module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour un 1er long métrage

Discussion dans 'Faire son film' créé par Camille_Indo, 30 Juillet 2006.

Tags:
  1. Camille_Indo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai 15 ans et je voudrais me lancer dans la réalisation d'un film.

    J'aimerais savoir quel est le matériel à acheter indispensable pour faire un 1er long métrage. (je ne parle pas des logiciels de montages par exemple que je peux télécharger gratuitement! ^^)


    Mon budget serait d'environ 500€ et j'aimerais avoir un minimum de matériel mais, pour éviter d'atteindre un trop grand budget, pas de matos cher servant à pas grand chose au final ...


    En espérant que vous pourriez me répondre le plus précisement possible ;)




    PS: désolé si un sujet comme celui là a deja était créé
    mais il y en beaucoup de sujets que je n'ai pas encore regardé.
    Si c'est le cas, merci de me mettre le lien de la discussion ^^
     
  2. Huso-San

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A 500 euros tu n'a même pas de quoi faire un court-métrage. Si tu veux que ton film soit réelement convaincant, tu devrais investir dans un bon camescope, et il ne coûtera pas moins de 600 euros, ajoute-y 100 à 200 euros de matériel ( projecteurs, microphone supplémentaire, rémunératiion si c'est le cas ) et tu aura quelque chose d'interessant.

    Encore une fois je sais pas si commencer avec un long est la meilleure idée pour un débutant, essaie de tourner un court-métrage pour voir de quoi tu es réellement capable.
     
  3. Camille_Indo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Okay, je vais voir pour faire un court-métrage d'abord. ^^

    Je pense que mon budget pouurait s'élever jusqu'à 1000€ mais pas plus ...

    Je suppose qu'une caméra analogique n'est pas la meilleure à utiliser...
    Une numérique serait sans doute mieux, non?

    Que devrais-je acheter comme microphone et projecteurs??​




    Je précise que je n'y connais pas grand chose en matos...
    Je tente d'apprendre avec le site et des livres. :/​
     
  4. Huso-San

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du projecteur rien de plus simple que d'en trouver à M.Bricolage ou un magasin dans le genre des projecteurs sur pied à 20 euros l'unité, mais il t'en faut au moins 2 je pense.

    Pour le micro tout dépend de la référence de ta caméra mais elle coûte environ 130 euros.

    Je te conseillerai, comme premier camescope, le Panasonic NV-GS250, un très bon tri-ccd à 800 euros ( il me semble ). Son micro coûte donc 120 euros .

    Voilà !
     
  5. Camille_Indo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! :)

    Maintenant, je vais sans doute avoir l'air un peu bête mais tanpi xD
    :perplexe:
    A quoi sert un projecteur ?
    Et n'y a-t-il pas déjà de micro sur les caméras ??

    Excusez mon ignorance -_-'
     
  6. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Camille!
    Mais non un debutant n'est jamais bête, juste un peu ignorant, mais on est tous passé par là!
    Alors les projecteurs serviront à eclairer une scène que tu vas tourner, ceci afin de pouvoir bien faire ressortir tes personnages, l'idéal serait deux voire trois projecteurs à acheter chez monsieur bricolage comme on te l'as dit plus haut.
    Voici un lien pour mieux comprendre l'importance de l'eclairage dans un film :
    Eclairages en video

    Maintenant tu as raison : chaque camescope dispose déjà d'un micro! Mais en général, ceux-ci sont inadaptés à produire des films autres que les films de vacances ou autres!
    En effet ils captent souvent des sons que l'on ne veut pas et cela au detriment des dialogues de tes personnages! Fais l'essai si tu veux et tu comprendras bien vite de quoi je parle!
    L'avantage d'un micro externe (micro canon de préférence), c'est qu'ils ne capte que les sons qui se situent dans la zone dans laquelle il est orienté. Voilà pourquoi dans chaque making of de film tu vois un mec qui tient à bout de bras une perche avec un micro au bout! Voilà!
    Et bon courage pour ton projet de court metrage!!!
     
  7. Camille_Indo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !! :D C'est très sympa ^^
    Ca m'aide beaucoup ce que tu me dis là !! :)

    Pour mon court-métrage, je vais d'abord essayer d'adapter une nouvelle d'un livre qui me semble facile à réaliser pour voir déjà comment j'arrive à me débrouiller.
    J'ai cependant fait quelques changements.

    Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
     
  8. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je t'en prie !!
    9a sert à ça les forums de discussion comme le repaire! Un echange d'idée et d'encouragements....
    C'est une tres bonne idée d'adapter une nouvelle pour un premier court metrage! Je pense que apres mon futur court metrage (j'en parle j'en parle et ça avance pas.....), j'adapterais une nouvelle à mon tour!

    Allez ciao ma petite Camille et bon courage!
     
Chargement...

Partager cette page