module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Matériel pour vidéo HD 2000€ max

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Paradox, 31 Octobre 2010.

Tags:
  1. Paradox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je suis conscient que ce genre de questions revient régulièrement.
    J'ai donc pris le temps de me renseigner, de lire pas mal de sujets. Mais je ne m'en sors pas vraiment.

Je suis photographe et maitrise mon sujet. Mais en vidéo, ce n'est pas trop le cas niveau matériel.

Je vais avoir besoin de belles images (en vidéo), en HD (720p au moins) et en 60 FPS, mais avec un budget de 2 000€ max.

Les autres critères sont :
    - pas de rolling shuter
    - pas de support cassette (donc carte mémoire ou HD)
    - bon codec
    - une seule optique (de grand angle à longue focale)
    - possibilité de zoom pendant l'enregistrement
    - AF continu
    - stabilisation

J'ai lu plusieurs sujets, dont un sympa sur ce forum les toutes les caméras proposées étaient à au moins 3 000€.

Pour l'instant, le seul appareil répondant à mes critères est le Panasonic GH1 avec le firmware hacké (les 280mm sont un peu juste, mais tant pis je ferai avec).

Ma question : voyez vous d'autres possibilités ? D'autres appareils répondant à ces critères ?

PS : j'aurai une GoPro HD pour les images embarquées (vidéo trop compressée mais tant pis) + un Zoom H2 (pour ne pas utiliser le son de la GoPro)

D'avance, un grand merci pour votre aide !

2. Paradox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (je suis conscient aussi que le GH1 n'est pas une caméra, mais à la vu de tout ce que j'ai lu et vu (vidéos) sur les résultats avec le firmware hacké, les images produites vont très bien - Peut-être y a t'il des fonctions que seules les caméras proposent et auxquelles je n'ai pas pensé / que je ne connais pas)

3. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le sujet a déjà été abordé 1000000 de fois !

- pas de rolling shutter: malheureusement quasiment toutes les cams récentes à capteur CMOS sont comme ça
    - bon codec et pas de cassettes : il faut d'abord voir ce que vous avez pour faire le montage. Il y a plein de cam pas cher en AVCHD, mais il faut un bon ordi pour pouvoir le monter par la suite
    - une seule optique: avec quelle étendue de zoom ?
    - possibilité de zoom: jusque là pas de problème, toutes les caméras en sont capable à ma connaissance !
    - AF continue: pareil... on est pas en photographie, l' AF est continue sur tous modèles de cam sérieuse...
    - stabilisation: la plupart des cams le son aussi.

Plusieurs point par contre sont en suspens...

- le son: c'est quand même important, voulez vous enregistrer le son ou comptez vous tout supprimer en post prod?
    - les accessoires: comptez vous mettre 2000€ pour la cam ou alors cam + pied + sac de transport + batteries supplémentaires + cartes mémoires supplémentaires ...
    - êtes vous dans une société qui peux récupérer la TVA, ou est ce 2000€ TTC... ?
    - quel ordi et quel soft de montage avvez vous ?

Ensuite, appelons un chat un chat... LES APPAREILS PHOTOS NE SONT PAS DES CAMERAS !

4. Paradox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai écrit dès le départ, j'en suis conscient. Si mon sujet en saoule certains, alors ignorez le, je comprends.

Quasiment... donc il y a des exceptions.
    C'est pour ça que je demande un coup de main.
    Exemple, le GH1 en 720p ne pose pas de problème.

Je n'en ai pas parlé, donc ne pas prendre la puissance dispo pour le montage en compte. Juste le fait que l'appareil doit enregistrer sur carte mémoire ou HD.

Comme je l'ai aussi indiqué, de grand angle à une focale longue. Sachant que grand angle commence à 28mm, plus ou moins 28mm serait très bien.
    Les 280mm du GH1, biens qu'un peu courts dans mon cas, ça ira aussi très bien si pas le choix.

Vu mes critères, et le cas du GH1 dont j'ai parlé, un appareil hybride peut très bien être sélectionné dans les choix. Et suite à mes lectures, l'AF peut poser prb.
    Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il soit efficace pour suivre des sujets en mouvement, plus ou moins rapide.
    Comme en photo, certains appareils peuvent être plus ou moins efficaces, voire très mauvais.

Donc certaines non...

En suspens ? non, je n'en ai pas parlé (enfin si, un peu avec le zoom H2), donc merci de ne pas prendre en compte ce paramètre, sinon j'en aurai parlé.

Je parle bien du choix de la caméra uniquement.

Une association, qui ne pourra pas récupérer la TVA.

PC QC à 3.6 Ghz, de la ram, de la volumétrie, etc. avec Vegas.

Effectivement, comme je l'ai aussi déjà écrit.

5. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt Paradox,

"Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il soit efficace pour suivre des sujets en mouvement, plus ou moins rapide. "

déjà un reflex avec un AF par contraste n'est pas très efficace.
    Il faudrait que tu donne un exemple de plan que tu comptes effectuer en mouvement, pour pouvoir en discuter.

Sinon le reflex c'est plus adapter pour le court avec prise de vue sur trépied, épaulière équipé de follow focus et un opérateur avec déjà un minimum d'expérience.

Il y a aujourd'hui une solution pour un "reflex"(entre guillemets) que j'ai testé et qui a un AF continu performante c'est les sony alpha 33 et 55 qui utilise un mirroir semi transparent, mais il présente d'autres inconvénient comme un mode full HD en entrelacé seulement et une bande passante de 17mb/s.

Sinon pour 2000euros tu as le sony nex vg10 si je ne m'abuse, à voir sur le forum catégorie sony mais bon je n'est aucun recul sur le produit.:-)

6. Paradox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, merci de ton aide !

Alors pour détailler un peu plus.
    Je suis sportif.
    Je suis en pleine recherche de sponsors, et je veux pouvoir fournir mes propres images (pour la comm, les sponsors, les médias, etc.).
    C'est pour ça que le budget est limité (et moins le prix de la cam sera important, mieux ce sera). Je n'ai pas pas les mêmes besoins qu'un pro de la vidéo, mais j'ai malgré tout des critères, comme expliqué plus haut (60 Fps au moins en 720p, etc.).

Etant photographe sportif, je suis habitué à bosser avec des boitiers sports (canon 1D) et sur des sujets rapides (Endurance, FIA GT, etc. ski, etc.).

Pour la vidéo, 90% des images n'exigeront pas de suivi AF continu. Mais sur les 10% restant, il faudra qu'il soit capable d'un minimum.
    Donc pour te répondre, suivi presque de face, ou de travers.

Pour l'instant, je fais une fixette sur le GH1 hacké, en 720p + débit élevé, le rendu est fabuleux si l'expo est contrôlée, et pas de prb de rolling shutter dans ce format.

Le GH1 répond assez bien à mes critères :

60 FPs, pas de rolling shuter, support carté mémoire, bon codec/bon débit, une seule optique (de grand angle à longue focale, bien qu'un peu courte dans mon cas, tant pis), possibilité de zoom pendant l'enregistrement, AF continu, stabilisation, prix sympa, entrée micro, histograme affiché pardessus la vidéo (très utile dans mon cas).
    Mais je devrai me tourner vers l'occasion puisque les derniers modèles sont bloqués et ne permettent plus le hack.
    Avec ce budget réduit, je peux investir dans un stabilisateur. J'ai déjà un bon trépied.

Tu dis "épaulière équipé de follow focus". Qu'est-ce que Follow Focus ?

J'ai passé la journée hier à voir ce qui existait. J'ai passé beaucoup de temps sur le VG10, mais je l'ai mis de côté, comme tous les autres car :
    - Que du 1080 en entrelacé (pas de 720p, pas de 60 FPs)
    - pas d'entrée MIC
    - Je n'ai pas trouvé d'infos concernant les prbs de rolling shutter
    - j'ai peut-être oublié d'autres points.

merci ! :)

#6 Paradox, 1 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le probleme du GH1 c'est le faible nombre d'objectifs lumineux fournis en µ4/3 : à part le pancake f1.7 20 mm, le reste commence à F4.0, hors pour filmer du sport, mieux vaut avoir une vitesse d'obturateur très élevée.

Dans le gadget marrant, il y a la gamme exilim de casio, mais ce n'est pas hd.

#7 lexcalvin, 1 Novembre 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. Paradox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon sport se pratique de jour, en extérieur, donc pas de soucis avec le 14-140 qui n'est pas très lumineux (merci d'y avoir pensé !).

Donc, à part ce GH1, il semble qu'il n'y ait rien d'autres dans mon cas ? (raison de ce sujet)

9. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un follow focus c'est un déport de commande pour facilité la mise au point manuelle. follow focus.jpg

ensuite si tu dois filmer en extérieur il faudrait savoir si en mode vidéo on peut utiliser le viseur car par temps ensoleillé le lcd c'est mort.

ensuite je suis d'accord avec lexcalvin pourquoi ce limité avec une pauvre gamme d'optique, jette un coup d'oeil sur le D7000 par exemple.

sinon pour moi si on veut jouer avec une faible profondeur de champ, ok pour un dslr (mais prévoir de l'équiper un minimum pour la prise de vue), par contre si la pdc n'est pas la priorité dans ces gammes de prix je conseille un caméscope qui obtiendra des meilleurs résultat dans 80/100 des cas.

10. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Sur ebay ou le bon coin, tu peux trouver des pmw EX1 à moins de 2000 euros, une affaire en or selon moi. Tu as une vrai caméra HD (donc pas la faible profondeur de champ des reflex, mais tu as une très bonne ergonomie, ce qui est indispensable), dont la réputation dans le milieu pro n'est plus à faire. Après, tout dépend de ton utilisation, mais si tu prends ceci+ un filtre IR+ carte et batterie supplémentaire+ Sock-Loupe LCD Viewfinders and DSLR Viewfinders (pour un vrai viseur), tu as déjà de quoi assurer dans de nombreuses situations (et pour moins cher qu'un reflex, car leur accessoirisation fait monter le total à bien plus cher). Après, pour une utilisation fiction, tu rajoute rig, épaulière, follow focus et mattebox et tu as là un excellent pack.

Jc

11. Paradox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci !

J'y ai pensé. Le LCD ne sera pas utilisable. J'ai lu que le viseur était de bonne qualité. On bricolera avec un tissu noir pour mettre le filmeur et l'appareil un peu à l'ombre si il le faut.

Je connais tout ça en photo. Je connais aussi mon besoin en terme d'images (de moi :o ).
    Si je pars sur le GH1, je prends le 14-140 (monté 99% du temps sur le boitier) et le 7-14 (de mémoire). Ca m'ira.
    La priorité, c'est le 720p (minimum) en 60Fps.

Je vais regarder, merci.
    Mais si c'est uniquement pour le parc d'optiques dispo chez Nikon, ça ne vaut pas le coup.
    Edit : il ne fait pas mieux que 30fps

Ce que permet le GH1 avec le 14-140 m'ira très bien.

Je rappelle que ce seront des images de moi, uniquement. Je n'aurai pas de clients qui exigeront tel ou tel type d'images, pour un joli clip, pour une pub, etc. par exemple.

Jcbouden, merci pour cette idée. Je viens de regarder, cette cam n'est pas capable de faire du 60p (critère important pour moi).

Merci pour votre aide !

12. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    Bien sur que si ! Elle fait du 60 fps 720p comme un 7D… Je ne te fais pas le tour de tous les avantages de cette caméra, j'en aurai pour trop longtemps ;)

Jc

13. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcbouden une xdcam ex1 à 2000euros c'est une arnaque!!!

On a déjà parlé sur le forum il y a beaucoup d'arnaque sur les "affaires en or" chercher sur le moteur google repaire "arnaque camera".
    Après on peut aussi acheter aux states et quand il y a un problème personne ne peut la réparer car elle ne fait pas parti de la zone europe.

14. Paradox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement. J'ai pourtant regardé sur le site de Sony, où ils listent les les "vitesses". C'est plus loin sur la page qu'ils parlent de cette possibilité de 60fps.

J'ai regardé, même en occaz c'est hors budget (3500, 4000, etc.).

15. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    par contre il y a un truc que j'aimerai préciser avec paradox sur le 60p.
    En fait le 60p c'est 60 images pleines toues les secondes pour la zone NTSC(la xdcam le fait en HD 720 lignes).
    Nous on est dans la zone pal donc on utilise du 50p plutôt.
    Mais est ce vraiment primordial de filmer en 50 ou 60 images pleines :perplexe:,car pour la diffusion sur internet par exemple c'est du 25p ou 30p et sur une télévision c'est du 25p ou du 50i?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page