module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel pour reportage de nuit

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par maschera, 13 Mars 2014.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Qui dit vélo, dit dynamo :good:

    :D:D Y a plus qu'à pédaler pour éclairer :bravo:

    A+
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Là où y a d' la gégène y a pas d' plaisir !
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Les nuits du 14 au 15 et du 15 au 16 (avril 2014) seront celle où la Lune sera la plus éclairante ... en France !

    Par contre, ceux des Amériques seront pil poil en en pleine Lune la nuit du 14/15 et, dans la gène :
    il n'y verront plus rien pendant plus d'une heure et peu avant et après ...
    14 jours après, c'est le Soleil qui leur fera défaut.

    Z'auront ben du plaisir ...

    (nb: sur la figure jointe, c'est la zone "blanche" qui sera ... éclipsée)
     

    Fichiers attachés:

  4. aprentispielberg°1

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    caméra super lumineuse

    Salut
    Je vois que tu recherches de quoi tourner de nuit et j'ai exactement ce qu'il te faut.
    Points positifs de mon matériel:
    -excellent rendu en basse lumière (voire très basse lumière)
    -bon rendu dans toutes autres conditions
    -son totalement pro (avec XLR pour les micros)
    -peu d'entretien si utilisation régulière car c'est du matériel pro
    -c'était une référence chez les pros (reportage) avant le passage de tous les néophytes à la hd avec compression hyper-destructive
    -pour ce budget (à 1000-2000 euros près) vous n'aurez pas mieux en basse lumière
    -ma caméra est en état neuf (après changement d'une pièce que je vais remplacer pour la vente)
    Points qui peuvent être reconnus par certains comme négatifs:
    -caméra lourde d'épaule (5 à 6 kg mais j'ai une solution pour ça)
    -caméra très propre mais seulement sd et non hd. 800lignes sur le capteur tout de même évitant l'aliasing.
    -mise au point exclusivement manuelle (peut être aidée à l'aide d'une minette fournie, facile à effectuer car la caméra a été conçue pour ça)
    -il existe largement mieux en pro HD (mais cela sera 5 à 10 fois plus cher, voire plus)

    Voici quelques photos (dimensions réduites par protection de mes images) de ce que j'ai cadré avec cette caméra. Sur aucune de ces images je n'ai été obligé de rajouter du gain (le gain n'intervient qu'à la demande et non pas de façon automatique). Les 3 premières photos n'ont été réalisées qu'avec un projecteur 100W, la dernière photo n'a pour seule éclairage une lampe de poche! Il est à noter que le rendu est meilleur que celui sur les photos (à cause de l'enregistrement du jpeg destructeur)

    Pour en savoir plus, me contacter à l'adresse suivante: flambi.wan@outlook.fr ou au 06 07 46 25 36. Je ne suis pas un professionnel de la vente mais un cadreur semi-pro.
     

    Fichiers attachés:

  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut connaître la marque et le modèle de cette merveille de sensibilité ... je rappelle qu'il s' agit pour Maschera d' éclairer une scène en forêt avec seulement la lumière de la lune. A moins de travailler en silhouette sur fond de ciel encore clair ou arrière-plan lumineux, je n'ai pas encore rencontré de caméras capables de ça .... et j'en ai pourtant pratiqué un max, en Betacam (SP, SX, Digibeta, HDcam), DVCpro (25 et 50), DVcam (DSR-300/500/570/450) de tous types analogiques et numériques, film N&B, couleur inversible ou néga avec séries Zeiss Hi-Speed.
     
  6. aprentispielberg°1

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors je ne vais rien t'apprendre, visiblement tu as beaucoup plus de terrain que moi. Mes images sont avec une DSR-300 sans tricher (du 100W pour les 3 premières et une lampe de poche seulement pour la dernière, gain=0dB). Comme tu as pu le voir en travaillant avec en basse lumière les images sont très propres... après il faut peut être donner un petit coup de pouce à la lune (une petite minette + filtre 1/4 bleu ou lampe 50W peut largement suffire si la scène à éclairer est proche), sinon tenter en ajoutant un peu de gain (+6db). La caméra fait F11 à 2000lux sans gain et elle ouvre à 1.4 donc l'illumination minimum sans gain est 31lux à F/1.4, soit 16lux à F/1.4 avec 6dB de gain si on ne veut vraiment pas de lumière ajoutée...
    Je n'ai jamais mesuré la luminosité en pleine lune mais je pense que l'on doit être dans cet ordre de grandeur.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La 300 était effectivement très sensible, surtout la dernière version 390 (3 x 1/2" CCD) qui arrivait au niveau de la meilleure DVcam : la DSR450WSP (3 x 2/3"), toutefois ce qui la tuerait maintenant c'est qu'elle ne faisait que le 4/3. Mais les conditions dans lesquelles veut tourner Maschera : forêt, lumière de la lune sont impossibles du fait des noirs bouchés, de l'absence de réflexions. Si c'est pour des scènes de rue, surtout avec des "doubleurs" de luminosité que sont pluie et neige, pas de problème, surtout si en jouant sur les focales on arrive à tasser tous les points lumineux au cadre. Voir le dernier doc "Au bord du monde" de Claus Drexel magnifiquement photographié par Sylvain Leser avec une Canon C300 et un caillou Cooke 14 mm : Claus Drexel - Au Bord du Monde , ça c'est de l'image de nuit mais en paysage urbain ce n'est pas la même chose qu'en pleine cambrousse.
     
  8. aprentispielberg°1

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'irai faire un relevé à la cellule en pleine campagne à la pleine lune pour voir l'illumination. Bien entendu avec les arbres ça risque d'être encore plus sombre :o mais ça donnera une idée ;).
    Je persiste à soutenir qu'il faudrait en plus une petite lumière additionnelle avec CTB + 1/4 de bleu, le tout sur batterie 12V automobile. ça couterait pas cher, par contre pour véhiculer en vélo ça risque de faire tirer un peu la langue :p
    :mdr:
    par contre s'il y a du mouvement caméra ça sera nuit américaine la seule solution peu onéreuse ou alors créer dans le scénario un autre point de lumière (feu), lampadaire urbain pas trop loin...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Le but d'un forum est de partager, donc on évite les messages personnels de ce type.

    Avec l'intro
    On sent venir la proposition de prestation...:non:
     
  10. aprentispielberg°1

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui certes j'ai un matériel à vendre mais j'explique le choix technique de façon très développée et de toute façon je ne suis pas le seul à proposer ce genre de matériel. Et rien ne l'empêche de choisir tout autre type de matériel. La sensibilité est le point fort de ma caméra, c'est la raison pour laquelle ce sujet en particulier m'a interpelé. Sinon j'aurais surement visité un autre post. Et je ne vends pas de prestation ni via ce site ni ailleurs. J'ai utilisé mes images qu'à titre d'illustration, pas pour les vendre ou pour vendre une technique d'éclairage (qui n'a rien de recherché au passage). Je ne vends pas d'éclairage ou de filtres. Je travaille dans le nettoyage urbain. Je pense que vous voilà rassuré sur des possibles utilisations détournées de ce post.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'espère que ce n'est pas une Weston à aiguille car il va falloir beaucoup la secouer pour que le galva se réveille ! Normal à cette heure là ! :mdr:


    Faut pas rêver ... bien que la nuit s'y prête ! :rolleyes:

    Pour éclairer à 3 mètres ... et qu'est ce qui va faire sortir les fonds ? J'ai fait pas mal de tournages de ce style, on y arrive avec un mélange de différentes techniques toutes maîtrisées sur des plans bien calibrés ...

    Exemples persos vécus avec une équipe de reportage en pleine nature : plusieurs bagnoles phares allumés pour faire les contre-jours dans les arbres, et que leurs silhouettes se détachent, quelques pots fumigènes pour faire baver la lumière, un joker 200 en boule feu sur batterie, deux torches 250 W 30 V ... et surtout une mise en scène qui évitait plans larges et même moyens.
    Une autre fois, toujours avec moyens de reportage, un filtre dégradé neutre sur la Beta, une remote RMP-9 pour travailler les couleurs en direct, arrosage du sol pour le faire reluire, tournage à l'heure magique ... et j'ai des dizaines d'exemples vécus en réserve ...

    C'est ce que l'on dit depuis le début de la discussion ... s'il y a mouvement, la boule chinoise perchée en accompagnement sur les avant-plans... en respectant les directions de lumière lunaires ... et toujours les problèmes des fonds qui doivent être réglés sinon bonsoir l'ambiance JT des années 60 ! On n'est pas dans la situation avec tes exemples où tout ce qui se passe est en proximité car si tu veux faire un plan large, tes malheureux 100 W il va falloir bien les planquer pour qu'ils ne soient pas visibles dans le champ. Maschera devrait nous dessiner un story-board pour que l'on puisse le guider ...
    Je pense qu'il faut un minimum d' analyse des situations et c'est à la mise en scène de s'adapter avant de fantasmer sur de tels plans ... :hello:
     
    #26 homero, 12 Avril 2014
    Dernière édition: 12 Avril 2014
    • J'aime J'aime x 1
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 147
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Alors décryptage de texte :

    Avec cette introduction, si tu ne veux pas te vendre ou vendre ton matos, je ne suis plus moi, surtout quand tu précises
    Donc exit la vente du matos, mais pas la proposition de faire du cadre persiste.

    Jamais dans ton post tu ne donnes les références du matériel, pour les connaitre il faut te contacter par mail ou téléphone.

    Ca fait un peu carton de pub :
    Retour d'affection, argent, amour... contacter Monsieur XYZ grand marabout.
     
  13. aprentispielberg°1

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est pour le suspens, comme disait le grand maitre Hitchcock "dans un bon film il y a le surprise et le suspons"

    :mdr:
    avec moi si ta femme disparait je la fait revenir dans les 46h chrono, plus vite que la redoute:mdr:
     
  14. aprentispielberg°1

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    cellule numérique ceconik (qui date de quand j'étais encore en BTS)

    :mdr:


    tu parles de lumières un peu travaillées là, à l'origine il voulait limiter au strict minimum l'éclairage, voire sans éclairage
    bonnes idées cependant (pour les fumis je n'y avais pas pensé, par manque d'expérience terrain)

    ou au budget ;-):mdr:
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sekonic ... c'est japonais à consonance ex-yougoslave :D

    Ce ne sont pas des lumières travaillées, j'aurais préféré une tour avec un Luxarc 18000 débouchant les arbres en 3/4 contre sur une profondeur de 20 à 30 mètres :D j'ai fait avec les moyens du bord. Depuis le début de cette discussion où il était question de plans de qualité, j'ai bien l'impression d'être lu en diagonale :sad:... chaque fois que j'aborde une approche réaliste du problème. Mais ce n'est pas mon film, je fais juste partie de la trentaine d' andouilles de repairenautes qui croient que le site pourrait être un vecteur de formation ... :!!!::cry2:


    Les bases du métier c'est le regard, le sens de l'adaptation aux situations, aux moyens, au temps, ... j'ai vu des metteurs en scène (des bons !) qui arrachaient des pages de script parce que cela allait prendre trop de temps de mise en place, ils avaient alors une autre idée ... presque toujours meilleure ... plutôt que de pondre une merde, mieux vaut raconter l' histoire autrement !
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous