module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Matériel son pour tournage parachutisme : conditions sonores compliquées !

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par MarieML, 22 Février 2021.

Tags:
  1. MarieML

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous !

Je cherche à m'équiper d'une unité de prise son pérenne, mais optimisée pour le tournage d'un documentaire dans le domaine du parachutisme, déjà en cours de route (projet sur le long terme), pour lequel les conditions sonores sont très difficiles (je vous laisse trouver vos adjectifs pour les décrire :laugh: !) : intérieurs de hangars avec de la réverb et de l'ambiance, intérieur de soufflerie, extérieur avec bruits de moteurs d'avion et brouhaha. Dans tout ça, je cherche à pouvoir enregistrer le mieux possible des discussions en live des personnes que je suis, afin de les utiliser en séquences les plus audibles possibles.

Avez-vous des idées de config (avec et sans preneur de son, micro/perche/enregistreur) pour sauver mon son ?:love:

N'héistez pas si vous avez besoin de plus de détails,

Merci d'avance !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Cravate HF et micro main !

3. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    84
    Appréciations:
    +133 / 680 / -0
    Il faut garder seulement quelques moment en son direct, quelques phrases d échanges rapides
    et ensuite faire des interviews complètes dans un millieu silencieux, et jouer au montage avec les images des gens en situation dans leur millieu sonore avec voix off de l interview clean par dessus, ou par moment en montage alterné

• J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    263
    Appréciations:
    +750 / 2 942 / -25
    Bonne idée également.

Dans l'option HF, si on a quelques personnages à suivre (à 10- 20 m notamment), je les équiperais en plus d'un petit enregistreur et micro cravate pour sécuriser la prise HF..: Zoom H1n / Tascam dr-10l

Bon après, la synchro sans Time code demandera une bonne organisation des fichiers et d'affiner un peu la synchro manuellement (décalage du HF ? )

En low cost HF je préfère Rode à toutes les chinoiserie au prix très alléchant , mais malheureusement moins bien isoler bref un poil moins fiable.

5. MarieML

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je fais pour l'instant^^, mais je voudrais davantage garder des lives dans la longueur pour "calmer" un peu mon montage, ce qui apaiserait aussi les montagnes russes d'ambiances

6. MarieML

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero et MHR, je pensais plutôt à une config perche, car les HF sont trop contraignants pour ces lives (il faut les enlever et les remettre sans cesse, et les tenues (combinaisons très serrées jusqu'au col) rendent l'utilisation du HF cahotique. Vous me conseillez les HF parce qu'en perchant ce serait moins performant ?

7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Une perche HF pour faciliter la manutention, mais surtout le plus près possible de ceux qui parlent, ce qui veut dire dans l'image.

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Micro main dans le champ à moins de 30 cms de la bouche, HF ou non sur perchette, c'est rapide et ça se fait beaucoup surtout ces temps-ci, ça a un excellent pouvoir nettoyant de l'ambiance qui passera quand même mais juste ce qu'il faut, niveau verrouillé en manuel pour éviter les pompages..

9. MarieML

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, auriez vous des références de micros et accessoires ? C'est surtout cela que je recherche :-)

merci Homero, il y a des références de micros que vous recommanderiez pour avoir le meilleur nettoyage de l'ambiance ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    budget ?

11. MarieML

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1500 euros pour le package (connaissant mal le matériel son, je ne me rends pas compte des options qu'on peut avoir avec ce budget pour un package son complet)

#11 MarieML, 22 Février 2021
    Dernière édition par un modérateur: 22 Février 2021
  12. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Enregistrement du son sur un enregistreur extérieur ou bien sur l'appareil de prise de vue ?
    Quel matériel avez-vous ?

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    il y a des micros speciaux avec annulation de bruit.
    Il y a aussi le fameux programme de NVIDIA (mais il faut une carte NVIDIA) qui peut meme faire le job apres coup si l'enregistrement est de bonne qualite.
    en theorie on ne peut l'installer que sur une carte NVidia recente et haut de gamme, mais en pratique, en modifiant juste une ligne dans un fichier .ini ca tourne tres bien sur ma vieille 980ti
    NVIDIA RTX Voice Removes All Microphone Background Noise in Real Time! - YouTube

• J'aime J'aime x 1
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
  15. MarieML

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'instant je tourne avec un canon 750D, et je synchronise les sons itvs et de certains lives faits avec un micro-cravate rode filaire branché à un téléphone (début de tournage dans l'urgence et sans matériel :-/, pour des itvs dans un milieu sans bruit ça fonctionne plutôt bien). Mais comme j'ai maintenant un petit budget, je voudrais le mettre dans le son, et j'avais dans l'idée une perche avec un bon micro et bonnette ou Rycott adapté à ces conditions + enregistreur externe

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous