module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matrox RTX100 + PPR2 - Color Match Effect

Discussion in 'Archives moteurs' started by JPV, Sep 25, 2006.

Tags:
  1. JPV

JPV

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il un tutorial ou pourrait-il m'expliquer en détail l'usage de color match effect (RTX 100) ?

Bien évidemment, le but est d'équilibrer les couleurs de deux clips vidéo tournés avec deux caméras identiques et dont la sensibilité n'est pas la même.

Je posséde la doc. d'origine de Matrox qui est loin d'être trés claire, ainsi que le help en ligne "Overview of the match color effect", pas trop explicite non plus.

La doc dit de placer les deux clips sur la même timeline (?), mais ensuite ...
    J'ai fait des essais en essayant d'interpréter les explications données, mais le résultat n'est pas convaincant du tout.

Qui a utilisé avec succés cette effet Matrox ?

Merci d'avance pour votre aide.

2. Ludovic Poincloux

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    alors tu prends ton image de reference (l'image ou la colorimetrie te semble bonne) sur le moniteur de gauche de ton menu color match. Sur la droite, l'image a modifié ou a étalonner.

Je te dis cela de tete alors pardonne moi les approximations :

Tu as trois cases noir / gris et blanc avec a chaque fois deux carres que tu as du remarquer.

si tu cliques sur le carre de gauche par exemple pour le noir. une pipette (je crois) va te permettre de selectionner le noir de ton image de reference (moniteur de gauche) puis tu cliques sur le carré de droite qui correspond a l'image a corriger et la aussi tu vas selectionner le point le plus noir de l'image (moniteur de droite).

Tu fais ca pour le gris et le blanc. Et ainsi les deux images vont se rapprocher au niveau colorimetrie

je ne sais pas si j'ai ete clair

rire

3. JPV

JPV

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ludovic, merci pour ta réponse, mais, effectivement tout n'est pas si clair.
    Le premier probléme c'est de pouvoir obtenir le clip cible (celui à modifier) dans le moniteur de droite.Pour celui de gauche, c'est facile.

Dans l'ordre :
    1/ on place le clip 1 (celui de référence) sur la time line (Vidéo 1 par ex)
    2/ on applique l'effet Color Match par drag and drop sur ce clip 1 placé sur la time line

Questions :
    Que fait-on du deuxiéme clip (celui à "matcher" ?)
    Selon la doc Matrox, on place ce deuxiéme clip sur la même time line.
    A la suite du 1er clip ?
    Faut-il lui applique rle color match effect par copier coller de celui appliqué sur le premier clip ?

Ce n'est pas clair du tout.

Merci pour ton aide.

4. Ludovic Poincloux

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    erreur

oui c est la ou tu fais l'erreur

tu places le filtres sur la video 1...

non tu dois placer ton filtre MATCH COLOR sur le film que tu veux etalonner. ENSUITE tu vas scrubber pour rechercher ton image de reference dans le filtre directement. (moniteur de gauche). DONC TU NE PLACES QU UN SEUL FILTRE.

Ludovic

5. JPV

JPV

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Ludovic, c'était effectivement le probléme.

Dans l'ordre, il faut donc :
    1/ placer le rush référence sur une time-line
    2/ placer le rush à "matcher" sur la même time-line aprés le rush de référence
    3/ placer l'effet "color match" sur le rush "à matcher"
    4/ ouvrir l'effet et sur l'écran de gauche apparait le rush de référence

Merci encore pour ton aide.

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous