module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

matériel

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par elmungo, 8 Mars 2006.

1. elmungo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je suis un jeune naturaliste qui souhaite débuter dans le cinémé animalier. Les sujets que j'aimerai traiter sont divers : des insectes aux mammifères... Je suis à la recherche de matériel; on m'a parlé des caméras à objectifs interchangeables (type XL1) ms celles-ci et surtout leurs objectifs ne sont pas abordables pour moi, alors on m'a parlé de cams à zoom important comme la canon XM2. Que pensez-vous de ce modèle? l'utilisez vous? Pour quelle utilisation?... En bref, la XM2 permet-elle de faire de l'animalier?

Merci, elmungo.

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Elmungo et tout d'abord, bienvenue sur ce forum!
    Alors pour ce qui est du matos, si tu peux nous donner déjà un ordre d'idée de ton budget... ça aiderai...
    Pour moi, la XM2 reste très limitée au niveau des longueurs focales, pour chopper un rouge gorge en gros plans en étant à X20 (le maxi du zoom) il faut être à...2/3m... donc tout dépend des sujets que tu convoite particulièrement.
    Disons qu'aujourd'hui tu peux trouver une XL1 d'occasion pour moins de 1500€... même si tu ne peut pas te payer les optiques qui vont avec directement, tu as déjà l'optique de base qui fait un X16...

A réfléchir...

Sinon, au niveau qualité image c'est kif kif!

3. elmungo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon budget est de 1500 euros (à tout casser!)... J'aime particulièrement les oiseaux, et si la xm2 ne permet pas de s'en éloigner un peu plus que tu le dis yann22, comment les filmer? Pratiquez-vous l'affût?
    Quelles optiques utilisez-vous?
    :

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    bien sur, pour avoir de bones images, l'affut est indispensables dans ce genre despécialité, en cherchant dans les anciennes discussions de ce forum tu verras pas mal de choses la dessus, meme chose pour les optiques...
    de mon coté je monte un sigma 50/500mm sur ma XL1s

5. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je confirme.

Avant 2005, j'avais une XM1 (l'équivalent ou presque, de la XM2): avec un tel camescope, même en pratiquant l'affût, c'était plutôt difficile de faire des images d'oiseaux. Par contre, j'ai réalisé de bonnes choses sur de grands animaux (chevreuils, sangliers, renards...).

Quoiqu'il en soit, depuis que je possède une XL2, j'affirme que le changement est radical; le plaisir aussi!!
    Maintenant, quand j'attends mes cerfs, je peux passer le temps en filmant tout ce qui transite devant l'objectif: passereaux, gallinacés etc... Désormais, je ne m'embête plus dans ma tente d'affût!
    Par contre, je détiens un 70-200 que je monte sur la caméra... C'est largement suffisant, mais on en veut toujours plus!!! Et je me suis décidé à passer au 100-400 (Canon) ou 80-400 (Sygma). J'attends juste d'avoir un peu plus de sous!

En tous cas, à ta place, je n'hésiterais pas une seule seconde (mais ok, il faut quand même un peu de ressources financières; c'est toujours le point bloquant d'ailleurs!): rien de tel qu'une XL!!!

6. elmungo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je pense que je vais alors m'orienter vers une xl1... quitte à attendre les financements pour un premier objectif.
    Question subsidiaire pour yann22: Quelle est la différence entre la xl1 et la xl1s?

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    à vrai dire pas grand chose... le XL1s est la 2eme édition de la XL1, autant dire qu'ils ont du régler quelques problemes survenus sur la premiere... dans ce que j'ai remarque y'a la roulette de réglage de diaph qu'est plus ergonomique sur la XL1s et puis dans des reéglages de menus, y'a une fonction bien pratique "VCR stop" qui permet de mettre la caméra en pause sans l'éteindre complemetemnt (la tête d enregistrement est relevée, mais il reste l'image dans le viseur)
    Voila!
    La mienne sera peut être bientot à vendre!

8. quentin39

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le Forum.

Depuis longtemps je souhaite faire de la video animalière mais pour le moment je fais de la photographie "vraiment amateur", cependant j'ai déjà photoghraphié lynx, chats sauvages, renard, ...

Aujourd'hui je possède un budget correct pour me lancer ! Mais voila, la haute définition arrive et je me demande si il faut que j'attende encore, ou acheter une XL2, que me conseillez-vous ?

9. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut Quentin, bienvenue sur ce forum!
    Personnellement, voyant le HDV arriver, soit tu te lance direct sur le HDV si tu en as les moyens, soit tu restes dans le DV "en attendant" et dans ce cas inutile de viser XL2, la XL1 te permettre de faire les même choses à moindre cout, et l'économie faite te permettra peut etre dans quelques mois.../ années de passer au HDV!

10. elmungo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels genres, marques, modèles... de trépieds utilises-t-on en-dessous d'une xl1? merci

11. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    j'ai commencé avec un trépied manfrotto (je sais plus la réf du pied) et une tête manfrotto 516 avec bol de 100m, et là je vien d'investire, toujours chez manfrotto dasn un pied avec tête 510 (celle ci possède un vraie mécanique fluide, contrairement à la 516 qui était à friction fluide, disques en téflon et corp gras)

12. elmungo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses.
    J'ai par ailleurs ouï dire par un ami qui utilise ce matériel qu'un "converter" était nécessaire pour adapter les objectifs sur la xl1, ce qui fait des frais supplémentaires... Ce converter est il obligatoire avec tous les objectifs? Quel modèle(s) précisément est utilisé?

13. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir yannick,
    je suis surpris par ton choix de la rotule 510 que je ne trouve plus au catalogue de manfrotto c'est plutot la 519 ou la petite dernière la 526 a moins que ce soit de l'occasion.
    De toute façon la 510 est malgré tout un bon choix de par ses caractéristiques techniques.
    Philippe

14. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    la 519 est une tête à friction fluide, pas une vraie tête mécanique, la 526 n'est pas au même prix...

15. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui bien sur par contre la 510 est toujours au catalogue je me suis trompé
    a+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions