventuelle déformation il suffit de travailler en 768*576 sous photoshop.

Mais a l'import sous PPRO + RTX100 (d'ou ma reponse sur ce forum...) a cette résolution je n'ai plus de tps réel sur les images fixes !!!!

Est ce normal ou alors aurrais je loupé qque chose ? :perplexe:

3. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, car 768x576 c'est du 4/3 en pixels Carré . ( Photoshop 8 gère mieux les images pour la video car il est capable de fonctionner en pixels non carrés !!! et c'est très bien ...)

pixels carrés : 768 /4 * 3 = 576

En DV les pixels ne sont pas carrés. Le raport H/L = 1,067 ( 1 pixel fait 1,067 pixel de haut pour 1 pixel de large ).

Rapport DV : 720 /5 * 4 = 576
    768 / 1,067 ~= 720 .

4. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci pour l'info et c'est pas cool du tt ! Mais rassures moi, tu as qd même le preview temps réel même si il faut calculer les images non ?

Autrement dit, est-ce qu'un fichier 720x576 créé avec Photoshop CS n'est pas déformé sous PPro ? Mais j'en doute qd on voit que si depuis la timeline on exporte une image fixe en DV 720x576, et qu'on réimporte cette image ds la timeline elle est déformée, alors qu'elle a bien été exporté avec des pixels DV non carrés... ton avis? tes tests éventuels?

Merci de vos contributions à cette question pas si évidente pour un flux de production sérieux et ne souffrant d'aucune mauvaise surprise!

A+

5. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans photoshop CS lorsque tu crées une nouvelle image, il y a un preset PAL DV qui t'affiche du 720x576, mais précise que c'est pour un pixel aspect ratio de 1,067

importé dans PPRO c'est RT avec la RTX100 :D

par contre , l'autre preset 768x576 en pixel carrés lui ne fonctionne pas en RT ?!

6. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plusieurs exports de frame depuis ppro, en modifiant les settings.

notez que bien que ces deux images soient des 720x576, elles sont différentes !!!

http://minirecif.free.fr/video/test-720-576-DV.gif ( pixels 1,067 )
    http://minirecif.free.fr/video/test-720-576-SQ.gif ( pixels carrés)

et 2 autres essais
    http://minirecif.free.fr/video/test-768-576-DV.gif
    http://minirecif.free.fr/video/test-768-576-SQ.gif

puis , réimport des 4 dans PPRO et on constate que
    http://minirecif.free.fr/video/test-720-576-DV.gif ( pixels 1,067 ), apsect impécable, RT conservé.

http://minirecif.free.fr/video/test-720-576-SQ.gif ( pixels carrés) image étirée en largeur ! toujours en RT .

http://minirecif.free.fr/video/test-768-576-DV.gif image étirée en hauteur, pas en RT.

http://minirecif.free.fr/video/test-768-576-SQ.gif image correcte, mais pas en RT.

- note : je n'importe pas les GIF en RT !!! mais des BMP. Les gifs c'est juste pour la compression WEB ! :D

7. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ensuite, j'ai crée dans photoshop 7, 2 images test
    avec un joli carré coloré dedans

a) 768x576 ( preset std pour la video pal ) : format correct après import ds ppo, mais pas en RT !!!
    b) 720x576 ( custom ) , RT, mais format incorrect ! le carré n'est plus carré.

conclusion, à moins d'avoir photoshop CS, créer l'image depuis premiere 7 ne fonctionne PAS !!

Des remarques ?

8. Hedy69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai egalement effectuer qques tests de mon coté :
    J'ai créé 3 fichiers sous photoshop 7 :

1 - Carré en 768*576
    2 - Carré en 720*576
    3 - Carré en 768*576 puis redimentionné en 720*576 sous photoshop.

Par la suite j'ai importé les 3 fichiers sous PPRO.
    Dans les 3 cas a premiere vu on distingue un carré mais en mesurant directement sur le moniteur (TV) les cotés du carré,
    Seul celui correspondant a l'image 3 a les cotés égaux et en plus le preview est en RT !!!!!!

Par contre si l'on exporte une image a partir d'une vidéo sous PPRO et que l'on desire retravaillé celle ci sous photoshop il ne faut pas redimentionné celle ci en 720*576 avec photoshop 7 sous peine qu'elle soit déformé a l'import sous PPRO !!!

9. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut minirecif et merci pour ces tets supers détaillés.

Je suis très surpris du résultat que tu parviens à obtenir avec la Matrox car en OHCI si on importe une image 720x576 pixels 1,067, et bien l'image est défomée en largeur! Comme quoi le codec utilisé doit aussi jouer un rôle important ds tt cela! (cf le post à ce sujet que j'ai mis en lien ds le message initial)

Par contre pour des images créées sous Photoshop nos résultats sont bien les mêmes. Je n'ai pas Photoshop CS mais d'après tes tests il semble bien que en OHCI ou en Matrox, ce sera LA solution pour les créations 720x576 Pal pixels 1,067, cool !

En gros il faudrait conclure le sujet avec un tableau à entrées multiples, selon qu'on bosse en OHCI ou en Matrox, qu'on bosse avec Photoshop 7 ou CS, qu'on travaille avec des images fixes exportées de la timeline ou bien créées sous Photohop!

Merci pour ces tests très importants.

A+

10. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    INFO MAJEURE A CE SUJET.

j'ai une nouvelle info/astuce majeur qui résoud le problème bien plus simplement et que je viens de trouver dans l'aide au détours d'une phrase cachée!

Il faut aller ds le chutier >clic droit sur l'image fixe importée>métrage, et là on constate que notre image 720x576 est traitée comme un métrage en pixels carrés, il faut donc la configurer pour qu'elle soit interprété comme un métrage DV PAL, et une fois ds la timeline c'est tt bon !

Si on avait déjà mis les images fixes dans la timeline elle se mettent à jour d'elle même!

Ceci est paradoxal car dans le même paragraphe de l'aide sur le rapport LH, Adobe indique que tt import d'une image 720x576 se voit attribué une interprétation de métrage en pixels PAL, la preuve que non!

Adobe évoque aussi que si un métrage est systématiquement mal interprété et déformé (on retrouve là notre cas justement!) il y a un fichier texte "interpretations rules" dans le dossier "Modules externes" de Première Pro et qu'on peut l'éditer pour résoudre le pb. Mais ce dossier, ainsi que ce fichier sont introuvables!

"Adobe Premiere Pro utilise les entrées du fichier Interpretation Rules.txt (situé dans le sous-dossier Modules externes du répertoire Adobe Premiere Pro) pour attribuer automatiquement des rapports L/H en pixels aux fichiers. Si un type d'image spécifique fait systématiquement l'objet d'une mauvaise interprétation (déformation) lors de son importation, vous pouvez ajouter ou modifier les entrées de ce fichier à l'aide d'un éditeur de texte du type Bloc-notes. "

Bref, pour le moment, plus la peine de créer des 768x576 sous Photoshop, il suffit de créer un 720x576 puis de configurer les options de métrage du fichier ds le chutier. Ceci devrait aussi résoudre les pb du temps réel qui était perdu avec les fichiers 768x576!!

Pas mal non ?

Si qq un trouve le fichier texte pour permettre de configurer tt import 720x576 en métrage pixels DV et non pixels carrés comme il est configuré par défaut...

A+

11. Hedy69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dispose maintenant de photoshop CS et en effectuant a nouveau les tests, je n'ai aucun probleme lors de la création d'une image fixe sous PSP puis import sous PPRO.

Mais lorsque j'exporte une image d'une vidéo à partir de PPRO puis la réimporte, il n'y a que l'export en 768*576 qui ne me déforme pas l'image lors du réimport !!!!!

J'ai beau essayer plusieur paramétrages dans l'option metrage mais j'ai l'impression que cela n'a aucune incidence sur l'image qque soit le parametre !!!!!!

Videograph tes tests ont été effectués avec la RTX100 ?

12. Hedy69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme (cf message precedent),pour moi le problème vient bien de l'utilisation de la RT X100 car j'ai effectuer le même test sans la carte et là plus de problèmes (export et réimport impeccable en 720*576).

Avec la RTX100, la seule solution (mis a part le fait de travailler en 768*576 au risque de perdre le RT) est d'exporter sous le format "MATROX AVI Single Frame" mais bon on peux pas l'ouvrir avec photoshop (en tout cas j'ais pas réussi :col: ) alors autant perdre le RT !!!!

Si vous avez une meilleure solution elle est la bienvenue :bravo: .

A +.

13. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, mais je pense que la méthode évoquée ci-dessus doit marcher, je te la résume :
    -depuis PPro exporte ton image fixe en tant que média DV (codec DV quoi)
    -importe ton image fixe dans PPro
    -retrouve ton image dans le chutier, Clique droit dessus, choisis "interpréter le métrage", et vérifie bien qu'il n'est pas en pixels carrés (c'est tjs le cas avec moi) et redéfini le alors comme un métrage DV 1.067
    -ton image ne sera donc plus déformée une fois dans la timeline.

Tiens moi au courant si ça marche, mais je pense que carte Matrox ou non ça n'a rien à voir, c'est + un pb de PPro sur l'interprétation des métrages importés.

J'ai eu le même pb avec des vidéos 720x576 créées par une société qui fait des fonds animés, et j'ai dû refaire l'interprétation du métrage dans le chutier sinon elles étaient déformées car interprétées en pixels carrés et non DV!

Astuce : il est possible de sélectionner plusieurs éléments ensemble dans le chutier (par exemple 50 images fixes importées) et de faire l'interprétation du métrage une fois, il s'applique à tous les ficheirs sélectionnés.

A+

14. Hedy69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci videograph pour ta reponse mais je confirme bel & bien mon precedent post : ta méthode fonctionne bien chez moi mais uniquement lorsque je travail sous un projet qui n'utilise pas la RTX100.
    En effet car dans ce dernier cas, lors du réimport, j'ai beau modifier les parametres dans metrage, cela n'as aucune incidence sur l'image fixe !!!!!!

Peut être un probleme de parametres de la matrox !!!?

Fichiers attachés:

15. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas cool et très contraignant comme problème!
    Sinon essaye aussi avec un export en fichier tga car je sais que matrox a tjs privilégié ce format.

A+

Dernières occasions

Partager cette page