module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel pour interviews (cross-post)

Discussion dans 'Prise de vues' créé par isidore59, 28 Octobre 2007.

1. isidore59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite à la suggestion d'homero :) , je cross-poste ce message dans deux autres forums.

Bonjour,

Quelques recherches dans ce forum m'ont permis de comprendre que, pour produire de courtes vidéos à destination du web :
    - point n'est besoin d'une caméra de compétition (HD, etc.)
    - la prise de son et l'éclairage sont des facteurs importants de qualité
    - mes dons naturels de cameraman et de monteur feront le reste (*)

(* nous sommes d'accord : ce n'est pas gagné ;) )

Les vidéos que je souhaite créer seront de courtes interviews réalisées en entreprise, à l'intérieur, sur le vif. Elles seront parfois complétées par des démonstrations en gros plan.

Eclairage : lumière naturelle par les fenêtres, lumière électrique (majoritairement fluo) par le plafond.

Distance de prise de vue : environ de 1 à 3 mètres pour les interviews, de 10 à 50 cm pour les démos. Pour fixer les idées, les démos filmeront un téléphone mobile ou un écran d'ordinateur. Je prévois, autant que possible, de relayer par des captures informatiques, mais cela ne sera pas toujours possible.

Je n'ai pas la possibilité de voyager avec un matériel encombrant.

Et bien entendu, le facteur budgétaire interviendra.

Face à ce semblant de cahier des charges, je sèche... Je subodore que je dois m'orienter vers une caméra compacte disposant d'une entrée micro et d'une torche incorporée, et complétée par un micro externe. Mais ensuite, la lecture des tests, spécifications et autres fiches me plonge dans un abime de perplexité ! :(

Amis experts, que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance ! :)

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Le matériel que j'ai indiqué dans le cross-post : http://www.repaire.net/forums/internet-and-video/161057-materiel-interviews.html/post1969698861 ... n'est pas encombrant, le mien voyage dans les sacoches moto, pour le pied éclairage, prendre un Manfrotto Nano, pour la lumière un Lowell Tota-light + porte gélatine + parapluie Photo-flex.
    Le cravate et l'oreillette intra-auriculaire c'est tout petit.
    Le plus gros c'est le pied caméra mais pour tourner en plans fixes pas besoin d'un Sachtler 25 ! :) ... un pied amateur fera l'affaire ou même un monopode à embase tripode mais attention à ne pas envoyer la bécane à la gaufre !
    Le taps noir 3x 3, plié pas de problèmes
    Un réflecteur-diffuseur 5 en 1 pourrait être utile, ça aussi ce n'est pas énorme plié, le plus dur est de le faire tenir là où l'on veut !
    Mais on peut encore simplifier ....

3. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qu'est-ce qu'un taps noir?

4. isidore59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il s'agit de tissu noir. Je ne sais pas d'où vient le mot "taps", mais je l'ai déjà vu utilisé ailleurs (et Google confirme, d'ailleurs).

5. manu888

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Homero, j'ai lu ton poste sur le materiel à prendre pour une interview. Une Lowell Tota-light 850W, utilisée avec un parapluie, cela suffit-il comme "key light" pour éclairer une personne interviewée en intérieur sans lumière extérieure?

6. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'ai pris un projo de jardin 500W chez bricomachin, j'ai testé avec un paresoleil de voiture, ça éclaire déjà beaucoup dans le noir total. J'attends mon parapluie pour encore plus d'efficacité.

Un 850W+parapluie c'est tout bon à mon avis.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Oui cela peut suffire, toutefois cela ne sortira pas les décors en arrière-plan et cela peut donner une impression que ceux-ci sont un peu enterrés s'ils sont sombres et peu réfléchissants, mais s'il y a des fonds lumineux : lampes, muirs clairs, brillances diverses etc... en arrière plan oui ça peut être suffisant.

8. manu888

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Ce site est un vrai bonheur de convivialité! :bravo:

Meilleurs voeux 2008!!!!

9. manu888

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je compte utiliser un fond noir en velour comme arrière-plan. Je vais interviewer des artistes et ils sont souvent habillés en noir. Qu'est ce que je peux utiliser comme "petite" lumière de contre-jour avec un petit budget, mais portable...?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Le fond en velours noir est ce qu'il y a de moins réfléchissant, il n'y a pas plus noir. Dans ce cas surtout si tes personnages sont fréquemment habillés de noir, même avec une densité différente, il va falloir les détourer, donc prévoir en plus deux projecteurs type Fresnel que tu vas monter en contre-jour pour arroser tête et épaules. Tu peux aussi mettre un projo sur un pied baby derrière. Pour plus de confort il faut que ton sujet soit dégagé d'au moins 1,50 m du fond, tu peux clamper les gamelles sur la barre ou les pieds de support du fond. Attention à bien exposer le visage avec le Zebra 70 sur les hautes lumières de la tronche "caucasian skin". La difficulté va être dans l'équilibrage de tout ça. Et à cause des contre-jours costauds, protège ta lentille frontale de tout rayonnement direct, quitte à rallonger le pare-soleil avec une feuille de canson noir. Maquillage : une poudre matte pour les peaux qui brillent si ce sont des rockers anglais, si ce sont des rastas au contraire il faut laisser briller ça donne du relief. J'ai bien peur qu'il ne te fasse investir dans un peu de matos : il te faudrait deux spots Fresnel type LT300 ou LT150 ou équivalents, l'idéal = deux Dedolight 100W avec dimmers c'est cher mais c'est un des plus beaux outils pour façonner de la lumière qui soit : un investissement que tu n'auras jamais à regretter car dans 10 ans ils te serviront toujours : D E D O L I G H T

#10 homero, 5 Janvier 2008
    Dernière édition: 5 Janvier 2008
  11. manu888

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour tous tes conseil. Je ne connaissais pas la fonction Zebra...
    DEDOLIGHT c'est pas pour tout de suite, je lance un site internet sur le monde de la dance et il reste un budget réduit pour le matos de video. Les interviews sont juste un contenu bonus. Quel serait le materiel le moins cher disponible pour cette fonction de contre-jour?

J'aimerai bien avoir votre avis critique/technique sur ces videos en ligne d'interviews réalisée pour le site web du New York Times. Je trouve leur noir et blanc joli mais un peu sombre ;) Dans l'esprit c'est assez proche du résultat que je recherche mais en couleur. TMagazine - New York Times

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Toutes les caméras n'ont pas la fonction ZEBRA, qu'as-tu comme matos ? Si tu ne peux acheter le matos neuf ou d'occase, tu peux le louer au coup par coup, ce n'est pas ruineux mais les Dedolight sont plus chers que des Mizar ou des LT-300. Bricoler... en général le matériel manque d'ergonomie et de possibiltés d'adaptation. Pas de dimmers, non focalisables (lampes PAR par exemple), ils sont difficiles à contrôler.

13. manu888

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise un Sony DCR-SR90, j'ai vérifié il a bien un niveau Zebra, ouf!

Je suis pas fana d'une solution bricolage, la location serait probablement la meilleure option, je ne vais pas souvent m'en servir de toute façon... Dernière option, l'achat d'un kit "cheap" de 3 mandarines mais j'ai un peu peur de pas obtenir un bon résultat. Il me semble avoir lu sur un de tes anciens messages que tu n'étais pas un grand adepte de ce type d'éclairage :perplexe: Jai trouvé sur ebay à Hong Kong un vendeur pour 229$, et comme j'y vais prochainement...

CONTINUOUS LIGHT KIT 2400 WATT BARN DOOR CARRING BAG CONTINUOUS LIGHT KIT 2400 WATT BARN DOOR CARRING BAG on eBay, also, Continuous Lighting, Lighting Studio Equipment, Cameras Photo (end time 05-Jan-08 23:00:00 GMT)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Je ne suis pas fan des mandarines, mais à défaut tu peux te contenter de ce kit qui n'est vraiment pas cher. La mandarine est une cote mal taillée entre rendement lumineux, une ergonomie permettant de focaliser légèrement le faisceau mais elle laisse échapper pas mal de lumière parasite malgré les barndoors. Il faut boucher les fuites au Cinéfoil (Black Wrap), on y arrive mais ce n'est pas l'idéal pour parvenir rapidement à ce que tu souhaites. En mandarines améliorées, je préfère les DP-light de chez Lowel ou même les cheapos Omni-light mais tu en as à peine une pour le prix du kit HK. Un bon matériel pour moi c'est une DP avec parapluie (et utilisable sans) et un snoot, et deux Dedo-light dont un avec nez optique et iris ... et un réflecteur pliant 5 en 1 avec bras, et un drapeau porte-mamma pliant Lastolite avec des trames diffusantes : tulles noirs et blancs, diff toile, noir. Avec ça tu te fais la plupart des situations rencontrées.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous