module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel pour interviews

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par isidore59, 13 Octobre 2007.

Tags:
  1. isidore59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelques recherches dans ce forum m'ont permis de comprendre que, pour produire de courtes vidéos à destination du web :
    - point n'est besoin d'une caméra de compétition (HD, etc.)
    - la prise de son et l'éclairage sont des facteurs importants de qualité
    - mes dons naturels de cameraman et de monteur feront le reste (*)

(* nous sommes d'accord : ce n'est pas gagné ;) )

Les vidéos que je souhaite créer seront de courtes interviews réalisées en entreprise, à l'intérieur, sur le vif. Elles seront parfois complétées par des démonstrations en gros plan.

Eclairage : lumière naturelle par les fenêtres, lumière électrique (majoritairement fluo) par le plafond.

Distance de prise de vue : environ de 1 à 3 mètres pour les interviews, de 10 à 50 cm pour les démos. Pour fixer les idées, les démos filmeront un téléphone mobile ou un écran d'ordinateur. Je prévois, autant que possible, de relayer par des captures informatiques, mais cela ne sera pas toujours possible.

Je n'ai pas la possibilité de voyager avec un matériel encombrant.

Et bien entendu, le facteur budgétaire interviendra.

Face à ce semblant de cahier des charges, je sèche... Je subodore que je dois m'orienter vers une caméra compacte disposant d'une entrée micro et d'une torche incorporée, et complétée par un micro externe. Mais ensuite, la lecture des tests, spécifications et autres fiches me plonge dans un abime de perplexité ! :(

Amis experts, que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance ! :)

#1 isidore59, 13 Octobre 2007
    Dernière édition: 13 Octobre 2007
  2. isidore59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Ma question est-elle mal formulée ? Ou bien n'a-t-elle pas de solution ?

Merci de vos réponses.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le sujet ne concerne pas seulement Internet et serait plus à sa place sur le forum "Prise de vues" .... ou pour la fin "son numérique".

Un pied est quand même indispensable, ainsi qu'une lumière d'appoint pouvant être basculée dans différentes températures de couleur selon les entrées de jour et la température de couleur des fluos. Une gamelle genre mandarine en parapluie avec gélatines 1/2 et full CTB devrait faire l'affaire pour que le travail soit propre. Prévoir un tissu noir de 3 x 3, ça peut servir pour boucher les arrivées de jour intempestives, éliminer les éléments parasites dans l'image, couper des réflections, planquer la caméra sur le tournage .... et dans la bagnole !
    Prévoir une "bijoute" avec la trousse de première urgence : gaffer, pinces à linge en vois, rallonge, multirise etc...

Quel format devez vous adopter, si c'est le DV la Pana GS230 n'est pas mal en rapport qualité-prix mais le problème est que vous ne pourrez finaliser sur cassette avec elle. Tout dépend de votre budget général

La caméra doit posséer une entrée micro ET une prise casque. La torche ne doit pas être incorporée sinon vous risquez d'attraper le point chaud en réflection dans les écrans de téléphone et les moniteurs. Mieux vaut un éclairage latéral que vous déplacerez en fonction..
    Le micro externe, utilisez un micro-cravate correctement installé sans bruits de frottement si le démonstrateur doit avoir les mains libres sinon confiez lui un micro main. Y a t'il plus d'un intervenant simultané ?
    Attention aux parasites des GSM !

#3 homero, 23 Octobre 2007
    Dernière édition: 27 Octobre 2007
  4. isidore59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil, c'est ce que je viens de faire.

Gniarf, avec tout ça, je ne peux guère espérer me déplacer "léger" en train ou en avion... :(

A priori je ne prévois pas d'utiliser l'éclairage pour les téléphones et les écrans.

A priori, un seul intervenant. Je suppose que s'il y en a plusieurs il faut prévoir plusieurs micros et de quoi mixer, ou travailler en plusieurs prises ?

5. isidore59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le sujet se décante lentement mais sûrement : on m'a proposé la Sony HDR-UX7, ce qui fixe à la fois un ordre de grandeur du budget, tout en amenant d'autres questions :
    • Pour l'usage considéré, quel est l'intérêt d'utiliser une camera HD ? Et quels sont les inconvénients ?
    • Entre la GS230 et la UX7, quel est le choix le plus approprié à mon besoin ?
    • Dans la même gamme de budget, d'autres caméras seraient-elles préférables ?

Merci de vos conseils éclairés.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page