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[Débutant] Matériel transfert super 8 => DVD

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Lololiline, 26 Juillet 2011.

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  1. Lololiline

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    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup de monde, ma famille possède de nombreux films super 8 et de diapos. Ce sont de merveilleux souvenirs mais du fait du format et du temps de mise en place, personne ne regarde toutes ces photos et vidéos.
    J'ai donc décidé de me lancer dans le transfert mais je part de zéro. J'ai vu et lu de nombreux sites sur les méthodes de transfert. Malgré toutes les explications je ne sais pas encore quelle méthode utiliser (je crois que le mieux sera de faire un essai avec la méthode du condenseur et un essai avec la méthode OdO). Mais avant tout, je cherche à m'équiper de matériel ( notamment un projecteur).
    1 - Peut-on lire des films super 8 avec un projecteur 16mm et vis-versa (je vous avais dit que je partais de loin) ?
    2 - J'ai trouvé un projecteur en vente (en fait un lot complet comprenant 2 projecteurs, 2 visonneuses, 2 projecteurs diapo, 2 colleuses). Je ne suis pas encore allé voir car le vendeur est en vacances et je ne connais pas les références exactes. Je sais que le projecteur est un projecteur sonore Bell et Howell. D'après la photo êtes vous en mesure de savoir si c'est un 16mm ou super 8. Ce projecteur peut-il convenir pour le transfert ? => voir photo en PJ
    3 - Pour le transfert de diapo je n'ai vu que la méthode de transfert OdO. Cela veut dire qu'on ne peut pas faire de transfert avec un condenseur ?

    J'ai d'autres questions en attente, mais je vais y aller par étape.

    Merci de votre aide.
     

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  2. mcr

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    Non !... Pour tes films Super-8, il faut impérativement un projecteur Super-8 (éviter les bi-films "8mm et Super-8").

    Les deux projecteurs semblent être des "Super-8" ; cependant, l'un d'entre eux doit être un super-8 Eumig sonore (ou l'un de ses clones), qui peut parfaitement convenir pour faire du transfert.
    Personnellement, je conseille la méthode du "condenseur" (lentille de 3 dioptries + miroir optique).

    Il est possible d'utiliser aussi le condenseur pour transférer à partir d'un projecteur de diapos... La méthode est exactement la même qu'avec un projecteur ciné.

    On peut même n'utiliser que la lentille (sans miroir) puisqu'il est possible de retourner la diapo dans le projecteur (ce que l'on ne peut pas faire avec un film super-8).
     
  3. Lololiline

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    Bonjour mcr,

    Je ne connais pas la marque et les références de l'autre projecteur. Tout ce que je sais c'est que la lampe est HS ce qui n'est pas un problème car il faut changer de type et de puissance de lampe.
    Grace à un lien de scipfr sur le forum (super 8 database, a drop in the ocean - copyleft) j'ai enfin trouvé la référence du projecteur:

    Bell & Howell Filmosonic DCR
    commercialisé en 1979-1980
    **** film super 8 mm
    **** objectif: f: 1.4 \ F: 15-25 mm
    **** lampe: 100 W, 12 V, EFP
    **** luminosité de la lampe: Bas, Haut
    **** Capacité bobine: 240 m
    **** projection: avant, arrière
    **** vitesse de projection: 18, 24 fps
    **** chargement du film: entièrement d'enfilage automatique
    **** son: système magnétique sur la piste sonore principale
    **** mode sonore: mono
    **** amplificateur: transistorisé
    **** contrôles audio: volume, la tonalité
    **** enregistrement: l'enregistrement magnétique sur la piste sonore principale
    **** son sur le son: oui
    **** Contrôle du niveau d'enregistrement: automatique et manuel
    **** mixage sonore: oui
    **** borne d'entrée: Microphone, auxiliaire
    **** Prise d'entrée: Mic: mini jack 3.5mm; auxiliaire: 5-pin DIN européenne
    **** borne de sortie: auxiliaire, haut-parleur externe
    **** Prise d'entrée: auxiliaire: 5-pin DIN européenne; EXT SP: jack 6,35 mm
    **** haut-parleur intégré: oui
    **** Moteur: moteur magnétique
    **** source d'alimentation: 110-240 V AC, 50/60 Hz
    **** **** made in Japan [par Sankyo (?)]

    Que veut dire la caractéristique Super 8 mm ? C'est ce que tu appelles un bi-films ? Donc pas recommandé ?

    J'ai un camescope Sony handycam DCR TRV19E avec sortie IEE1394. Mais je ne peut pas régler la vitesse d'obturation (à priori automatique de 1/50 à 1/4000 => DCR-TRV19E (DCRTRV19E, DCRTRV19E.CEEJ) : Appareils photo/camescopes : Sony). Est-ce un problème bloquant ?
     
  4. mcr

    mcr
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    Ce Filmosonic n'est pas un bi-films, sinon on aurait indiqué "8 mm et Super-8", ou bien "8 mm regular et Super-8".
    C'est seulement un Super-8, qui convient parfaitement pour transférer tes films Super-8.

    Le DCR TRV 19E est parfait pour faire du transfert ; il faudra seulement régler la vitesse du projecteur sur 16,67 im/sec pour éliminer tout papillotement.

    J'ai expliqué comment procéder ici :
    http://www.cameravideo.net/forum/pr...sir-de-bons-transferts-se-compliquer-vie.html

    Je me permets de donner ce lien puisque l'un des supermodérateurs du Repaire m'a affirmé que cela ne pose plus de problème.
     
    #4 mcr, 26 Juillet 2011
    Dernière édition: 26 Juillet 2011
  5. Lololiline

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    Merci pour tes réponses, je vais pouvoir me lancer.

    Autre interrogation concernant le condenseur. J'ai vu pas mal de site pour construire ce boitier et je me posais la question si l'on pouvait insérer à l'entrée du condenseur côté camescope les gélatines pour correction des couleurs (j'ai vu que certains utilisaient des leds à plusieurs couleurs mais ça me semble un peu compliqué dans un 1er temps) ?
     
  6. Lololiline

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    J'ai ajouté un schéma pour mieux comprendre ma demande.

    Merci.
     

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  7. mcr

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    Il y en a beaucoup sur ce site et sur d'autres qui pratiquent l'adage "Pourquoi faire simple, lorsqu'on peut faire compliqué" !
    Si tu as lu l'article auquel renvoit le lien que je t'ai donné, tu as certainement remarqué que je conseille la méthode la plus simple possible permettant d'obtenir d'excellents résultats (souvent égaux ou supérieurs à ceux qu'obtiennent les prestataires professionnels).

    Il est donc inutile de tenter de corriger la colorimétrie avec des leds, ou avec des gélatines.
    Le plus simple consiste à transférer le film sur le disque dur d'un ordinateur, sans aucune correction, puis à affiner la colorimétrie et éventuellement la luminosité de l'image avec un logiciel de montage.

    Lorsque le film est numérisé sur le disque dur, on peut essayer diverses corrections et revenir en arrière lorsqu'on n'est pas satisfait ; alors qu'une correction avec des gélatines est définitive, même si elle n'est pas satisfaisante.

    Tu as certainement remarqué aussi dans mon article, qu'il est possible de remplacer le condenseur par une simple lentille de 3 dioptries (sans miroir), puis de retourner l'image qui se trouve alors inversée, avec le filtre miroir horizontal du logiciel de montage.
     
  8. Lololiline

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    Merci pour toute tes réponses,

    Je vais donc me lancer dans la construction du condenseur.
    - Côté matériel j'ai récupéré un miroir de rétroprojecteur. Cela peut-il faire l'affaire ?
    - Pour la lentille 3 dioptries je ne sais pas trop où m'adresser. Dans quel type de magasin puis-je trouver ça ?
    - Si je récupère la lentille d'une loupe, comment savoir si c'est une 3 ou 5 dioptries ?
     
  9. mcr

    mcr
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    Le miroir d'un rétroprojecteur convient parfaitement.

    Pour la lentille, le plus simple, c'est de la commander ici :
    :: ELECTRONIC SPACE ::
    ... à la 6ème annonce, on propose une lentille de 3 dioptries, de 12,7 cm de diamètre, pour 12,90 EUROS.

    Surtout, ne pas essayer de récupérer la lentille d'une loupe.

    Je rappelle aussi qu'il est possible de ne pas utiliser de miroir et de retourner l'image avec le logiciel de montage.
    Dans ce cas, le projecteur et le caméscope sont placés face à face, comme ceci :


    [​IMG]
     
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  10. jcgrini

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    Lololiline
    ce qui est embêtant surtout avec ta feuille de gélatine c'est qu'elle est entre la péllicule et la caméra. "SI" tu souhaites préscorriger un peu la couleur il vaut mieux teinter la lumière de l'autre coté du film avant le diffuseur blanc.

    Pourquoi certain teintent la lumière? (1) par ce qu'ils ont la maitrise de l'utilisation de ces LED. (2) comme les ours, ils sont curieux et cherchent toujours à voir si on n'arrive pas à grappiller par ci par la de la qualité dés le transfert. (3) par goût personnel car ils préfèrent avoir un transfert avec des couleurs plus proches de la vérité.
    MAIS ( et je rejoint mcr) pas du tout par ce que c'est une obligation. la très grande majorité choisissent un éclairage blanc et corrigent la couleur ( quand c'est possible) avec leur logiciel de montage.

    pour le transfert de diapositives, il est possible de transférer par condenseur et par OdO. . il semble d’après les retours que j'ai, que par OdO ce soit assez facile. aussi ne te prive pas de tester les 2.
     
  11. Lololiline

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    Encore merci pour votre aide, je vais m'équiper et faire des essais. Je vous ferai un retour dès que je serai prêt.
     
  12. Lololiline

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    Bonsoir,

    Je viens d'avoir la marque de l'autre projecteur super 8. C'est un Bolex SP8 (je ne sais pas si c'est sonore ou non ???). Ce projecteur peut-il convenir pour le transfert avec condenseur. D'après ce que j'ai pu trouver la vitesse est réglable à 18 ou 24 i/s. Comment se fait le réglage à 16,66 i/s sur ce projecteur ?

    Merci.
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Lololiline
    dans google tu tapes juste Bolex SP8 et tu as à la 1ere ligne une réponse de mcr :hello:
     
  14. mcr

    mcr
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    Bonjour jc, bonjour lololiline,

    Cette réponse date de 2006... Aujourd'hui, je ne répondrais pas la même chose, grace à un conseil donné par GeGe13.
    Le Bolex SP8 est un clone des projecteurs Eumig des séries 700 et 800 et il y a une astuce permettant de régler la vitesse sur 16,67 im/sec (avec une grande précision et une grande stabilité).
    On a cru pendant longtemps que les projecteurs Eumig de ces séries ne convenaient pas pour faire du transfert à cause de leur moteur asynchrone, sans régulation électronique de la vitesse.
    C'est un galet entraîné par le moteur, capable de monter et descendre entre deux butées qui assure le changement de vitesse... La butée du bas pour le 18 ips, celle du haut pour le 24 ips.
    Ce galet entraîne un plateau caoutchouté solidaire de l'axe qui porte l'obturateur.
    La marche avant et la marche arrière sont obtenues en faisant basculer le moteur, soit sur le plateau avant, soit sur le plateau arrière.
    Le passage d'une vitesse à l'autre (avec toutes les vitesses intermédiaires) se fait grâce à un curseur situé sur la face avant, juste derrière la boîte à lumière.
    Comme il n'est pas possible de descendre au dessous de 18 im/sec et qu'il faut 16,67 iml/sec pour éliminer le papillotement, on a longtemps rejeté ce type de projecteur.

    Cependant, pour y arriver il suffit, après avoir retiré le capot arrière, de mettre le commutateur de périodes sur 60 cycles, ce qui a pour effet de déplacer vers le bas les butées 18/24, ce qui place le 16,67 im/sec vers le milieu du déplacement du curseur de façade... Quelques tâtonnements et le papillotement est totalement supprimé.

    [​IMG]
    Document GeGe13

    Le Bolex SP8 est donc un des meilleurs projecteurs pour faire du transfert.

    Je conseille à lololiline de lire attentivement cet article que j'ai écrit sur un autre site :
    http://www.cameravideo.net/forum/pr...sir-de-bons-transferts-se-compliquer-vie.html
     
  15. trinquart

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    Bonsoir, suite au poste"14, j'ai un eumig S810 mais j'ai un problème avec le galet. La molette qui touche le caoutchouc tourne parfois dans le vide, je suis obligé d'appuyer sur le bas moteur pour que la molette retouche le caoutchouc et entraine de nouveau la griffe. Le projo ne tourne jamais à une vitesse régulière à cause de cela ! y a t'il un moyen pas trop compliqué pour régler cette pression? Merci (pour info, en marche arrière même problème et en 24images, patine dans le vide... c'est rageant car le reste est en très bon état....
     
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