module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Matériel pour éclairage: bons plans?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Lars, 13 Août 2004.

1. Lars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

hier j'ai voulu faire un petit exercice de style en essayant de faire quelques plans d'un clip (une pub de chris cunnigham pour une radio (xfm)).
    Bref, je me suis retrouvé vite bloqué par des problèmes d'éclairage...
    avec les moyens du bord, impossible d'obtenir certains effets (moyen du bord: lampe trouvées à droite à gauche dans la maison :D )

Je me suis donc mis en tête d'acheter quelques éléments d'éclairage pour améliorer ça...

Après quelques recherches (peut-être pas suffisament poussées, à vous de me le dire ;) ), j'en suis arrivé aus conclusions suivantes:
    - pas trouvé de boutiques en ligne françaises vendant du matériel d'éclairage (je connais b&h aux us, mais l'équivalent en Europe, je séche un peu)
    - j'habites pas Paris hors les magasins vendant ce genre de matériel me semblent être tous concentrés dans la capitale. Je pensais me tourner vers les magasins de photo, mais je sais pas si ça portera ses fruits (j'habites Saint Etienne, peut être que certains ont des bonnes adresses dans le coin... voire même à Lyon...)
    - les prix que j'ai pû voir sont assez... conséquents :D... alors plusieurs idées:
    - du matos d'occasion (y a des sites ou des boutiques? ou alors peut être des forumeurs qui vendent leur matériel)?
    - des plans débrouilles (fait avec du matériel trouvé dans le commerce style magasin de bricolage... quand je vois qu'une madarine coute 200€ et qu'il en faut souvent plusieurs... je me demande s'il y a pas moyen de trouver une solution plus bricolage, peut être un couilla moins bonne, plus compliquée à mettre en oeuvre mais moins chère)

ça fait déjà quelques questions, mais je vais en rajouter deux autres:

- quelle est la différence entre une lampe à incandescence achetée chez casto (ou autre ;) ) et une achetée spécifiquement pour la vidéo? je sais que la temp est exacte sur une spécifique mais est ce que ça va jouer tant que ça sur le rendu final de l'image (je pense que oui mais j'aimerai en savoir plus)

- qu'acheter pour commencer? (je vais faire beaucoup plus de tournage en intérieur qu'en extérieur... gros plans, plans de détail, visage, mains...) en fait une solution assez polyvalente serait l'idéal... (j'en demande trop? ;) )

voilà, je crois que j'ai fait le tour de mes questions.

Peut être encore une précision: ce sera pour de la fiction...

merci d'avance :)

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On peut se débrouiller avec les moyens du bord à condition de ne pas chercher à éclairer une trop grande surface.
    Pour des plans rapprochés, et éventuellement des plans américains, il est possible d'utiliser des quartz de jardin de 500 watts. On en trouve, sur un pied télescopique dans la plupart des magasins de bricolages... mais il ne faut pas t'attendre à obtenir le même résultat qu'avec du matériel pro.
    Un bon réglage de la balance des blancs te permettra d'éviter les dominantes.
    On a souvent évoqué les techniques de l'éclairage, sur ce forum. Une petite recherche te permettra de retrouver tous ces posts (cliquer sur "rechercher", en haut, à droite).
    En cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.
    a+
    Cordialement.

3. Lars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse

pour la balance des blancs, je la fais systématiquement
    pas de problème là dessus

je vais creuser la piste des quartz de jardin

pour les topics sur le forum j'en ai lu un certain nombre
    pour le moment mon souci c'est pas vraiment les "techniques d'éclairage" à savoir comme éclairer une scéne (où placer et quoi placer...) mais plus le matériel à avoir sous la main
    pour le moment la plupart des topics que j'ai lu concerne plus comment éclairer telle scène

mais de toute façon, je vais continuer à fouiller dans le forum :D (pourquoi se priver de toutes ces expériences ;) )

si d'autres ont des petites astuces ou des bons liens je suis encore preneur

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
  5. Lars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui
    lu de long en large
    j'ai même un bouquin anglais sur l'éclairage en vidéo à la maison

mais tout ça est très "théorique"
    je voulais plus le côté pratique et débrouille qui n'est pas souvent abordé

et rien ne remplace la pratique et l'expérience ;)

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Avec la vidéo tu as l'avantage de pouvoir voir immédiatement le résultat sur un moniteur. Tu peux donc adapter ton éclairage à ce que tu désires obtenir, d'abord en respectant la théorie... puis en la transgressant éventuellement si tu tiens à un effet particulier.
    Tu as certainement déjà remarqué que tous les films ne sont pas éclairés de la même façon, même si les régles principales sont les mêmes... Avec un peu d'habitude, on arrive d'ailleurs à reconnaître assez facilement qui a été chargé de la lumière.
    Un célèbre directeur de la photographie a d'ailleurs affirmé : "Ce qui compte, sur le plateau, c'est la première lampe qu'on allume ;
    une fois celle-là choisie, toutes les autres viennent d'elles-mêmes".

7. Lars

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on va lui faire confiance alors ;)

merci

8. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi Mcr, elle est de qui cette citation?
    (Question complémentaire : aurais-tu un bouquin à me conseiller sur la lumière au cinéma... qui mêlerait renseignement technique et philosophie de la lumière : le rêve quoi...?)
    Ca fait beaucoup de question...merci d'avance.

DC.

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Cette citation est de Vittorio Storaro.
    La traduction complète est "Ce qui compte avant tout sur le plateau, c'est la première lampe qu'on allume ; une fois celle-là choisie, toutes les autres viendront d'elles-mêmes ; tandis que si on se trompe dans le choix de la première, toute la scène peut s'en trouver faussée..."

Je peux te conseiller deux bouquins :
    - "Pratique de l'éclairage cinéma et télévision" par René Bouillot.
    - "Les directeurs de la photo et leur image" par Christian Gilles.
    tous deux aux Editions DUJARRIC.

a+
    Bien cordialement.

10. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Mcr.
    Je ferai une expédition en librairie dans l'après-midi pour les trouver et me décider pour l'un ou l'autre dans un premier temps.
    Encore merci.
    A bientôt.

DC.

11. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En province, il est assez difficile de les trouver. J'ai été obligé de les commander directement chez IF. DIFFUSION :
    http://www.ifdiffusion.com/index.html
    En cliquant en bas, à droite, tu trouveras les points de diffusion les plus près de chez toi.

12. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore Mcr.
    Pour le moment, j'ai la chance d'être étudiant sur Paris...ce qui facilite pas mal de chose pour trouver des bouquins...
    A bientôt.

DC.

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    OK... Dans ce cas tu trouveras sans problème.
    Bonne lecture !

14. Doigtscarrés

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou Mcr,

J'ai donc acheté Le guide pratique de l'éclairage de Bouillot...pour deux raisons : d'abord ça m'a paru juste assez complet pour parfaire mes connaissances sans que je sois noyé sous l'information; et deuxièmement, Les directeurs de la photo et leur image semble en rupture de stock pour le moment... c'est ce que l'on m'a dit chez Guibert...et Amazon le confirme presque "Il se peut que cet article soit supprimé ou momentanément indisponible chez l'éditeur."
    Je tenterai donc à nouveau ma chance un peu plus tard...(avec internet en insistant, ça marche parfois...).
    Merci encore.
    A bientôt.

DC.

15. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    J'espère que tu arriveras à trouver ce bouquin, parce qu'il est très intéressant... Mais avec Le guide pratique de l'éclairage, tu as déjà de quoi t'occuper.
    a+
    Très cordialement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous