module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matos de prise de son pour reportages vidéo "amateurs" ? (demande d'avis)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par inoteb, 30 Avril 2006.

Tags:
  1. inoteb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour :)

Muni d'une MiniDV Sony DCR-HC85 je réalise des petits reportages/documentaires amateurs.
    Je devais me contenter jusqu'à maintenant du micro intégré à la caméra mais je souhaiterais aujourd'hui investir un peu dans l'audio histoire d'avoir des prises de son propres et de qualité correcte (notamment en extérieur).

Je prévois un budget d'environ 1000€ (soit à peu près le prix de la caméra à l'époque, logique non ? :D )
    Le but étant d'avoir une solution séparée de la caméra (micro sur perche) et "nomade" (enregistrement de terrain).

Pour le micro je compte commencer avec un ATM33a dont j'ai pu lire sur de nombreux posts qu'il était relativement polyvalent et d'un très bon rapport qualité/prix (~150€ TTC)
    Pour le Sennheiser K6-ME66 on verra plus tard quand j'aurais un peu plus d'expérience :rire:

Ensuite pour la partie enregistrement, en dépit de tout ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, c'est le doute, le dilemme, bref l'incertitude !...:perplexe:

J'ai écarté d'emblée les solutions DAT et MD qui, pour plusieurs raisons, ne m'intéressent pas.

Au début j'étais parti pour un unique enregistreur Marantz PMD660 (~580€ TTC), mais les critiques que j'ai pu lire sur la qualité de ses préamplis, le rapport s/b faiblard et le souffle en entrée m'ont un peu refroidi... Mais comme je n'ai aucune référence sur ce type de matériel je ne sais pas trop si ce sont juste des obstacles pour une prise de son professionnelle ou si c'est handicapant même pour un usage "amateur mais de qualité".

Sinon en solution de repli je pensais alors investir dans un bon préampli sur batterie (avec alim. fantome et monitoring casque) du genre Sound Devices MM-1 (~580€ TTC, mais difficile à trouver apparemment), branché en entrée ligne sur un M-Audio MicroTrack 24/96 (430€ TTC).

Les questions sont donc :
    - Que pensez-vous de ces solutions ?
    - Sont-elles équilibrées/adaptées à l'usage que je compte en faire ?
    - Avez-vous d'autres idées qui me conviendraient mieux ?

Voilà... j'espère ne pas avoir été trop confus et n'avoir rien oublié :rolleyes:

Merci d'avance aux courageux volontaires :bravo:

2. Super Giorgio

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    S'il est vrai que le son d'une vidéo compte pour moitié dans la qualité de l'ensemble, il faut néanmoins rester raisonnable.
    Enregistrer le son "à part" est délicat, car il nécessite un synchronisation parfaite de la caméra et de l'enregistreur (voir les posts sur ce sujet). D'autre part, ce type de pratique nécessite une personne dédiée au son (percher et filmer, video ratée !).

Je pense qu'une première étape serait d'utiliser la prise micro de votre caméscope et d'y adjoindre un bon micro stéréo (Sony 957 ou Rode NT4, Beyer, Audio Technica - gamme de prix 300 à 500 €).
    Adjoindre ceci http://www.cevl.com/XLRadapter.html à votre matériel, facilitera le controle du son.

Voici, je pense, une première étape raisonnable pour une amélioration substensielle...

3. inoteb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces conseils avisés Super Giorgio :jap:

C'est vrai que j'ai peut-être vu un peu grand pour un début... mais je m'étais dit que tant qu'à s'y mettre...

Bon ceci dit ces nouvelles indications me replongent dans le doute...

Pour ce qui est de percher ce n'est pas un problème puisque je suis rarement tout seul quand je pars en vadrouille pour tourner... et le but est d'ailleurs en partie de commencer à expérimenter la prise de son avec perche.
    Mais de toute façon j'imagine que le fait d'utiliser la prise micro de la caméra ne m'empêchera pas de faire des essais avec un micro sur perche...

Le CEVL IM2 a l'air sympathique en effet, et ça me permettrait d'investir un peu plus dans le micro, mais quelques points me chifonnent :
    - le connecteur jack de sortie "inamovible" et non coudé : j'imagine que ça doit être à manipuler avec précaution (fragilité)
    - Sortie niveau micro : pratique effectivement pour relier directement à la caméra mais du coup est-ce que la préamplification de la caméra ne va pas "gacher" la prise de son d'un bon micro ?
    - l'alim. fantome de 18V : en dépit des justifications du constructeur (plus grande autonomie) j'imagine que la qualité doit là aussi s'en ressentir, surtout avec un micro de qualité.

A voir aussi un post trouvé sur un autre forum après quelques recherches (difficile de trouver des avis sur ce matériel) :
    Bref, je reste indécis... :rolleyes:

L'avantage que je voyais dans un préampli type MM-1 c'est l'aspect "durable" et évolutif de l'investissement. En gros un bon préampli avec une vraie alim fantome et un monitoring casque en prime ça me servira toujours... Mais du coup pas possible d'utiliser la prise micro de la caméra donc prise de son séparée obligatoire...

Pas facile tout ça... :(
    Pour résumer la solution [Micro--->IM2--->Caméra] me tenterait bien par son coût "modique" et sa facilité de mise en oeuvre, mais j'ai un peu peur d'être déçu par le résultat final : ça sera sans doute meilleur que ce que j'ai actuellement mais le bond qualitatif sera-t-il vraiment significatif ?... et vu que j'ai un peu de budget ça ne me gènerait pas d'investir dans une solution un peu plus onéreuse mais exploitant mieux un micro de qualité...

Quant au micro, je pense rester en mono pour la prise de son principale (interviews, voix off, etc.).
    En revanche si j'arrive à une solution moins chère que prévue du côté interface XLR et/ou préampli et enregistreur je pourrais prendre un micro de meilleure qualité (un AT835b ou un AT897 par exemple) et pourquoi pas plus tard rajouter en 2ème entrée un micro stéréo genre AT822 ou AT825 pour la prise de son d'ambiance.

Bref, je reste ouvert à toute opinion et/ou suggestion :D

4. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    AKG c747 "Scoop"

Bonjour,

J'ai une bonne expérience avec l'AKG c747 (micro canon hypercardioide), modifié par SCOOP Micro pour se raccorder sur l'entrée micro (alimentée) des caméscopes DV SONY. Perso, je l'utilise avec une TRV900E. Excellente BP (notamment dans le grave), excellente sensibilité, juste un peu trop sensible au vent.
    Avantage: pas besoin d'adaptateur XLR.
    Environ 500 EUR

voir http://www.scoopmicro.com/video.html et
    http://www.scoopmicro.com/micro1.html

PS: pour moi le MD reste un choix valable pour prise de son désynchronisée/déportée: SONY vient de sortir un superbe modèle avec MiniDisc de 1 GB et enregistrement en PCM linéaire possible (en plus de toutes les version de ATRAC): le MZ-NH1; s'il n'est pas aussi flexible que l'enregistrement sur carte mémoire, le MD reste très compétitif face aux systèmes à bande en matière d'édition, qualité d'enregistrement, robustesse et pérennité des supports (magneto-optique)

5. inoteb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info :)

Je vais regarder ça de près... Néamoins je préfèrerais à priori acheter un micro "classique" à connexion XLR pour d'éventuelles évolutions futures. En gros je préfère mettre temporairement un adaptateur jack sur un micro XLR plutôt que d'investir dans un micro qui ne me laissera pas d'autre choix que le jack.

Tout à fait d'accord, mais la remarque de Super Giorgio m'a fait réfléchir et je pense qu'il est en effet plus raisonnable que je commence par une prise de son directe sur le Camescope.
    D'autre part les MD et DAT sont pour moi des produits technologiquement en "fin de vie". Sans compter que le "vérouillage" effectué par Sony sur son format propirétaire m'insupporte (passage obligé par Sonic Stage, compatibilité, DRM, etc.), mais ça c'est une autre histoire...
    Et pour une prise de son déportée je pense que j'attendrai plutôt d'avoir les moyens de m'offrir un vrai bon enregistreur numérique type Fostex FR2, Mayah Flashman ou Sound Devices 702... D'autant plus que vu l'engouement pour ce genre de solution, la technique va sans doute évoluer rapidement dans les années à venir.

Sinon est-ce que d'autres personnes ont eu l'occasion d'utiliser l'adaptateur CEVL IM2 ?
    J'ai du mal à trouver des avis d'utilisateurs sur ce matériel...

Autre interrogation : si je branche un seul micro mono (type ATM33a ou AT897) sur l'IM2 qu'est ce que ça donnera comme piste son sur la bande miniDV : un son mono sur les 2 canaux ou un son mono sur un seul des 2 canaux (et l'autre canal vide ?)

6. inoteb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit up pour la bonne cause :D

7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amusant: on peut lire sur un autre topic un post récent qui "enterre" le MD, Sony ayant cessé toute fabrication :o
    comme quoi, il est bon de parcourir le forum avant de se faire une opinion définitive ;)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous