module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Matériel pour filmer du judo

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Ludo14, 5 Janvier 2014.

1. Ludo14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je désire acheter du matériel afin de filmer des combats de judo. Les contraintes sont les suivantes :
    - couleurs des tatamis (rouge, vert, jaune) et couleur des combattants (judogi blanc ou bleu)
    - éclairage de la salle souvent insuffisant (braquer un spot sur les combattants n'est pas possible !)

Je recherche donc une caméra neuve ou d'occasion, me permettant un bon résultat mais pas non plus hors de portée techniquement.
    Une optique permettant un plan large et un plan resserré sur les combattants serait l'idéale (sans bouger la caméra).

Je n'ai aucune idée du budget pour du matos sérieux (pas la caméra du père de famille mais pas non plus celle de Luc Besson !)

merci d'avance

2. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    bonjour Ludo14

Veux-tu nous dire si c'est une tâche professionnelle ou amateur, associative?
    quel est ton budget?

A mon avis il faut de toutes façon une caméra semi-pro qui permette de contrôler les réglages (lumière, point, etc)
    un Zoom 12x ou 20x devrait suffire si tu te mets au premier plan. trépied et tête fluide.
    Élever le point de vue permet de passer par dessus les arbitres, de cadrer le sol qui détache les judoka, mais cela aplatit la perspective.
    cadrer depuis le sol valorise la taille des concurrents mais présente l'inconvénient de cadrer l'arrière plan qui peut entrer en concurrence avec les lutteurs. Le contrôle du point et de la lumière aura encore une utilité pour s'en sortir.

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Camescope sony cx740 et cie. Tres bon en basse lumiere. 900 €
    Caméscope Panasonic X920. 780€

Trepied manfrotto tete fluide. 250 €

4. Ludo14

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Pour répondre à la question, c'est un projet amateur qui pourrait devenir une activité professionnelle de complément.
    Les modèles proposés me semblent bien correspondre à mes besoins, cependant y aurait-il un intérêt à monter en gamme ?
    Je pensais plus investir dans une caméra que dans un camescope !
    Je me suis fixé un budget max d'environ 1500€, donc cette fourchette de tarifs permet l'achat immédiat d'accessoires.

Que retrouverait-on de plus sur des modèles de caméra plus cher (1500€ environ), faut-il beaucoup de pratique avant de savoir utiliser une caméra de meilleure facture à son plein potentiel ?

Je ne veux pas me retrouver avec une caméra top niveau dont je ne sais utiliser que la moitié des fonctionnalités, je ne veux pas non plus tomber dans le camescope familial.

merci encore

5. Plouk 1er

Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Bonjour,

Ayant déjà filmé des compétitions de judo, les critères stabilisation et lumière sont essentiels. Tu dois aussi pouvoir être mobile donc, le trépied à bannir !
    Tu ne pourras pas te contenter d'une zone fixe. Pour certains combats se produisant vers les extrémités de la salle, il faudra se placer correctement et proche de la scène sinon tu seras gêné par d'autres personnes qui feront écran et parfois par le juge lui-même.

Par rapport à ton budget :
    - Sony 780 VE + batterie 100 VA (environ 1150 roros)
    - monopode fluide léger 560B (environ 150 roros) ou monopode fluide lourd 500VMVA (environ 250 roros)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. s0crate

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    As-tu pense a la possibilite d'avoir 2 cameras? Ca eviterait les problemes de stabilisation (2 cams sur 2 trepieds), ca te permet d'avoir simultanement 2 angles de vue et de minimiser les risques que quelqu'un te bouche la vue. Je reflechirai eventuellement a 1 gopro be + cam sur trepied.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous